Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Probleme OC E6600 et 3Dmark2005


crevladale

Messages recommandés

Bonjour Wullfk,

 

J'ai lu ton post, et cela me rappel ma petite experience d'il y a 2 jours.....

Je te donne donc mes valeurs en esperant t'aider, juste un conseil, j ai reussi à avoir un système stable que en augmentant mes valeurs petit à petit, sinon, reboot......

Je ne te donne pas les detail, se sont les mêmes que sur le tuto de starjojotrek (sur sa page perso) que tu as suivit aussi...

 

J'ai aussi 2 PC 6400, mais avec de moins bonnes performances selon everest que les tiennes (j ai appliqué se que me disait everest, c-a-d 5-5-5-18-5) pour le reste j ai laisser d origine, c-a-d 45-10-10-10-10, et je te conseil de les laisser comme ca, juste qu'à ce que ton cpu soit stable, j ai test de les modif, mais cela demande encore des test et du temps....

 

Là j'ai 3.6ghz (9x400) vscore à 1.45V (en dessous ca ne boot pas), DDR à 2V (mais j ai du passer à 2,1 pour booter avec d'autres reglages), frequence PCIE à 101, NB score à 1.45V (en dessous, ou ca ne boot pas ou j ai le bug PCIE x1), tout rockstable comme on dit (7h d ortho apres un double sp2004)

 

A 3.2ghz (8x400) vscore a 1.325V, DDR en auto c-a-d 1.8V, frequence PCIE à 101, NB score en auto....

Pour arriver à un fsb de 400 (synchro avec ma ram) j ai du l augmenter de 10 à 20 mhz a chaque foit (en partant par contre de 320 direct) en augmentant legerement le vscore a chaque foit et de façon proportionnel... Mon erreur qui a donner le post juste au dessu est de vouloir allez trop vite....

 

Attention à tes T°, a tu le ventirad d'origine ???? Tiens moi au courant, en esperant t'avoir aidé....

 

 

 

PS: pour ce qui est des autres reglages, les voila en gros :

 

pour la ram : Static Read Control .....sur Désactiver

 

sinon

 

PCI Synchro ....... sur 33.33Mhz

 

Modify ratio... sur activer

C1E support .......sur désactiver, mais tu peux test de l'activer, moi ca ne change rien.....

MAX CPUID ..... sur désactiver

Vanderpool sur désactiver

CPU TM ...... sur activer

Executable disable .......sur activer

PECI ......sur désactiver

Intel ® SpeedStep â„¢ Tech. ....... sur Désactiver

Modifié par crevladale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Crevladale,

 

je pense avoir commis la même erreur que toi, c'est à dire mettre directement et strictement les valeurs proposer dans le tuto de Starjojotrek, et plaf plantage et pas de boot.

je vais etre honnete, je n'ai jamais fait de test de stabilité sur les changements qui fonctionne (2800, 2880, 3150MHz) avec les timmings 4.4.4.12.4, Vram à 1.9v et Vcpu à 1325, voir 1.35 , 1.38, ou même 1.40v, la seule chose que je vérifie c'est ma T° (dans everest ou avec PCPROB 2 d'ASUS) tu vas me dire pourquoi n'avoir jamais fait de test quelqu'il soit (memtest, OCCT, ou autre), et bien comme beaucoup je souhaitais que cela marche tout de suite et ne pas attendre 7 ou 8h de test OCCT pour savoir si c'est bon (je sais mon raisonnement est simpliste, mais beaucoup doivent faire la même chose au début, bon depuis mon gros crach (voir mon post) j'ai pour l'instant tout remis d'origine (surtout au niveau CPU) donc 2.4GHz (266*9) mais par contre j'ai quand même mis ma RAM en DDR-800 (400MHz) je suis donc desynchro en 2:3 les timmings sont 5.5.5.12.5 la Vram toujours à 1.9v et Vcpu 1.3250 soit si je ne me trompe pas la valeur de base en AUTO , et enfin pour finir tous les parametres dans le bios à désactiver laisser comme dans le tuto c'est à dire pret pour me relancer dans l'aventure de l'overclocking.

