Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Résultats apres changement ventirad Blue ORB 2

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour le forum,

bon je viens enfin de finir le remontage de mon boitier avec le nouveau ventirad.

quelques remarques avant tout chose:

-ventirad imposant, car même en disposant d'un grand boitier comme le STACKER 830 il à quand même fallu que j'enleve un support ventilo sur la porte en plastique (enplacement prévu pour 4 ventilos)

ventiradnoctuanhf12dansdw8.th.jpg

ventiradnoctuanhf12surpng3.th.jpg

j'ai quand même un petit soucis dans le BIOS concernant l'acces dans POWER - HARDWARE MONITOR ,impossible d'y avoir acces, si j'essai en faisant ENTER d'une part je ne visualise rien, et en plus je suis obliger de faire un reset car je n'ai plus la possibilité d'effectuer une autre action, c'est quand même trop fort.

encore une petite chose pour confirmer mes dire concernant la fameuse fonction PECI dans le BIOS dont je ne dispose pas (vous allez me dire c'est pas grave puisque théoriquement elle doit être mis sur désactiver) donc voici une image pour le confirmer.

ecranbioscpuconfiguratizx7.th.jpg

bon concernant les résultat obtenu en T° CPU ce n'est que positif pour le moment (la pate thermique ARTIC 5 n'est pas encore roder) je suis maintenant à 32° en idle (fenetre bureau fermé) j'étais à 37° avant avec le BLUE ORB2 , par contre la T° en ce moment de la CM est un plus haute qu'avant 36° (avant 30/32°)

cpuztatpcprob2noctuacq1.th.png

je précise aussi que le ventilo du ventirad n'est pas celui fourni d'origine, c'est le NOCTUA NF-P12-1200 (9 pales)l'autre (NF-S12) je l'ai mis en aspiration sur mon boitier, et du coup j'ai mis le AKASA AK-183-L2B en extraction.question bruit (db) je pense avoir gagner quelques db de moins, mais c'est relatif et difficile à quantifier puisque il y à le PC de ma femme qui tourne aussi dans la même pièce.

ventiloaspirationnoctuagj1.th.jpg

ventiloextractionakasaaee0.th.jpg

sur la dernière image on peut constater que c'est juste lorsque le porte plastique de support ventilo du STACKER 830 est fermé, impossible si je laisse le support ventilo en place, il faut même démonté cette porte losque l'on veut réinsérrer le rack coulissant de la CM car sinon les terminaison des pipe line du ventirad butte dessus.

il faut savoir que le ventilo d'extraction d'origine ne disposait que de connecteur 4pin type alim et non 3pin raccordable sur CM.

ventiloextractionstackejp2.th.jpg

le ventilo aspiration d'origine sur le STACKER 830 est tres classique si ce n'est qu'il dispose d'une led bleu

ventilofacadestacker830co7.th.jpg

voila je crois avoir fait le tour de ma prose, n'hésitez pas à me dire ce que vous en penser, surtout que je vais bientôt recommencer d'overclocker mon E6600 car actuellement c'est du standard.

bon après quelques jours de rodage, j'ai finalement rien gagner en T° je suis de nouveau à 37° en idle (il y a quand même quelques prog qui tourne en arrière plan) pour le CPU et 33° pour la CM. je suis un peu dècu.

malgrès cela ,je viens de changer un de mes HDD de stockage, avant j'avais un "vieux" MAXTOR 80Go IDE branché en sata via un adaptateur, maintenant j'ai mis un SEAGATE Barracuda 250Go SATA2 16Mo NCQ, ce HDD est moins gros (il n'y a qu'un seul plateau)

je l'ai laisser tel quel cet à dire avec une partition unique de 232Go (oups! ou sont donc passer les 18Go restant mais bon sa change quand même au niveau rapidité et silence, et puis finalement 232Go c'est toujours mieux que 80Go en ide.

avec cette histoire de T° j'hésite à overclocker, car je risque de me retrouver avec un four à pizza, je tenterai bien de rajouter le petit ventilo de chipset fournis avec la P5B-Deluxe j'ai lu quelque part sur le forum que l'on pouvait le mettre même si on était pas en watercooling, contradictoir avec ce que préconise ASUS. mais est ce que je vais réellement obtenir une diminution des T°?

merci @+

Modifié par Wullfk

Posté(e) (modifié)

Pour le hardware monitor j'ai déjà eu ce soucis et bien la cm est tombé en panne 1Mois après et c'était une p5b dlx , as tu essayé un cmos pour voir si tout rentre dans l'ordre ?

