Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Tuto modifs + ajout d'un ventilo chassi 120mm

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir le forum

j'espére être dans la bonne rubrique:

je vous propose ce petit tuto pour ajouter un ventilo latéral à votre config, afin d'y apporter un peu plus d'air frais, je vous communiquerai à la fin de ce post les gains de T° CPU et CM obtenu.

la config (c'est celle de ma femme, la miènne ont peut la voir dans ma signature)se présente comme cela:

-Boitier : WAVEMASTER TAC-T01

-CM : ASUS P4C800-E-Deluxe

-CPU : P4 3GHz Prescott (réputé pour chauffé)

-RAM : DDR TWINX PC 3200C2- 1024Mo (2x512)

-CG : RADEON 9600 série

-ALIM: HIPER R 580W Modulaire

boitealimentationhiper5uj5.th.jpg

-Ventirad : ZALMAN CNPS 7700Cu

ventiradzalmancnps7700cps3.th.jpg

-Réseau : 1 carte supplémentaire NETGEAR GA 311

-Carte Son : TERRATEC Aureon 5.1 Fun

-HDD (OS) : WD RAPTOR 36Go Sata 1

-HDD (stockage1) : MAXTOR 40Go IDE (6E040L0)

-HDD (stockage2) : MAXTOR 80Go IDE (6Y080L0)

Graveur CD : LITE-ON LTR-52327S

comme vous pouvez vous en douter la base de la modification à été faite sur le boitier

WAVEMASTER TAC-T01 J'aime bien ce boitier pour son désigne sobre et sa matière

(tout alu, tres bon pour la dissipation de chaleur) mais qui présente à mon avis un petit inconvénient c'est que l'aspiration de l'air en facade est mal concu, l'air aspirer n'est pas directement en face des deux ventilos de 80mm et de plus le passage de l'air dans le boitier ce fait par de petit trou, ou se situe les 2 leds bleu de fonctionnement du boitier (pas du disque dur) pour ma part j'en ai supprimer une. la ou les leds ainsi que les trous d'aérations en facade sont masqué par un petite colonne portant le logo de la marque.

le boitier d'origine en image:

boitierpcwavemastertactvj4.th.jpg

Anciènne config (ventirad Intel , ventilos boitier d'origine , Alimentation HEC 475W)

boitiertact01anciennecoqg3.th.jpg

Boitier complétement démonté

boitiertact01nouvellealvv5.th.jpg

dans un premier temps j'ai changer tous les ventilos d'origine COOLERMASTER 80mm

ventiloaspirationcooleryy3.th.jpg

par 2 ARTIC COOLING FAN PRO TC 80mm en aspiration

ventiloaspirationnouveaog5.th.jpg

j'en ai profité pour modifier les grilles à l'intérieur du boitier (coté des HDD)

Avant:

6b628751271a6283bfa53f4f81d73t.jpg

Après:

774eaef449134048b9509a789e7cct.jpg

et en extraction un ARTIC FAN 8 80mm (de par sa conception il ne peut servir qu'en extraction)

ventiloextractionarticcjs4.th.jpg

le seul petit soucis que j'ai pu avoir, c'est que lors du montage du ventirad ZALMAN 7700Cu, mon socket 478, c'est cassé (il à mal vieilli avec le ventirad Intel que j'avais mis au début) il à donc fallu en recommandé un sur le site de PC-LOOK et sutout avec le poid conséquent du ZALMAN sa n'a pas arangé les choses. bref apres remontage d'un socket tout neuf tout est rentrer dans l'ordre.

Socket 478 cassé

moduledertentionsocket4wv7.th.jpg

maintant passons à la découpe du panneau pour l'ajout du ventilo latéral supplémentaire, non prévu à l'origine. tout à été réalisé à la Dremel.

dcoupeemplacementventilha7.th.jpg

découpe effectué, reste un peu de finition pour un meilleur aspect

dcoupeemplacementventilwj9.th.jpg

Ventilo AKASA 120mm en place avec joint caoutchouc (contre les viabrations)+ le cablage (qui sera connecté sur un pin alim 4 broches car sur la P4C800-E-Deluxe il n'y à q'un seul connecteur chassi-fan.

miseenplaceventiloakasawg4.th.jpg

Vue latéral interne du ventilo en place

ventiloakasa120mmjointcya5.th.jpg

Vue latéral externe avec ventilo en place

vuelatralexternedupannedq8.th.jpg

Vue exterieur avec les vis de fixation, mais sans grille de protection (à commander)

ventilo120mmvufaceexterbp6.th.jpg

Remontage final du panneau sur le boitier TAC-T01

zoomsurremontagefinalduwi9.th.jpg

Voila je crois avoir fait le tour, le seul problème c'est que vu la longueur des vis pour ventilo, je ne peux pas mettre (pour l'instant) de grille de protection.

résultat des T° obtenu:

avant : CPU = 48 à 52°C en idle (overclock de 10% soit 3.299Mhz en automatique)

CM = 33°

Après : CPU = 40 à 46° C en idle / 44 à 47° avec un leger burn (utlisation courante)

CM = 28°

si vous avez des questions ou conseils , n'hésitez pas à me le dire, et en ce qui concerne les éventuels questions j'éssairai dans la mesure de mes connaissances d'y répondre.

bonne soirée à tous

@+

Modifié par Wullfk
  • 11 mois après...

Posté(e)

Bonsoir, :P

c'est ce qui s'appelle dépoussiérer un post. :P il faut que je me rappel de la manip :P

Si je me souviens sur le TAC-T01 il faut que tu démonte la face avant (les trois supports en forme de vague dont 2 maintiennent la porte) ce sont des petites vis BTR (ou 6 pans), il y a je crois aussi des vis cruciforme en façade, mais tu normalement tu n'as pas besoins de les démontées (j'en suis plus certains :P ) démonte déjà les premières (BTR), tu verra bien si la façade s'enlève.

il faut faire gaffe lorsque tu bouge la façade car tu as les fils du bouton POWER et RESET et les fils des deux Leds bleu (moi j'en est viré une, c'est moins intense, mais bon elle avait claquée) et récemment j'ai la deuxième qui vient de lâchée. j'en ai de rechange, mais j'ai la flemme de tout démonté pour ça.

c'est vrai que sur ce boitier pour changer les 2 ventilos 80mm en façade, c'est chiant, :P mais bon on le change pas tout les jours.

profite en pour modifier les grilles, comme j'ai fait. :P

:P désolé de ne pouvoir plus t'aider actuellement, mais si j'ai d'autres informations à te fournir, je manquerai pas de les poster.

de ton coté si tu as d'autres questions n'hésite pas.

cordialement :P