 

j'ai par contre pas oser tenter de faire mes changement via AI TUNNING que propose ASUS c'est poutant pas l'envie de vouloir le faire, de toute facon il faut quand même effectuer un reboot, mais bon certaines personnes (j'ai pas de nom en tête) déconseil de faire l'overclockage par cette methode, et apres ma grosse frayeur, je ne vais pas tenter le risque de cramer quelques choses.

 

de plus et pour finir mon long commentaire (certainement bien saoulant) je cherche juste à passer au grand maxi à 3.2GHz donc une valeur plus que raisonnable au vu des capacitées du E6600, tous cela en synchro avec la RAM (je précise que ce n'est pas une CAS4) voir dans ma signature les détails de ma config.

 

en tous cas merci pour ta réponse et tes conseils.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison, laisse tomber l'AI. Pour tes probleme de temperature, verifie si ton ventirad n'es pas gerer par l'AI, tu lance AI suite et tu clik sur le ventilo, là regarde si le systeme Q-fan est "enabled" pour ton CPU Q-FAN, si il l'est, tu le desactive, cela fera tourner ton ventilo plus vite, plus de bruit mais moins de ° .

 

Sinon pour ton o/c à 3.2ghz, je te conseillerai de commencé à 8x330; de bien mettre ta RAM en dessous des 800Mhz, vscore en auto, le voltage de ta RAM en auto, NBscore en auto aussi, et le reste comme d'ab...

PCIE......100 ou 101 si sa passe pas, PCI Synchro.....33.33mhz.........etc .................................... reli bien le tuto de starjojotrek....

 

Monte de 10mhz a chaque foit, jusqu a ce que ça ne boot plus, la tu monte légerement ton vscore, genre de 1.28V à 1.3V, puis tu continu trankilou... passé les 370 de fsb, pense a mettre un peu de jus dans ta RAM si ca ne boot plus, genre 1.9 ou 2.0V......

Fait varier juste ton vscore et le voltage de ta RAM (en + du fsb biensur), le NBscore tu n y touche que si ca ve vraiment pas booter, comme ca tu ne te rertouve pas avec 20 variables..... et à chaque foit que tu augmente et que ca boot correctement, tu fait un ptit cou de superPI 8M (ou 16M si t es patient), pour verifier si c est a peu pré stable....

 

Tien moi au courant.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison, laisse tomber l'AI. Pour tes probleme de temperature, verifie si ton ventirad n'es pas gerer par l'AI, tu lance AI suite et tu clik sur le ventilo, là regarde si le systeme Q-fan est "enabled" pour ton CPU Q-FAN, si il l'est, tu le desactive, cela fera tourner ton ventilo plus vite, plus de bruit mais moins de ° .

 

Sinon pour ton o/c à 3.2ghz, je te conseillerai de commencé à 8x330; de bien mettre ta RAM en dessous des 800Mhz, vscore en auto, le voltage de ta RAM en auto, NBscore en auto aussi, et le reste comme d'ab...

PCIE......100 ou 101 si sa passe pas, PCI Synchro.....33.33mhz.........etc .................................... reli bien le tuto de starjojotrek....

 

Monte de 10mhz a chaque foit, jusqu a ce que ça ne boot plus, la tu monte légerement ton vscore, genre de 1.28V à 1.3V, puis tu continu trankilou... passé les 370 de fsb, pense a mettre un peu de jus dans ta RAM si ca ne boot plus, genre 1.9 ou 2.0V......

Fait varier juste ton vscore et le voltage de ta RAM (en + du fsb biensur), le NBscore tu n y touche que si ca ve vraiment pas booter, comme ca tu ne te rertouve pas avec 20 variables..... et à chaque foit que tu augmente et que ca boot correctement, tu fait un ptit cou de superPI 8M (ou 16M si t es patient), pour verifier si c est a peu pré stable....

