Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Carte d'extention PCI<>SATA

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà le problème. Mon frère a acheté un graveur et un lecteur DVD en SATA et me demande d'installer tout ça dans sa tour. Problème : je n'ai que deux connecteurs SATA qui sont déjà pris par les deux disques durs (carte mère ASUS P4P800 Deluxe).

A mon avis, ceci pourrait m'aider à résoudre le problème : http://www.sitecom.com/product.php?product...p;subgroupid=11 mais j'aimerais avoir un (ou plusieurs) autre(s) avis avant d'aller chercher cette carte.

Je mettrais les deux disques dur sur la carte mère, le graveur et le lecteur DVD sur la carte d'extention d'où la question subsidiaire : Le lecteur DVD pourrat-il être bootable dans cette configuration ?

Je vous remercie mille fois et vous souhaite à tous une excellente journée :P

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Leminou,

Et bien voilà, je suis allé chercher la carte et bien entendu, y a comme un problème .... Impossible de faire reconnaitre quoi que ce soit par ce "machin", je dois faire une sacré soupe dans la série de jumper qui servent à configurer la bête, je cherche, je cherche :P

Grand merci pour ton aide et passe une belle soirée :P

Modifié par Bof
Posté(e)

Bonjour Leminou,

D'abord, toutes mes excuses pour le petit retard à la réponse mais nous avons eu un "ennui" dans notre immeuble, mon voisin d'en dessous a été cambriolé. Etant le syndic, je lui ai porté assistance et nos policiers sont tellement blasés de ce genre d'intervention qu'ils ont mis le temps avant d'arriver.

Revenons à nos moutons. Tu trouveras le manuel complet sur www.infornuls.be/telecharger/CN-042 SATA PCI.pdf, le chapitre "jumper" se trouve à la page 5 de ce manuel.

Pour tout te dire, je suis arrivé à faire reconnaitre les deux lecteurs par cette carte d'extension mais au démarrage de la machine et après chargement du BIOS, j'ai une invite à configurer un RAID. Je ne le fais pas (d'abord parce qu'un RAID avec un lecteur et un graveur DVD me semble anachronique et surtout parce que, mais ça ne le dit à personne, je ne suis pas certain de ce qu'est le RAID - faudra que je le fasse un de ces jours pour bien comprendre le système) et en fin de course, XP ne trouve strictement rien.

C'est un peu tarte mais je n'ai jamais pensé à faire un tour sur Zebulon pour apprendre les ficelles de ce diable de RAID, je m'y mets illico en attendant ton avis sur mon petit problème de lecteur-graveur.

Je te remercie pour ta gentillesse et te souhaite une très bonne journée

Posté(e)

Bonjour Bof,

Ne touche pas aux cavaliers, ils activent les 4 connecteurs (2 internes et 2 externes) par défaut.

Il ne faut pas installer les pilotes qui sont pour faire du RAID, ce qui n'est pas le but recherché.

Si tu as installé les pilotes, enlève les.

Des infos sur le RAID

Il te faudrait voir dans le BIOS (touche Suppr ou F2 au démarrage) si il n'y a pas une option RAID à désactiver.

Mon anglais étant inexistant, je ne peux pas te donner plus d'info sur ton manuel.

Posté(e)

Bonjour Leminou,

Viii et ben c'est bien comme ça que je l'avais compris aussi (mon anglais n'est pas meilleur que le tien).

Donc, j'ai un noeud !!!!! because my lecteur of cd is not reconnu by XP :P (quand je te le disais :P )

A l'install, XP me mets un superbe ! jaune dans le gestionnaire de périphériques à côté d"un "controleur RAID" ... arfff, je crois que je vais apprendre à voler à c'te machine.

Bon, je continue mes investigations et te tiens au courant.

Mille mercis à toi :P

Posté(e)

la chose génante éffectivement est qu'il n'est pas précisé si la carte supplémentaire gère les lecteurs optiques (ce qui n'est pas le cas visiblement)

Une solution serait de, faire reconnaitre la carte SATA supplémentaire complêtement (pas de ! jaune ou autre) puis de brancher les 2 disques SATA existant dessus pour laisser les lecteur/graveur de CD/DVD sur ceux de la carte mère (sauf si les disques existant sont déjà en RAID). D'ailleurs, ils sont sur quel contrôleurs les disques durs ? Intel ICH5/R, Via 6410 ou Promise 376/378 ?

Posté(e)

Bonjour Florent, re Leminou,

Ne dit-on pas qu'il y en a plus dans 3 têtes que dans une (surtout la mienne) ?

Florent, tu as mis pile le doigt dessus, cette cartounette est juste faite pour des DD.

Résolution du problème :

- Install de XP

- A la demande, installation du pilote de la carte PCI-SATA (copie des fichiers du CD sur disquette, j'en ai encore trouvé une qui trainait dans un tiroir)

- ENJOY, l'affaire est dans le sac :P

Grand grand merci à vous deux pour le superbe coup de main que vous m'avez donné, sans la petite allusion au lecteur optique qui ne serait pas reconnu, je ramerais encore :P

Passez une belle journée :P