Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Plus de windows après installation ubuntu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà ce matin je me suis laissé tenté par ubntu. Lors de l'installatin je l'ai installé sur un disque entier qui contenait un xp pro que je n'utilisait plus. Mon xp home est sur un autre disque. Cependant après l'installation je ne peux plus accéder à mon Xp home car le fichier boot.ini n'est plus. Je pense que les fichiers nécessaires au démarrage d'Xp était contenu sur le disque de la version pro.

je me retrouve donc avec un ubuntu qui fonctionne un xp toujours présent sur son disque mais impossible d'y accéder. De plus ma version de windows ne me propose pas la fonction R pour la console.

Ai-je une solution en copiant des fichiers ini d'un autre PC de récupérer ma session windows.

Merci

Posté(e)
Bonjour à tous,

Voilà ce matin je me suis laissé tenté par ubntu. Lors de l'installatin je l'ai installé sur un disque entier qui contenait un xp pro que je n'utilisait plus. Mon xp home est sur un autre disque. Cependant après l'installation je ne peux plus accéder à mon Xp home car le fichier boot.ini n'est plus. Je pense que les fichiers nécessaires au démarrage d'Xp était contenu sur le disque de la version pro.

je me retrouve donc avec un ubuntu qui fonctionne un xp toujours présent sur son disque mais impossible d'y accéder. De plus ma version de windows ne me propose pas la fonction R pour la console.

Ai-je une solution en copiant des fichiers ini d'un autre PC de récupérer ma session windows.

Merci

Bonjour Hilock059

Quelle version as-tu si tu as la 7.10 car beaucoup de gens ont des problèmes avec cette version sais pourqoi j'installe d'abord la 7.04 qui lui fait le grub , dans ubuntu as tu regarder en faisant systeme en dessous admistration et tu essaye de trouver GPARTED vois tu tes deux partitions ?

Posté(e)
Bonjour Hilock059

Quelle version as-tu si tu as la 7.10 car beaucoup de gens ont des problèmes avec cette version sais pourqoi j'installe d'abord la 7.04 qui lui fait le grub , dans ubuntu as tu regarder en faisant systeme en dessous admistration et tu essaye de trouver GPARTED vois tu tes deux partitions ?

RE

j'ai trouver sur goole ceci si celà t'arrange

tape dans une console (application>accessoire>terminal) :

sudo fdisk -l (le l est un L minuscule...)

Dans la colone système ... si tu as des truc en NTFS ou FAT ... c bon ... tu n'as pas (en théorie) écrasé Windows ...

Posté(e)
RE

j'ai trouver sur goole ceci si celà t'arrange

tape dans une console (application>accessoire>terminal) :

sudo fdisk -l (le l est un L minuscule...)

Dans la colone système ... si tu as des truc en NTFS ou FAT ... c bon ... tu n'as pas (en théorie) écrasé Windows ...

il y a aussi ceci

Update-grub examine le répertoire /boot et y recherche tous les fichiers dont le nom commence par "vmlinuz-". Ces fichiers seront supposés constituer des noyaux et donneront lieu à des entrées dans le menu.lst.

Update-grub, pour chacune des entrées introduites, ajoutera en outre les lignes initrd correspondant à chacun des noyaux identifiés (à partir de l'analyse du nom complet des fichiers commençant par "initrd" trouvés dans /boot (exemple: /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic et /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic).

Update-grub maintient en l'état les sections identifiant d'autres systèmes d'exploitation (Windows par exemple).

Enfin Update-grub prend en compte, pour chacune des entrées de noyaux, les paramètres génériques décrits dans les lignes de paramètres (# kopt=root=/dev/hda1 ro et # defoptions=quiet locale=fr_FR dans l'exemple pris).

Ces paramètres viennent donc s'appliquer pour chacune des lignes introduites.

Les réglages détaillées qui auront pu être apportés (paramètres spécifiques) seront donc perdus.