 

Tien moi au courant.... :P

 

OK je vais faire ce que tu me dis, mais tu dois savoir que sur la P5B-Deluxe que lorsque l'on augmente la fsb (je parle pas du multiplicateur) en mettant AI TUNNING en manuel, la DDR change automatiquement cela veut dire que je dois à chaque fois prendre la plus petite valeur, mais arriver à un certain point la plus petite valeur deviens superieur la DDR-800 du genre 810, 860 875 ou 900 ect... celon la fsb choisit, les seules fois ou la fréquence DDR correspond à 800 (soit 400MHz) c'est sur les fsb 266*9 / 320*9 / 400*9 à cette dernière valeur sa ne boot pas.

 

mis à part le test superPI 8M ou 16M (quesaco????) ne dois je pas faire un test avec Memtest sous XP. et pui un OCCT de 7 ou 8h non stop ( je suppose que dans ce cas là on ne peut pas utiliser son PC pour autre chose, donc à faire de nuit de préference.

 

bon pour l'instant je vais essayer de m'en tenir à ce que tu me dis, ah dernière chose je laisse mes timmings de base 5.5.5.18.5 au départ ou je met les valeurs du tuto de starjojostrek.

 

c'est intéréssant l'overclocking, mais quand on n'y connais rien c'est stréssant car on peur de flinguer un composant (au prix ou sa coute).

 

by à demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"OK je vais faire ce que tu me dis, mais tu dois savoir que sur la P5B-Deluxe que lorsque l'on augmente la fsb (je parle pas du multiplicateur) en mettant AI TUNNING en manuel, la DDR change automatiquement cela veut dire que je dois à chaque fois prendre la plus petite valeur, mais arriver à un certain point la plus petite valeur deviens superieur la DDR-800 du genre 810, 860 875 ou 900 ect... "

 

ba... sur ma P5B deluxe, je peu choisir de mettre une frequence plus basse que 800mhz, faut le refaire a chaque foit que tu modifie le fsb et c est toujours proportionnel, genre pour un fsb de 370, je metais ma RAM à 740 mhz, et non à 900mhz, pour un fsb 350 à 700mhz..... puisque qu elle ne supporte tehoriquement que 800Mhz max.

 

Super PI c est un ptit logiciel qui calcul X chiffre apres la vergule, ca fait travailler ton proc. et ca permet de verifier rapidement (orthos = 7h) si ton systeme est plus ou moins stable, fait une recherche sur google, ca se trouve tout seul. Fait un test 8M (ou 16M si t es patient, plus long).

 

Pour le timing de ta ram, laisse la peut etre en 5.5.5.18.5 jusqu a ce que ton o/c soit stable en 8x400, puis aprés tu la reppassera au valeur que te donne evrest, la je ne sais pas trop, moi je ferai ca en tout cas.

 

 

"c'est intéréssant l'overclocking, mais quand on n'y connais rien c'est stréssant car on peur de flinguer un composant (au prix ou sa coute)" ---> :P ba fait attention aux valeurs.....

zen.....

Modifié par crevladale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je m'absente pour 1h ou 2, et après je reviens te parler de mes nouveaux résultats en suivant tes conseils, il y a du positif et du négatif coté T° (enfin c'est mon sentiment) je mettrait d'ailleur des photos de mes résultats ou plutot les liens imageshack car je ne sais pas mettre directement une image dans le forum (ex comme dans le tuto de Starjojotrek).

 

par contre je ferais tous cela sur mon post afin de poursuivre le fil du post ce qui me semble plus logique.

 

à tout à l'heure

 

je suis de retour, va voir sur mon post les résultats obtenu en suivant tes conseils, ah au fait j'ai réussi à mettre les images de mes résultats (c'est vrai que c'est plus parlant et plus attractif que simplements les liens)

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...