Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Récupérer des emails dans une base de donnée


ManTec

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà je suis en train de créer un site, et j'aimerai faire un service de Newsletter.

Pourriez vous me dire le moyen le plus simple (en html ou php, mais pas en asp) de récupérer les emails insérer dans un champ.

 

Ou une tout autre facon, merci.

 

A++ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu décrire un peu plus précisément ton "cas d'utilisation" parce que j'ai du mal à comprendre pourquoi un champ (donc a priori dans un formulaire html, donc a priori un champ texte - ou un textarea -) contiendrait plutôt "un mail" que ce qu'il contient plus généralement c'est à dire "du texte"... Tu comptes traiter les entêtes du mail (enfin, "chercher dans le texte saisi s'il y a des lignes qui ressemblent à des entêtes de mail et les traiter") ?

Quand tu dis "récupérer les emails" tu n'espères quand même pas stocker plusieurs mails dans un seul champ ? Envoyer plusieurs mails dans la même requête HTTP ?

Et concernant "insérés dans un champ", c'est toi qui vas les copier-coller dans ce champ ? Ou bien j'ai mal compris, et il est également question d'aller récupérer par script (php, donc) les mails stockés dans une boite mail quelque part sur le réseau ou sur la machine locale ?

 

Si je ne m'en tiens qu'au strict minimum (à savoir "faire une newsletter" et "stocker les mails en base de données") il s'agit d'abord de constituer une liste d'adresses mail (dans une table contenant les utilisateurs / utilisateurs inscrits à la newsletter ?), puis de proposer un formulaire d'envoi de mail contenant, par exemple, l'identifiant du membre / l'adresse mail du membre qui envoie le mail (afin de vérifier qu'il est bien habilité à faire cet envoi, sinon bonjour le spam sur ta newsletter) et le contenu du corps du mail. Partant de là, il s'agit bêtement de récupérer les infos postées dans le formulaire et 1) de les stocker en base dans une table contenant les mails (id expéditeur / date envoi / texte du mail) puis 2) faire une boucle sur tous les inscrits pour leur envoyer un mail de la part de l'expéditeur avec le texte saisi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait oui, j'aimerai créer un formulaire, genre nom, prénom et adresse email.

Lorsque l'internaute fait "envoyer", ces informations viennent dans une simple base de donée, qu'apres je pourrais traiter avec un programme d'envoi de newsletter. Je ne veux rien de plus.

 

Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres je pourrais traiter avec un programme d'envoi de newsletter
Ah, ça veut dire que tu as déjà un outil qui va devoir s'interfacer avec ta base de données. Il faut prévoir une extraction des mails à envoyer ? Quelles sont les données exploitées par ton outil d'envoi de newsletters ? Sous quel format les attend-il ? Il serait capable d'aller chercher les infos lui-même en base de données ?

 

Des idées c'est pas ce qui manque, l'ennui c'est que si tu ne donnes pas plus de détails sur ce que tu as et ce que tu attends ça peut partir dans toutes les directions ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas-là, pourquoi t'embêter avec une base de données si tu peux directement mettre les données saisies dans un fichier texte qui sera repris tel-quel par ton outil de newsletter ? (comme ça, pas besoin de développer une interface pour extraire les données à destination de ton outil de newsletter)

Surtout pour débuter, ça serait plus simple d'ajouter les infos à un fichier texte. La manipulation d'une base de données ça pourra venir dans un second temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais faire quoi, pour l'instant ?

Tu sais faire un script PHP basique ? ("hello world !")

Tu sais faire un formulaire HTML ?

Tu sais récupérer les données envoyées à une page (pour les faire afficher, dans un premier temps) ?

Tu sais faire une boucle (avec for ou while)?

Tu sais ouvrir un fichier (avec fopen()) ?

Tu sais parcourir un fichier (avec fread() ou fgets()) ?

Tu sais écrire dans un fichier (avec fwrite()) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Si nécessaire, commence par étudier (ou réviser), grâce à des tutoriels bien conçus, par exemple ceux du Site du ZérO :

-> Apprenez à créer votre site web (XHTML/CSS),

-> Un site dynamique avec PHP ! (PHP/MySQL).

 

Compte tenu de la perception que tu auras acquise de ces langages, et du scénario que tu as imaginé, tu pourras construire l'ossature de ton site, puis le programmer sans gros encombre. Et, dans ces phases-là, reviens ici poser des questions sur les points de blocage que tu rencontreras... peut-être :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais très bien l'html et CSS (c'est mon job :P), donc oui je sais faire un formulaire.

 

Maintenant j'aimerai pousser mes connaissances plus loin, en allant vers le php. Mais la dedans, j'y connais que dale.

 

J'aimerai savoir vous, comment vous feriez pour créer ce que j'ai besoin. C'est a dire, pas grand chose finalement : Un script qui récupère ce qu'on lui envoi dans une checkbox et qui le met dans un fichier txt. C'est tout, je n'ai nis besoin de base de donnée de tout genre, je ne veux pas gérer les informations dans une DB... rien. Juste qu'il mette les infos recues, dans un fichier texte.

 

Voilà A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...