En certains cas, il est donc préférable d'agir directement sur les lignes kernel pour passer des paramètres plutôt que d'utiliser la directive # kopt=root= et le script update-grub, notamment si l'on veut pouvoir lancer un même noyau avec des batteries différentes de paramètres.

vas dans sinon tu vas dans synaptiic

et tu fais Update-grub

Posté(e)

Merci mais en fait j'ai réinstaller windows sur lui même et j'ai accès à tous mes fichiers. Certes je dois réinstaller les applis mais les fichiers offices (très importants) sont intacts et stockés dans un autre répertoire. je vais maintenant esayé de remettre ubuntu mais à l'install au lieu de dire disc entier et de le laisser faire je vais passer en manuel et partitionner moi même un disque dur. J'espère que ça fonctionnera.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Jâ€ai eu un souci du genre aussi du fait que j'ai des disques durs en IDE et d'autre en S-ATA, le grub ne prend pas bien l'ordre des disques.

Il faut l'éditer manuellement et remettre les bons numéros de disques.

(E pour éditer à la volé le grub et /boot/grub/"fichier de conf" pour l'édition permanante de la conf de grub)

Cordialement.

Modifié par Gothic_Ted
Posté(e)

Voilà j'ai un soucis pour installer ubntu.

Je suis à la création de partition, j'ai supprimé une partition de mon disque pour la repartitionner pour ubuntu.

Or je ne peux créer dans cette partition uniquement 2 nouvelles partitions soit / et /home ou / et swap impossible dans créer d'autre car le bouton new partition disparait au profit du bouton annuler les modfications.

Est-ce que qu'elqu'un a déjà eu ce soucis? que dois-je faire?

Posté(e)

Donc, que garde tu comme OS ( xp home + xp pro + Ubuntu )

Tes disques dur sont en Sata où en IDE ?

Si tu as installé XP home sur sda1 et Xp pro sur sdb1 , le XP pro ira mettre ses fichiers de démarrage sur sda1 ( le premier disque dur )

sda = premier disque dur

sdb = deuxième disque

sdc = .......

Donc, si tu supprime le premier Windows sur sda où hda, ton autre Windows ne pourra plus démarrer.

en IDE ça sera hda , hdb, hdc ......

Après un windows ne démarre que sur la première partition d' un disque dur ( la 1 )

sda1 où sdb1 ..... mais ne pas oublier qu' il ira coller dés que possible sur le premier disque dur les fichiers de boot pour Windows. si une partition NTFS où Fat32 existe

Après, pour formater avec les outils de Ubuntu.

Tu passe par l' outils de création pendant l' installation de Ubuntu ?

ouvre un terminal ( console ) et rentre

sudo gparted

Posté(e)
Donc, que garde tu comme OS ( xp home + xp pro + Ubuntu )

Tes disques dur sont en Sata où en IDE ?

Si tu as installé XP home sur sda1 et Xp pro sur sdb1 , le XP pro ira mettre ses fichiers de démarrage sur sda1 ( le premier disque dur )

sda = premier disque dur

sdb = deuxième disque

sdc = .......

Donc, si tu supprime le premier Windows sur sda où hda, ton autre Windows ne pourra plus démarrer.

en IDE ça sera hda , hdb, hdc ......

Après un windows ne démarre que sur la première partition d' un disque dur ( la 1 )

sda1 où sdb1 ..... mais ne pas oublier qu' il ira coller dés que possible sur le premier disque dur les fichiers de boot pour Windows. si une partition NTFS où Fat32 existe

Après, pour formater avec les outils de Ubuntu.

Tu passe par l' outils de création pendant l' installation de Ubuntu ?

ouvre un terminal ( console ) et rentre

sudo gparted

vas sur le site breizh-ardente

Il te dit comment partitionner je l'ai fait comme il à dit et celà à très bien fonctionner

Posté(e)

Salut Hilock059,

Voilà j'ai un soucis pour installer ubntu.

Je suis à la création de partition, j'ai supprimé une partition de mon disque pour la repartitionner pour ubuntu.

Or je ne peux créer dans cette partition uniquement 2 nouvelles partitions soit / et /home ou / et swap impossible dans créer d'autre car le bouton new partition disparait au profit du bouton annuler les modfications.

Est-ce que qu'elqu'un a déjà eu ce soucis? que dois-je faire?

Il ne faut pas oublier que tu ne peux créer que 4 partitions sur un disque dur !

S'il t'en faut plus, tu dois créer un partition étendue dans laquelle tu placeras les autres partitions que tu veux créer. Tu peux même créer une partition étendue dans la partition étendue si tu dois créer 10 partitions par exemple.

A+