Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]Overclockage E6600 avec Corsair 6400


Wullfk

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

bon je viens de me relancer dans mon overclockage, pour l'instant tres basic, mais je veux faire les choses correctement et avec patience, je suis donc actuellement en 320*9 (2880MHz) DDR-800 (400MHz) soit 20% d'oveclcockage , avec timmings de base de chez CORSAIR (5.5.5.18.5) VRam en AUTO et Vcpu à 1.3250v c'est tout. sous CPU-z je suis en FSB:DRAM à 4:5 par contre dans EVEREST je suis à 8:10 dans les deux cas je suis malheureusement desynchro.

sous TAT je suis à 45/46°C au plus bas, mais des que je clic sur start dans workloadlevel (100%) je monte facilement à 60°C du coup comme je flip je fais stop. je trouve mes T° de base un peu haute quand pensez vous? que dois je faire ? augmenter mon Vcpu d'un cran?

 

par la suite je souhaiterai vos conseil sur les différents test que je dois effectuer (Memtest sous XP, OCCT, Orthos ou autre) et surtout dans quel ordre?

 

J'attend vos conseil avec impatience. merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse aux conseils proposé par Crevladale sur son post, je vous fourni les nouveaux résultats obtenu pour mon overclockage:

 

380*8

frequency RAM : DDR-760

Vram : 2.00v

Vcpu : 1.38v

NbVcore : 1.45v

timmings RAM: 5.5.5.18.5

le boot c'est bien effectué, j'ai fait un test OCCT de 30mn = OK

 

testocct30mneo7.th.jpg

 

j'ai ensuite réaliser un test superPI 16M = OK

testsuperpi16mis4.th.jpg

 

un controle des températures CPU avec TAT (c'est à ce niveau là que je suis le plus inquiet)

 

testtat3040mhzfn2.th.jpg

 

surtout en full en la T° s'affolle

 

testtatworkloadlevelstark6.th.jpg

 

enfin pour finir je vous joins ce que me donne CPU-z

 

testcpuz3040mhzfz0.th.jpg

 

ainsi que le rapport EVEREST sur le l'overclockage, le chipset et les sondes de T°

 

overclockeverestbq0.th.jpg

 

chipseteveresthn8.th.jpg

 

sondeteverestcq3.th.jpg

 

voila, j'ai fait le tour, mais à ce stade j'ose pas trop faire d'augmentation FSB à cause de la T° ni même changer mes timmings (j'aurais souhaiter mettre en 4.4.4.12.4 comme dans le tuto de Starjojotrek)

 

quand pensez vous? et que me conseillez vous de faire à ce stade?

 

une question supplémentaire de dernière minute, j'ai un ventilo de 120mm neuf non installé, et vu que mon boitier est un COOLERMASTER STACKER 830 je sais pas trop ou le mettre, j'ai deux possibilité :

 

1/ sur le coté gauche du boitier ( normalement on peut mettre 4 ventilos à cet endroit)

2/ sur le dessus du boitier.

 

mais est ce que je dois le mettre en aspiration ou en extraction (je ne souhaite pas creer des perturbations de flux d'air chaud et froid. d'origine sur le boitier pour ceux qui ne le connaisse pas, j'ai un 120mm en facade et un 120mm à l'arrière en extraction,

 

le ventirad n'est pas celui d'intel, mais un BLUE ORB 2 DE 120mm avec la led bleu.

 

j'attend vos conseils avec impatience.

 

Merci

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja tu devrais niker norton et le remplacer pra avg+ad aware !!! :P

Apres atu bien changer la vitesse de ton ventillo , il est surement gerer par Q-fan de l AIsuite....??? (deja dit avant..sur mon poste je croi)

Sinon pour te rassurer apres 10min de TAT full, mon proc prend 66°, mais il n atteindra jamais cette temperature avec une utilisation normal, TAT c est du costo pour faire chaufé le proc...

Monte, a 390 puis a 400 en augmentant ton vscore (pas tro non plus).......si ca ne boot plus, genre 1.4 à 1.425V

 

 

...et fait voir une photo de cpuz sur l onglet mainboard...

 

..et laisse ta RAM comme elle est, apriori selon everest elle n accepte pas plus de 5 5 5 18 5 à 400mhz

 

 

...et pour mesure la temperature de ton cpu, utilise Core temp.....

Modifié par crevladale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja tu devrais niker norton et le remplacer pra avg+ad aware !!!