Modifié par eikichi
Posté(e)
Pour le hardware monitor j'ai déjà eu ce soucis et bien la cm est tombé en panne 1Mois après et c'était une p5b dlx , as tu essayé un cmos pour voir si tout rentre dans l'ordre ?

salut Eikichi,

et bien je viens juste d'avoir un bel écran bleu de Windows, avec vidage de la mémoire :P , du coup avant même de remettre en marche, j'ai fait une petite modif dans ma config, à savoir que j'ai supprimer le branchement direct sur la CM du ventilo d'extraction pour le mettre sur un pin 4 broches de l'alim , via un petit cable spécifique que j'avais en reserve (c'est d'ailleur un cable qui est fourni avec le ventilo NOCTUA NF-P12-1200) de tout facon en branchement direct sur la CM les valeurs rpm étaient complétement fantaisiste (65000rpm ????) ensuite j'ai enlever mes 2x512 CORSAIR PC 6400 que j'avais rajouter en plus de mes 2x1024 (2Go), ensuite j'ai remis sous tension, et dans le BIOS j'ai modifier un timming de DRAM je suis donc passer en 5-5-5-18-5 au lieu de 5-5-5-12-5 je sais pas trop ce que cela vas m'apporter, et chose bizarre j'ai pu acceder au hardware monitor. vas comprendre!!! :P

merci pour ta réponse, même si celle ci n'est pas très rassurante. :P

Posté(e)

Salut à tous,

bon la suite de mon aventure, j'en suis toujour à faire ne sorte que mes température (via PC PROB2) soit déja en idle dans des valeurs basse, j'ai donc ajouter en aspiration sur sur le coté gauche (la porte plastique du boitier) le ventilo que j'avais à l'origine en aspiration facade (c'est un cooler master avec sa led bleu) voir image plus haut afin d'augmenter en core le flux d'air frais dans mon boitier. pour le branchement j'ai utiliser un adaptateur fourni avec le ventilo AKASA (branchement sur molex alim puis branchement du ventilo et enfin un dernier cable 3pins sur un connecteur chassi-fan de la CM pour remonter l'info de la vitesse) et dans ce cas la l'affichage correspond bien au valeur que peut atteindre le ventilo (données constructeur 1400rpm) et la il tourne à 1240rpm, par contre à contrario le ventilo NOCTUA NF-P12-1200 du CPU qui est données pour 1200rpm max, et bien PC PROB me donne 1406rpm, c'est à n'y rien comprendre. Y a t'il une explication valable sur ce probleme lorsque l'on branche un ventilo directement sur un chassi-fan de la P5B-Deluxe.

résultat sous PC PROB 2:

CPU = 35°

CM = 32°

Vcore = 1.28v

POWER = 753rpm

pourriez vous me dire si c'est T° sont convenable pour pouvoir commencer mon overclockage.

j'espère avoir rapidement vos conseil sur la marche à suivre (je connais déja le tuto de starjojotrek, j'en ai une édition) mais jusqu'a présent j'avais quelques problème de T° CPU un peu trop élévé à mon gout (42° en idle) en config de base.

cordialement

Posté(e)

Bonsoir le forum,

juste un petit up via mon premier post, à causes des T°

Posté(e)

Bonsoir le forum,

Méa culpa:

juste pour dire que je suis une vrai "truffe", car lors du démontage de mon ancien HDD MAXTOR 80Go IDE , pour le remplacer par le SEAGATE BARRACUDA 250Go, j'ai fait du rangement dans mes cablages afin de moins perturber le flux d'air interne, et du coup au rebranchement j'avais oublier de reconnecter mon ventilo d'extraction, donc de ce fait la chaleur dans le boitier ne pouvait pas s'extraire facilement. apres constatation et reconnection du ventilo, voici les T° obtenus seulement en IDLE (avec unel ègère petite charge de ce qui tourne en tache de fond:

-CPU = 33°

-CM = 31°

-Vcore = inchangé 1.28v

c'est valeurs correspondent donc plus à la normale.

Ouf ! je suis beaucoup plus rassurer sur l'éfficacité de mon ventirad NOCTUA NH-F12 combiné au ventilo NF-P12-1200.

et tous cela sans que personne ne me donne la moindre piste (sans rancune), mais comme quoi la persévérence à parfois du bon.

bye et bonne soirée