Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu]Quel ventirad pour P5B-Deluxe?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjours à tous,

tout d'abord je tiens à présenter toutes mes excuses :P au près des modérateurs de ce forum pour les deux raisons suivantes:

1/ le fait d'avoir changer l'intituler et le sujet de mon post précédent, qui pourrait induire en erreur certain lecteur.

je le comprend parfaitement, d'un autre coté je trouvais plus juste de réorienter ma question par rapport au fil du post.

2/ la création de ce deuxieme post, qui pourra à juste cause être considérer comme une continuiter de mon dernier message de mon post précédent.

maintenant le vif du sujet:

je compte changer mon ventirad THERMALTAKE BLUE ORB 2 à cause des T° que je trouve trop haute ne serait ce déja en idle (40 à 42°C) même si j'utilise une suite NORTON qui est consomatrice de ressource systeme, je trouve que c'est un peu chaud, j'ose même plus vous faire voir des screens de ce que cela donne sous TAT ou CorTemp en full (attention au coup de soleil :P ).

mes 3 choix de ventirad:

1/ NOCTUA NH-U12F (il est réputé sur plusieurs sites pour ces performance de silence et ses baisse de T° CPU malgres son encombrement (pas un problême pour mon boitier STACKER 830), inconvénient il est en alu avec une prise 3 pins donc pas thermorégulé, et en plus vitesse maxi du ventilo 1300rpm, soit en core moins que mon BLUE ORB 2 (59.91€ sur LDLC)

2/ ZALMAN CNPS 9700 NT (par ce qu'il dispose d'une prise 4 pins et il est thermo régulé, seul inconvénient il est en alu) (69€ sur LDLC)

3/ ZALMAN CNPS 9500 AT (idem que le 9700 sauf que lui il est en cuivre, et comme tous le monde dois le savoir le cuivre est meilleur dissipateur de chaleur que l'alu) (43.91€ sur LDLC) (j'adore ce VPC)

merci d'avances pour les conseils que vous pourrez m'apporter

quelques images de mon PC actuellement:

pcfrancknouvelleconfigeec4.th.jpg

ventiradblueorb2etcgasuki7.th.jpg

nouveaupcfrancklm6.th.jpg

boitesdeslmentspcio3.th.jpg

et un ventilo supplémentaire qui est encore dans sa boite (jamais installé)

ventilo120mmsupplmentaihn4.th.jpg

PS: ventilo installé depuis 4 jours sur le coté gauche de mon STACKER 830 (là ou on peu en mettre 4) afin d'apporter encore plus d'air frais.

Modifié par Wullfk

Posté(e) (modifié)

Sans hesiter, le Noctua NH-U12F !!!!!

Incomparable avec ton BLUE ORB 2, pour cause le dissipateur énorme du Noctua !!!! Il détrone tout les autres au comparatif refroissement/bruit.

Pour tout t'avouer, j ai un Asus Silent square, peu de bruit, et trés efficace (30° a 3.6Ghz en idle, 66° max en full TAT, cpuscore : 1.45V), et il est dit que le octua NH-U12F est encore plus efficace....

Il est un peu chéro.... mais si tu as les moyens.....n'hesite pas........

:P

Modifié par crevladale
Posté(e)

ouai c'est vrai qu'il à l'air énorme le dissipateur c'est peut être pour ça que la vitesse max du ventilo (120mm) est seulement de 1300rpm et non thermo régulé contre 1700rpm pour mon BLUE ORB 2, mais si tu as bien vu les photos de mon post est ce que le NOCTUA passerai sur ma config à cause de la CG toute proche (je sais qu'il est compatible avec la P5B-Deluxe dixit le site de NOCTUA mais à quel emplacement devrais je mettre le ventilo (arrière,devant ou dessus le dissipateur).