 

j'ai une licence pour un an, je vais pas la gacher, et puis j'aime bien NORTON qu'est ce qu'il à de plus AVG et puis AD aware je connais de nom mais je crain qu'il ne m'éfface certaine chose (genre dans E-mule).

 

Apres atu bien changer la vitesse de ton ventillo , il est surement gerer par Q-fan de l AIsuite....??? (deja dit avant..sur mon poste je croi)

 

oui j'avais fait ce que tu m'as dit, mais les résultats montre que cela ne change pas grand chose, du coup je viens de remettre Q-fan sur enable / optimal, faudrait que j'essai sur le mode performance. et puis mon ventirad ne vas pas plus que 1700rpm et la il tourne à 1630rpm donc pas loin de son max puisque il est donnée pour 1700rpm +/- 10%

 

Monte, a 390 puis a 400 en augmentant ton vscore (pas tro non plus).......si ca ne boot plus, genre 1.4 à 1.425V

 

tu veux parler NB Vcore! il est dans la zone violet dans le bios : 1.45 , par contre si tu veux parler CPU Voltage lui il est à 1.38v car en dessous sa ne boot pas, pour la RAM je suis revenu à 1.9v

 

..et laisse ta RAM comme elle est, apriori selon everest elle n accepte pas plus de 5 5 5 18 5 à 400mhz

 

tu veux plutôt dire qu'elle n'accepte pas des timmings plus bas (4.4.4.12.4)

 

...et pour mesure la temperature de ton cpu, utilise Core temp.....

 

quel différence avec TAT?

 

 

pour l'augmentation prochaine (390 puis 400) je te tiens au courant des que j'aurai lancer la modif et executer les tests (OCCT,superPI 16M, et TAT) avec les screen que tu demande.

 

par contre si je baisse le coef multiplicateur et que j'augmente la FSB pour 430*7 au lieu de 380*8 est ce que cela fera baisser ma T° CPU

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Norton, moi j aime pas, ca pompe trop de ressources système, en fin c est chacun son choix (ad aware, aucune chance qu il t es face de ficher d emule,j utilise moi aussi enormement emule...), enfin garde ton norton, ca evitera d autres complications........

 

 

 

"tu veux parler NB Vcore! il est dans la zone violet dans le bios : 1.45 , par contre si tu veux parler CPU Voltage lui il est à 1.38v car en dessous sa ne boot pas, pour la RAM je suis revenu à 1.9v"

 

Non non, je parle bien du voltage de ton cpu, en augmentant ton fsb j usqu à 400, il aura besoin de plus de jus. Il est a 1.38V a se que tu me dit pour un fsb de 380, donc pour un fsb de 400 il faudrat surement lui donner 1.4 à 1.425, voir 1.45V pour que cela soit stable. Pour ton NB Vcore, laisse le à 1.45V.

 

 

 

"..et laisse ta RAM comme elle est, apriori selon everest elle n accepte pas plus de 5 5 5 18 5 à 400mhz

 

tu veux plutôt dire qu'elle n'accepte pas des timmings plus bas (4.4.4.12.4)"

 

Oui c est ça, celon ta photo d'everest, ta ram n'acceptera pas des timming EN DESSOUS de 5.5.5.18.5 à 400mhz.... donc laisse la comme ça.....

 

 

 

"...et pour mesure la temperature de ton cpu, utilise Core temp.....

 

quel différence avec TAT? "

 

Core temp est un logiciel pour MESURER la T°(et donner d autres info) alors que TAT TEST ton proc., en te donnant aussi sa T°, mais selon quelques avis, core temp est plus juste au niveau de la mesure......

 

 

 

"par contre si je baisse le coef multiplicateur et que j'augmente la FSB pour 430*7 au lieu de 380*8 est ce que cela fera baisser ma T° CPU"

 

...amon avis ca ne changera pas grand chose, de toute facon pour ton o/c, laisse synchro le fsb et la ram, donc 400 de fsb.......

 

 

 

Une foit booter à 8x400 (valeurs finales), test ton o/c avec un double SP2004 (lance 2 foit le logiciel) et fait le test en "blend", puis si tu n as pas d erreur, retest le avec ORTHOS en StressCPU 6 à 7h..... et pendant tout ca, tu verifie tes T° avec Core temp pour le proc.......etc......

