Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

sur les conseils de nombreux adepte zébulonnien j'ai installé antivir depuis quelques mois et je le trouve efficace et pariculierement discret

sauf erreur la version gratuite n'offre pas une protection contre les virus qui pourraient transiter par les messageries

concretement quels conseils ou solutions pour se prémunir sur ce point ?

d'avance merci :P

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

si le bouclier résident est configuré pour scanner les fichier en écriture et lecture, les fichiers piégés arrivant par mail seront identifiés dès qu'on y touchera. Vérifie juste ce point. Le reste relève plus de l'argument commercial (longuement débattu) destiné à faire peur "gare aux mails, il faut un module dédié", en fait non, ces modules ne font que faire gagner du temps, c'est leur mérite.

Edit: faute de frappe

Modifié par Falkra
Posté(e)
bonjour

sur les conseils de nombreux adepte zébulonnien j'ai installé antivir depuis quelques mois et je le trouve efficace et pariculierement discret

sauf erreur la version gratuite n'offre pas une protection contre les virus qui pourraient transiter par les messageries

concretement quels conseils ou solutions pour se prémunir sur ce point ?

d'avance merci :P

bonsoir jxh

# Ne téléchargez pas des programmes d'origine douteuse, qui peuvent vous être proposés sur des sites FTP ou des chats eux-mêmes plus ou moins douteux.

# Ne jamais ouvrir un fichier joint dont le nom se termine par .EXE .COM .BAT .PIF .INF .WSH .VBS .SCR .DOC .CMD .ZIP sauf à être absolument sûr de son contenu. Et rester prudent vis-à-vis des fichiers .DOC, .XLS ou .PPS, qui peuvent contenir des macros en Visual Basic.

# Ne jamais faire confiance a priori à l'expéditeur, même à ses ami(e)s. (utilisation du carnet d'adresses par les virus)

# Fuyez les disquettes et clefs USB d'origines douteuses (ou ayant transité dans des lieux publics vulnérables comme les salles de cours ou TP des écoles ou universités), et dans ces lieux, protégez les vôtres en écriture.

* Évitez d'utiliser le navigateur MS Internet Explorer et Outlook*, sinon votre système devient alors une passoire, aux virus, vers, chevaux de troie, rootkits. Les autres solutions se nomment Fire Fox, Opéra, et autres navigateurs. Si vous n'avez pas le choix de votre navigateur lisez le bulletin d'alerte de Microsoft

*le danger vient de Outlook sensible aux fichiers.VBS et Explorer à cause de ses ActiveX

* Ouvrez avec grande prudence les fichiers en provenance d'Internet (ou de CDROMS, réseaux p2p, Intranet, clés USB, disquettes) du type exécutables, macro et autres activeX. Sur P.C, .EXE .COM .BAT .PIF .INF .WSH .VBS .SCR .DOC .XLS .PPS .CMD .ZIP.

En gros n'ouvrez que les fichiers joints, d'images :

.GIF .JPG

de vidéos .MPG .AVi

de sons .WAV .MP3

de textes .TXT .PDF .RTF

en les enregistrant sur votre disque dur et les ouvrants par le logiciel adéquat, pas de double clicks pour l'ouverture.

Tous le reste à la poubelle ! Même les .DOC, exigez des .RTF, .TXT, voir .PDF

* Départagez vos connexions, si vous avez un réseau poste à poste ou si vous utilisez "connexion directe par câbles" sous Windows 9XX NT XP.

* Ne jamais faire l'échanges de numéros de cartes de crédit sans cryptage.

Vérifiez lors de transferts sécurisés (donc cryptés), qu'ils le sont bien, en vérifiant la présence de l'icône cryptage (lire la documentation de chaque navigateur). Pour le commerce électronique une clef de cryptage de 128 bits est conseillée vérifier aussi l'existence légale de l'entreprise.

* Ayez un antivirus et une disquette BOO

Posté(e)

merci de vos réponses :P

faire gaffe aux fichiers joints c'est effectivement ce que je fais mais bon on est à la maison sur plusieurs pc avec des enfants notamment et franchement c'est un peu difficile à gerer

mais pour l'instant ça va

quant au bouclier résident il est effectivement avec l'option scan en ecriture et en lecture

je viens par contre de decouvrir qu'il y a un mode expert y aurait il des réglages à affiner de ce coté là aussi ?

Posté(e)

Le mode expert donne accès à plus de possibilités de configuration (en fait tout). Il n'ajoute rien d'essentiel, mais autant le cocher. :P

Posté(e)
Bonsoir,

. Le reste relève plus de l'argument commercial (longuement débattu) destiné à faire peur "gare aux mails, il faut un module dédiée",

tu aurais un lien que je puisse approfondir :P

Posté(e)
merci pour le lien

j'en ai profité pour faire les test proposés

ben c'est parfait tout ça antivir à mon clic sur les messsages tests m'a alerté

rassuré mézigue :P

mais alors ces fameux modules de protections mail c'est du vent ?

Allo

Va lire les dernières lignes du message #2 de Falkra:

@+

Posté(e) (modifié)
Allo

Va lire les dernières lignes du message #2 de Falkra:

@+

je ne suis pas totalement aveugle non plus :P

je cherchais juste à savoir si tout de meme ce type de module pouvait avoir un petit interet :P

Modifié par jxh