Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Formations de base - Revitalisation du sous-forum


ipl_001

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Le sous forum "Quelques infections typiques" va être revitalisé et changera peut-être de nom !

 

 

 

Nous allons rédiger des documents permettant à chacun des membres de Zebulon de se débrouiller seul, que ce soit pour nettoyer ses propres infections lui-même (-je sais, il y a un pléonasme- à la condition que l'infection soit typique et l'outil/la procédure sans danger), que ce soit pour acquérir une formation de base, que ce soit pour se former à intervenir dans les cas simples de désinfections ou au début de nettoyage d'infections plus sérieuses (avant de laisser le contrôle à des conseillers plus expérimentés).

 

 

 

Comme indiqué par la mise en gras ci-avant, nous allons préparer, dans un premier temps, des documents au fur et à mesure de l'inspiration, du temps dans l'optique d'apporter une aide à tout débutant en prenant grand soin à la clarté, à la simplicité, à la compréhension quitte à ne pas respecter l'exhaustivité et à ne pas entrer dans la technique :

- définition des termes et des notions

- description des opérations de base

- fonctionnement du système

- dangers de l'internet

- fiches entretien du système, recherches sur l'Internet, attitude préventive

- etc.

Nous voulons que les débutants de Zebulon n'aient pas à "obéir" aux instructions données sur les fourms (en cas d'infection) mais qu'ils puissent comprendre et sans doute ainsi, mieux s'occuper de leur ordinateur et, par là, mieux se mettre à l'abri des menaces !

 

 

 

Quelques sites amis ont déjà une longueur d'avance en matière de papiers spécialement rédigés avec une grande clarté pour une aide de base... nous avons leur soutien !

Je ne les "dénonce" :P pas aujourd'hui car avant de les "mouiller", je voudrais montrer notre bonne intention et notre capacité à commencer à réaliser ce qui vient d'être décrit !... vous verrez bientôt, des références faites à ces sites (que je ne manquerai pas alors, de louer), vous les verrez poster ici et vont être mises en place des sortes de partenariats, d'anneaux de compétence permettant à chacun de ces sites d'emprunter les fiches des autres afin d'aller plus vite et de nous améliorer !

 

 

 

Ce post est publié en tant que nouvelle discussion pour être mieux vu mais il sera fusionné avec "-= Bienvenue sur Quelques infections typiques =-"

 

Vos commentaires sont les bienvenus ! :P

- y a-t-il des documents particulièrement urgents à rédiger ?

- l'accent mis sur la simplicité est-il placé au bon endroit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vieux compagnon :P

 

Tiens, une cause d'infection typique très simple : http://forum.zebulon.fr/index.php?s=&s...t&p=1138183

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 

La bonne "hygiène" d'un ordinateur sera expliquée et on comprendra pourquoi certaines mesures sont à prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Un premier papier vient d'être rédigé -> Rien n'est gratuit ! Apprenez à vérifier et à vous méfiez... de tout !

 

Bien sûr, je voulais faire passer ce premier message qu'il y a des menaces sur l'Internet et expliquer pourquoi il y a ces tentations et ces pièges !

 

Pour ce qui est de la forme :

 

- je pense que ce papier est un tout petit peu long, j'aimerais qu'il tienne en 2 écrans de mon portable (1024 x 768)

- le texte est aéré mais j'aimerais y caser des illustrations, des puces, plus de couleurs pour que la lecture soit encore plus facile !

- je ne crois pas avoir employé des termes ou des notions ésotériques mais vous pouvez m'en faire la remarque... constructive !

- vu l'objet de ces papiers, le texte situé en position de premier message est susceptible d'être retouché, complété !

En effet, le message initial doit être tenu à jour de manière à ce qu'on ne soit pas obligé de lire toute la discussion (éventuelle) mais que tout ce qui est dit y soit récapitulé dans le message initial.

 

Je vais commencer la rédaction d'un autre papier. Il me semble que ce rythme d'un par semaine est un minimum mais je ne peux pas promettre plus car j'ai d'autres engagements !

 

Je ne sais pas encore ce que sera le prochain papier mais sans doute vais-je commencer un document qui expliquera les termes rencontrés sur le forum sécurité : un tel papier mettra sûrement du temps à être au point, s'il l'est un jour !

Un prochain papier expliquera qui sont ces membres "Equipe Sécurité" et "Junior-Sécu" et comment ils s'organisent, leurs habitudes, etc.

Un autre papier parlera de l'entretien d'un ordinateur...

 

Vos suggestions sont les bienvenues ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

"[base] Apprenez à vérifier et à vous méfier !" a été posté ce soir.

 

Le "tir" a été ajusté et le papier précédent va être retiré car ce sujet philosophique ne s'adressait pas à l'audience visée !