 

 

:P

Modifié par crevladale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du CPU voltage, déja à 1.38v je trouve mas T° un peu haute au repos ne serait ce quand me basant seulement sur PC PROB 2 qui indique 45°C au repos (enfin c'est relatif puisque j'ai NORTON qui fonctionne et comme tu la dis et je l'admet il bouffe pas mal de ressource system, surtout que c'est la suite NORTON SYSTEMWORK que j'utilise.) l'avantage c'est qu'il dispose d'un firewall, celon toi tu me conseillerai quoi comme system antivirus avec firewall efficace et facilement parametrable (je sais normalement c'est pas le bon forum pour parler de cela).

 

bref pour en revenir au CPU voltage si j'augmente encore je vais encore plus monté en T° (logique puisque plus de tension = plus de watt utilisé donc plus de dégagement de chaleur)

 

quand je vois que certain en overclockage 3.2 et même 3.6GHz arrive à des T° de 32 voir 35°C en idle et seulement 50 voir 60°C max en full je sais pas quelle formule magique il utuilise, et je ne parle qu'en air cooling.

 

lors de l'utilisation de memtest sous XP PRO sachant que je dispose 2048Mo de RAM quelle valeur dois je mettre pour réaliser un bon test, pour l'instant je n'ai fait qu'un test de 50% avec 1000 comme valeur, dois je mettre plus, je crois me souvenir qu'a 1300 cela ne fonctionne pas.

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

quelques nouvelles de mes expériences d'overclockage ainsi que des infos supplémentaires sur mon matériel:

 

j'ai donc complétement éteint mon PC , j'ai ouvert le panneau gauche de mon STACKER 830? j'en ai profiter pour faire un grand nettoyage (c'est fou comme sa peut accumuler comme poussières) et en même temp j'ai relevé quelques indications supplémentaires:

 

1/ma P5B-Deluxe est une Révison 1.03G (si cela peut intéréssé quelqu'un)

2/ ma RAM indique Version 5.2 avec comme caractéristique de fonctionner à 1.9v en 5.5.5.12.5 (c'est pas du tout ce que m'indique EVEREST et CPU-z)

 

maintenant concernant mes petits problêmes de T° que je trouvais trop élevé en idle en sachant que j'étais en CPU Voltage à 1.4250v lors de mon dernier test ,j'ai en partie un élément de réponse non négligeable, il faut savoir que le ventirad THERMALTAKE BLUE ORB 2 n'est pas thermo régulé et qu'il ne dispose que d'une vitesse de rotation, soit 1700rpm +/- 10% sur ma config il tourne donc constament à 1620 / 1630 rpm. de ce fait la fonction CPU Q-FAN du bios mais complétement inutile quelque soit sa position (optimal,silent,performance).

 

sur le forum j'entend souvent parlé du ventirad NOCTUA 12 comme étant une référence, hors d'aprés les caractéristiques relevé sur LDLC il n'est pas thermo régulé et en plus sa vitesse maxi est donnée pour 1300rpm soit encore moins que mon BLUE ORB 2

donc logiquement si je prenais un NOCTUA 12 cela ne m'apporterai pas moins de T°.

de plus je n'arrive donc pas à comprendre comment certaine personne peuvent avoir 30 à 32°C CPU en idle et pas plus de 50 à 55°C et pourtant pour ceux qui connaisse le boitier COOLERMASTER STACKER 830 ont peut pas dire qu'il soit pas bien aéré et ventilé d'origine (un 120mm devant et derrière).

 

avec tous ce blabla j'ai donc encore modifier mon overclockage en conséquence, je suis donc revenu en 370*8 avec un CPU Voltage de 1.35v , RAM toujours en 1.9v mais avec les timmings indiqués sur la barrette donc 5.5.5.12.5

le FSB termination voltage toujours sur AUTO , le NB Vcore remis en AUTO au lieu de 1.45, SB Vcore en AUTO et le ICH chipset voltage remis en AUTO au lieu de 1.215v.

 

le test OCCT de 30mn c'est tres bien passer, la T° du CPU donnée par PC PROB est de 40°C , et dans CoreTemp 47/47°C en idle que je trouve toujour trop haute, puisque en full avec TAT en marche CoreTemp me donne 66/66°C.

