Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

J'ai un problème de configuration réseau:

J'ai deux ordinateurs portables, l'un sous XP (SP 2), l'autre sous Vista.

Je veux créer un réseau local filaire via un cable RJ45 croisé.

Les deux ordinateurs se connectent séparémment à Internet via un réseau sans fil Wifi (modem routeur freebox)

La configuration du réseau filaire se passe bien sous XP:

-adresse ordi XP (manuelle): 192.170.0.1 (pour ne pas rentrer en conflit avec l'IP du réseau sans fil qui est attribuée en DHCP, plage 192.168.0.1 à 192.168.0.50)

-adresse IP ordi Vista: 192.170.0.2

-masque de sous-réseau: 255.255.255.0

-DNS: 194.2.0.20 et 194.2.0.50

Les deux ordinateurs appartiennent au même groupe de travail

Le réseau est reconnu côté XP, mais il ne voit que lui.

Côté Visa, j'obtiens l'erreur suivante:

Connection au réseau local: réseau non identifié

En cliquant sur "diagnostic" j'obtiens: "la carte réseau 'Connection au réseau local' n'a pas de configuration IP valide".

Dans la fenêtre dos, je peux pingé 127.0.0.1 et ma propre adresse 192.170.0.2

Par contre impossible de pingé l'ordinateur sous XP.

Dans les proriétés du réseau local, j'ai décoché le protocole IPv6 pour ne laisser que IPv4.

Pour être sûr, j'ai refait les essais sans firewall, puis en me déconnectant du réseau sans fil. Sans succès.

J'ai eu beau lire tous les post possibles, je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance à tous de votre aide.

Modifié par oliv314

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Si j'ai bien compris, le filaire ne te sert que pour ton réseau local, l'accès au net se faisant par Wifi sur les deux portables.

Dans ce cas, sur tes config filaires ne mets pas de passerelle et pas de dns et mets toi en 192.168.1.xxx sur les deux PC.

Attention aussi à la notion de réseau privé et/ou public.

Dans cette période d'essai mieux vaut être en privé.

Modifié par Berfizan
Posté(e)

Bonjour et merci pour ton aide.

Je viens de faire les modifications, sans succès.

Qu'entends tu par la notion de réseau privé ou public ? Je veux dire, je comprends la différence, mais en terme de paramètres, faut-il spécifier quelque chose en particulier ?

Peut-il y avoir un problème sous Vista parce que je n'ai pas donné d'adresse IPv6 ?

Je ne comprends pas d'où peut venir le problème...

Posté(e)

bonsoir

Les deux ordinateurs se connectent séparémment à Internet via un réseau sans fil Wifi (modem routeur freebox)

le partage de dossiers est t'il activé ?

tes pc se connectent t'il entre eux en wifi ?

quand tu veux te connecter en ethernet debranches ta clé wifi et désactives le logiciel de wifi

puis branche ton cable ethernet et c'est tout

ou alors je n'ai pas trop compris ta demande

Posté(e)

C'est-à-dire, tu as exactement les memes messages d'erreur qu'avant ?

Qu'entends tu par la notion de réseau privé ou public ? Je veux dire, je comprends la différence, mais en terme de paramètres, faut-il spécifier quelque chose en particulier ?

Quand tu es dans le centre Réseau de vista tu as le choix entre réseau public ou réseau privé.

Peut-il y avoir un problème sous Vista parce que je n'ai pas donné d'adresse IPv6 ?

Arrives-tu à pinguer les PC, c'est a dire sur le PC1 == Démarrer === Executer === cmd /k ping le_numero_ip_de_PC2 et inversement ?

Posté(e) (modifié)

c'est la plage d'adresse 192.168.0.0 — 192.168.255.255 (192.168/16) qui est réservée à un usage local - privé! - et ces adresses IP ne sont pas routées sur Internet -ou ne doivent pas l'être (par contre au sein d'un LAN, si)

192.170.0.x pas une adresse privée

raison pour laquelle Berfizan te recommande de changer les adresses IP en 192.168.1.x (et puisque tu utilises déjà la plage 192.168.0.1 - 192.168.0.50 pour le WiFi)

Modifié par philipped94
Posté(e)

Bonjour à tous

Faut peut-être pas se polariser là-dessus, il les a changées ces adresses maintenant . .... quoique ...

Posté(e)
Faut peut-être pas se polariser là-dessus
Bin, si au départ son souci c'est que le routeur, en bon routeur intelligent, essayait de router les paquets vers l'extérieur et non vers le cable réseau croisé qu'il avait branché entre ses deux ordis, c'était un peu normal qu'il n'arrive pas à faire son "réseau local"...

Cela dit, tu as raison : on peut ne pas se focaliser là-dessus, et lui demander de désactiver l'option qui masque les machines connectées à un point d'accès les unes aux autres, ça lui éviterait de devoir configurer une seconde interface + tous les ennuis causés par les problèmes de routage potentiels que cela peut engendrer...

Quoique, si ça se trouve, son problème était uniquement causé par le fait que l'adresse IP de sa machine sous Vista était publique, et maitenant tout fonctionne à merveille... On en saura sûrement plus quand il reviendra ;-)