 

Autres ajustements envisagés en matière de contenu de ce sous-forum :

  • Les documents envisagés pour ce sous-forum seront rédigés pour 3 "audiences" et classés selon les 3 catégories suivantes
    • [Base] - document destiné à des internautes de base avec un exposé avant tout simple sans terme technique non expliqué et sans viser l'exhaustivité.
    • [Intermédiaire] ou [Intermédiaire] - avec un exposé comportant les termes précis et un bon niveau de technicité.
    • [Avancé] - le plus complet possible.

    L'objectif étant d'être lu jusqu'au bout et de faire passer le message à la population concernée.

     

     

    [*]Le document correspondra à une sorte de fiche (un sujet verrouillé) qui sera modifié en fonction des commentaires éventuels.

     

     

    [*]Les commentaires seront émis dans la discussion "Formations de base - Revitalisation du sous-forum" commune à tous les sujets, ceci de manière à conserver une présentation nette favorable à une autoformation.

     

     

    [*]Un sujet Index épinglé facilitera la recherche.

     

     

    [*]J'ai besoin de vos commentaires, de votre aide et de vos conseils pour que ce sous-forum apporte une information précieuse aux internautes évoqués ci-dessus.

     

     

    [*]La priorité sera donnée aux internautes de base qui sont les plus désarmés et malmenés en matière de sécurité avec toutes les menaces qui traînent.

Un document va être entamé rapidement et complété au fur et à mesure pour définir les termes rencontrés sur les forums de Zebulon.

 

 

 

Merci ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

dans [base] Apprenez à vérifier et à vous méfier ! je rajouterais un petit chapître

 

[base] Apprenez à nettoyer régulièrement votre ordinateur des fichiers inutiles ou dangereux

 

Revue rapide des fichiers concernés (issus des connexions Web, de l'OS et des applis) : (TIF, caches, logs, dat, sauvegardes accumulées,... )

 

2 alinéas pour les deux buts principaux :

* faire de la place sur les disques/ rapidité d'accés, ...

* diminuer risques de malwares et d'espions .

 

etc ...

Modifié par O.Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, s'il s'agit de caches, logs et autres fichiers temporaires, je crains que le gain de place soit relativement faible (et performances, nul), quand à diminuer les risques de malwares, tout dépend de ce que l'on englobe dans ce nettoyage.

Si on part vers CCleaner ou autres supprimeurs de clés de registres "orphelines", le gain sera bien dérisoire, mais ce n'est pas forcément ce que tu voulais dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je crains que le gain de place soit relativement faible (et performances, nul), quand à diminuer les risques de malwares, tout dépend de ce que l'on englobe dans ce nettoyage.

Si on part vers CCleaner ou autres supprimeurs de clés de registres "orphelines", le gain sera bien dérisoire, mais ce n'est pas forcément ce que tu voulais dire.

 

Salut Falkra,

 

je voulais diplomatiquement dire de supprimer tout ce qui est inutile et/ou accumulé par Windows ... Pas facile pour le "windowsien" débutant ...

 

Gag caricatural à 3 Go qui t'a peut-être échappé : http://forum.zebulon.fr/index.php?s=&s...t&p=1138183

 

On pourrait en parler longtemps, ... mais ne pas en parler est-ce mieux ? J'ai évité la défragmentation :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier, Falkra, bonjour à tous,

 

Olivier, merci pour ton post : le chapitre "Entretien du PC" sera traité.

 

Tu parles de gain de place, de gain de performance, d'accord surtout lorsque l'entretien n'a pas été fait depuis des années... la part la plus importante étant apportée par la désinstallation de ces petites applications qui arrivent dans le système sans même que l'on s'en aperçoive : toute la collection des players de musique, plein de players vidéo, etc.!

Cette désinstallation est délicate car elle entre en concurrence avec les éléments de confort : un utilisateur soucieux de la performance de la machine se moquera pas mal de fioritures et de gadgets qui flashent et prennent du temps quand lui passera une commande technique en 2 lignes ; un utilisateur novice aura besoin des quelques assistants qui lui ont permis de "prendre possesion" de l'ordinateur et sans lesquels il est perdu !

 

Tu parles aussi de l'élimination de quelques malwares qui trainent dans TIF et autres caches, je suis plus réticent pour un nettoyage en aveugle !

En effet, les antidotes puissants qui nous sauvent, se servent d'indices pour diagnostiquer la présence de tel ou tel malware terrible et il ne faut surtout pas enlever ces indices qui aboutiraient à la non-détection de gros malwares.

 

Entretien du disque, oui mais après examen antimalware.

 

PS : Comme l'indique Falkra, le lien que tu donnes, est erroné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...