 

j'ai vu sur le forum quelqu'un (je retrouverai son pseudo plus tard) qui avait mis des photos des réglages de son BIOS son proc et sa CM sont les mêmes que moi (le ventirad je crois pas) d'apres les photos il arrivait à booter en 400*8 avec un CPU Voltage de 1.3250v et la RAM en 1.9v tous les autres parametres sur AUTO, c'est trop fort. et en plus avec une alim de 450 ou 480W alors que de mon coté je dispose d'une SEASONIC 600W.

 

ma conclusion c'est que mis à part changer de ventirad pour un ZALMAN CNPS 9500 ou 9700 qui sont thermo régulé et prendre un autre type de DDR2 du type CORSAIR 6400C4 PRO et bien je ne pourrai pas avoir une config comme je souhaite (plus performante,stable et surtout avec des T° plus basse)

 

fin de ma prose, et merci à ceux qui auront eux le courrage de me lire jusqu'au bout. je suis à votre écoute pour tout conseil que vous pourriez me donner pour le paramétrage ou le matériel à prendre.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir le forum,

 

bon apres quelques modifs effecuer dans ma config, changement du ventirad BLUE ORB 2 par un NOCTUA NH-F12 avec ventilo NOCTUA NF-P12-1200 + changement des ventilos d'origine du boitier par un NOCTUA NF-S12-1200 en aspiration facade, et un AKASA AK-183-L2B en extraction, et mise ne place sur le coté de l'ancien ventilo facade du STACKER 830 en aspiration.

la dessus je compte aussi ajouter le petit ventilo fourni pour chipset dans le bundle de la P5B-Deluxe. je sais pas si cela apportera grand chose, mais qui tente rien n'a rien.

 

je suis de nouveau pret à recevoir vos conseil pour recommencer mon overclockage (je prie pour que mes T° reste convenable, et éviter que cela devienne un four à pizza).

 

merci @+

 

pour les modérateurs , je sais que mes différents posts on tous un lien direct ou indirect, je m'en excuse, mais dites mois simplement sur lequel de mes post je dois poursuivre pour mes intervention, afin d'éviter les doublons de réponses. dans ce cas la je ferais en sorte de mettre résolu dans les autres en mettant un lien pour poursuivre le fil sur le post adapté, merci de votre compréhension

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je testerais comme ca pour voir

 

Modify Ration Support : Activer

Ratio CMOS Setting : 9

C1ESupport : Désactiver

Max CPUID Value Limit : Désactiver

Vanderpool Technology : Désactiver

CPU TM function : Activer

Execute Disable Bit : Activer

PECI : Désactiver

 

 

AI Tuning : Manuel

CPU frequency : 360

DRAM frequency : 720Mhz

PCI Express Frequency : 101

PCI synchro : 33.33

Speed Spectrum : Désactiver

Memory voltage : 1.9v ou 2.0v

CPU Voltage : 1.45v

FSB Termination Voltage : 1.30v

NB Vcore : 1.45v

SB Vcore (SATA,PCIE): auto

ICH Chipset Voltage: auto

 

 

3/ Configuration Chipset, dans Northbridge

 

Memory Remap Feature : Désactiver

Configure DRAM timing by SPD : Désactiver

DRAM CAS Latency : 5

DRAM RAS to CAS Delay : 5

DRAM RAS Precharge : 5

DRAM RAS Activate to Precharge : 15 ou 18

DRAM Write Recovery time : 5

DRAM TRFC : valeure mise par défaut

DRAM TRRD : valeure mise par défaut

Rank Write to Read Delay : valeure mise par défaut

Read to Precharge Delay : valeure mise par défaut

Write to Precharge Delay : valeure mise par défaut

Static Read Control : valeure mise par défaut

Initial Graphic Adapter : valeure mise par défaut

Static Read Control : Désactiver

Initial Graphic Adapter : PEG / PCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francky52,

 

merci pour les conseils, mais 1.45v pour le CPU Voltage et le NB Vcore, c'est pas un peu trop, sa risque de trop chauffer!!!!

pour le MEMORY VOLTAGE je suis deja à 1.9v et les timmings idem (18 au lieu de 15), j'étais quand même avant en 5-5-5-12-5 et je vois pas beaucoup de différence d'apres les tests Everest, mais est ce que je peux passer en 4-4-4-12-4 sachant que ma CORSAIR n'est pas une cas 4. pour le PCI EXPRESS je suis actuellement à 100, et PECI j'en ai pas dans le bios, bref tous ceci en étant en config de base.

 

dois-je directement passer le CPU Fréquency de 266 à 360 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...