Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

MON PC NE DEMARRE PLUS

Messages recommandés

Posté(e)

Au Secours!

Bonsoir, mon pc ne veux plus démarrer et je ne comprends pas pourquoi- dès que je l'allume il stoppe sur une fenêtre :

BIOS ROM CHECKUM ERROR

Detecting floppy drive A media

Insert system disk and press enter

ou

Disk boot failure, insert system disk etc...

Il n'y a pas de disquette dans le lecteur A

ni de CD ou DVD dans les lecteurs

en pressant F8 rien ne se passe de spécial

et si je presse une touche c'est toujours la dernière phrase qui revient disk boot failure, insert.....

Mon système est W XP HOME Merci beaucoup si qquelqu un peut me dire quoi faire car je suis toujours bloqué sur cette fenêtre noire

Posté(e)
Au Secours!

Bonsoir, mon pc ne veux plus démarrer et je ne comprends pas pourquoi- dès que je l'allume il stoppe sur une fenêtre :

BIOS ROM CHECKUM ERROR

Detecting floppy drive A media

Insert system disk and press enter

ou

Disk boot failure, insert system disk etc...

Il n'y a pas de disquette dans le lecteur A

ni de CD ou DVD dans les lecteurs

en pressant F8 rien ne se passe de spécial

et si je presse une touche c'est toujours la dernière phrase qui revient disk boot failure, insert.....

Mon système est W XP HOME Merci beaucoup si qquelqu un peut me dire quoi faire car je suis toujours bloqué sur cette fenêtre noire

bonjour ckiki44 après reccherche sur google

Le message d'erreur «DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER», «Disque non système» ou «No system disk» signifie que l'ordinateur n'a pas trouvé de système d'exploitation sur lequel démarrer (booter).

Les causes de ce message d'erreur peuvent être multiples :

1. Une disquette ou un CD est restée dans le lecteur

Vérifiez la présence de disquettes, de CD-ROM ou de DVD-ROM dans les différents lecteurs, retirez-les et redémarrez l'ordinateur

2. La séquence de démarrage du BIOS est incorrecte

Entrez dans le setup du BIOS de votre ordinateur et modifiez la séquence de démarrage (boot sequence) afin que l'ordinateur démarre en priorité sur le disque C:

3. Installation d'un nouveau disque dur

S'il s'agit d'un nouveau disque dur fraîchement installé, ce message est tout à fait normal.

Il suffit pour y remédier d'insérer le CD d'installation du système (généralement Windows), puis de redémarrer, tout en vous assurant que le lecteur CD-ROM est bien en premier dans la séquence de démarrage (boot sequence) définie dans le setup du BIOS.

4. Le disque dur est débranché

Ouvrir l'unité centrale et vérifier que l'alimentation du disque dur est correctement branchée et que la nappe est bien enfoncée, côté disque comme côté carte-mère

5. Fichiers systèmes corrompus

Des fichiers systèmes nécessaires au démarrage de l'ordinateur ont été supprimés ou détériorés ou bien le secteur d'amorçage du disque est endommagé</gras>.

Pour le déterminer, démarrez l'ordinateur avec une disquette système ou le CD-Rom d'installation de Windows (via la console de récupération) et, une fois démarré, tapez "Dir C:" afin de vérifier si le contenu du disque C: est accessible. Si c'est le cas, il s'agit seulement d'un problème de fichiers, il suffit alors de lancer la commande :

fdisk /mbr

sys c:

Important : avant la restauration du secteur de boot grâce à la commande fdisk /mbr, s'il y a suspicion de virus, il est recommandé d'utiliser un antivirus sous dos tel que f-prot.

-> http://support.microsoft.com/kb/166454/FR/

-> http://support.microsoft.com/kb/69013/FR/

6. Disque endommagé

Le disque dur est détérioré ou bien la partition est endommagée :

- Est-il détecté dans le setup du BIOS ?

Si ce n'est pas le cas, il y a de grandes chances qu'il soit HS.

S'il l'est, tentez de réinstaller le système grâce au CD d'installation, de le reformater ou encore de récupérer la partition à l'aide d'un utilitaire.