par contre tu n'as pa l'air d'etre convaincu par le ZALMAN CNPS 9700 NT? pourtant thermorégulé et vitesse variable

merci pour ton conseil :P

Posté(e)

salut,

le zalman 9700 nt est tres bien seul inconveniant son prx,

et pour info il ne faut pas se fier a la couleur du 9700 nt, c est le nickel rajouter au cuivre qui donne cette couleur alu :P il est belle et bien 100% cuivre :P

Posté(e)
salut,

le zalman 9700 nt est tres bien seul inconveniant son prx,

et pour info il ne faut pas se fier a la couleur du 9700 nt, c est le nickel rajouter au cuivre qui donne cette couleur alu :P il est belle et bien 100% cuivre :P

niveau prix entre le NOCTUA et le ZALMAN c'est kif kif. mais j'ai vu aucun comparatif entre les deux.

merci de l'info concernant le revétement du ZALMAN.

j'hésite encore entre les deux, cela vas ce jouer à plouf plouf , malgres un leger avantage en faveur du NOCTUA qui permet de changer facilement le ventilo si celui d'origine venait à lacher.

Posté(e)

bonsoir à tous,

bon c'est fait je viens de commander mon NOCTUA NH-U12F, y à plus qu'a attendre la reception du colis, je pense pas avant lundi ou mardi

apres je vais avoir du boulot, débrancher tous les fils de la CM pour sortir le rack (et oui sur le boitier STACKER la CM est sur un rack coulissant), démontage de la CG, démontage du BLUE ORB 2, demontage de la CM pour enlever le support du THERMALTAKE et mettre celui du NOCTUA pour 775 (en forme de croix), et puis sans oublier un bon nettoyage de la surface du E6600 afin de remettre mon artic silver 5 toute fraiche. le seul petit souci que je risque d'avoir c'est comme vous avez pu le constater sur les photos (voir plus haut) c'est le rad pivotant de la CG qui risque de géner le passage du dissipateur, j'ose esperer quand le remettant en position replier cela passera, sinon je suis dans le kk ( :P ) normalement replier sa doit passser. bref pas mal de taf, et puis apres y auras une période de rodage le la pate thermique (je compte 2 jours H24 en fonctionnement basic pour efectuer ce rodage), et puis il faut bien faire le dosage de pate thermique, ca c'est au filing, ni trop ,ni pa assez.

je vous tiens au courant, quand j'aurais recu mon NOCTUA.

by @+

Posté(e) (modifié)

salut le forum,

bon ca y est, je viens de recevoir mon NOCTUA NH-U12F. bon reste plus qu'a faire l'installation.

ha! j'oubliais de vous dire que j'ai effectué une nouvelle mise à jour du BIOS je suis passer de la version 1219, à la dernière :1223 sachant qu'avant cela j'avais essayer la version 1221 mais vu les affichages farfelu de température CM que cela me donnais j'étais revenu à la 1219 (plus stable) (voir mon post sur le sujet).

donc je test cette nouvelle version qui pour l'instant à l'air de tres bien se comporter (à voir dans le temps), j'ai aussi effectué la mise à jour de PC PROB 2 l'ancienne version (1.04.05) que j'utilisais avait un petit défaut concernant le réglage de la vitesse du ventilo de l'alim, je ne pouvait pas descendre en dessous de 800rpm hors mon alim tourne régulièrement à 740rpm donc du coup l'affichage de la vitesse était toujours en rouge (heureusement que j'avais décocher le son de l'alarme), maintenant avec cette nouvelle version (1.04.19) tout est rentrer dans l'ordre puisque maintenant la valeur minimum pour tout des ventilos est 600rpm.

petite remarque concernant le bios, quelque soit celui utilisé je n'ai jamais eu le paramètre PECI dans la zone "configuration du processeur " et je ne sais pas à quoi cela correspond. si quelqu'un à une réponse à ce truc je suis à l'écoute.

bon j'ai du taf en perspective pour installer mon ventirad. aprés je retenterai un overclockage en espérant que mes T° seront plus basse qu'avec le BLUE ORB 2

@+

Modifié par Wullfk