Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

Comme je me suis déjà pris le chou (gentiment !) dans des topics où l'on parlait de zique, voilà un petit tuto sans prétention sur la musique (et en plus, c'est en vrac !) :

- Un : jeter au Orties toutes les idées reçues, et les idées des autres. ("on" est un con !)

- Deux : se faire sa propre opinion, pas en une écoute de trente secondes, mais plusieurs écoutes d'un album complet.

- Trois : A part quelques exceptions, il y a du bon dans tout les styles de musique ! Il est idiot de dire que "y'a qu'le métal de bien, le reste c'est d'la daube !" ou, "j'viens des quartiers, y'a qu'le rap qu'est une tuerie, le reste c'est pour les bourges !"

- Quatre : Les commentaires du style "c'est commercial", sont ineptes, à moins que vous vous travailliez en espérant que votre patron vous paie, sinon tant pis, la gloire est là ! Hey faut pas déconner, tout le monde doit bouffer et si on sort un disque, c'est quand même pour le vendre. Ceci dit, vendre son âme au diable pour sortir un disque du style à la mode plutôt que ce qu'on f'sait, relève plus de l'appât du gain.

- Cinq : Se créer une bibliothèque musicale et sonore perso, il faut faire travailler son oreille pour bien écouter de la musique !

- Six : Une chanson c'est un ensemble de chose, des instruments, un air, des paroles l'un sans les autres ne fait pas une chanson ! Un air peu être entrainant, pourtant les paroles sont ineptes et débiles ! Il faut former un tout cohérent.

- Sept : Tout ce qui se vend n'est pas forcément bien ! Bah oui, c'est pas parce que untel ou unetelle vend des tonnes de cd que c'est bien ! Sinon, mickaël Youn est un super musicien ! (et bézu alors !) la qualité ne se mesure pas en albums vendus !

- Huit, garder l'esprit (et l'oreille !) ouvert, écouter les nouveautés, même des artistes qu'on aime pas, on sais jamais, ils peuvent sortir un truc bien ! Personne n'est ou tout mauvais ou parfait !

- Neuf : Garder l'esprit critique (ça veux pas dire être négatif !), dire qu'un disque est bon ou mauvais ne suffit pas, il faut savoir pourquoi ! Et être capable de l'expliquer pour être crédible !

- Dix : Ne pas renier les origines, le classique et le jazz (au sens large, blues etc...) sont à l'origine du reste ! La plupart des grands musicos ont eut une formation classique et se servent de cette base pour leurs créations ! ben oui, on a pas inventé de nouvelles notes que les huit habituelles !)

- Onze : On se fout de savoir avec qui le chanteur couche, si il a fait caca ce matin (et pis de quelle couleur !), ou toute son histoire ! Seule la musique compte ! On s'en tamponne le coquillard de la vie privée (d'ailleurs, en théorie, comme son nom l'indique, elle est privée !).

- Douze : Arrêter de croire qu'on a la science infuse et que tout ce qu'on dit est parole d'évangile, ben oui, y'a pas qu'vous qui mettez des trucs entre vos oreilles, sachez admettre que tout un chacun n'a pas les même gouts que vous ! D'aiileurs, c'est pas parce qu'il écoute autre chose que c'est un abruti et que sa musique c'est d'la daube ! Au contraire, profitez en pour vous enrichir, en parlant (si, si, c'est bien les relations sociales et la communication ), comparant, obtenir un éclairage nouveau !

- Treize, arrêtez de vous prendre la tête, écouter de la musique sans chercher la p'tite bête tout le temps, ça reste un plaisir !

Allez, bonne écoute et n'hésitez pas à enrichir cette pseudo leçon de vos commentaires, ajout etc...

Longue vie à la musique !

Amicalement.

Modifié par cyrilcvcf

Posté(e)

Ca m'épate quand meme que dans la meme journée tu nous parle de music a gerber, de paroles insipides, de la manie des reprises qui est a vomir .... et la hop tu nous parle d'ouverture d'esprit ...

hmmm j'ai du louper un episode surement ...

Posté(e)
hmmm j'ai du louper un épisode surement ...

Mmmm surement ! Mais si tu as bien lu, je n'ai pas la prétention d'avoir toujours raison, la science infuse, ce que je dis n'engage que moi (ce n'est que mon avis ! Pas forcément représentative de la pensée de chacun) ; à chacun ensuite d'en faire ce qu'il veux, lui donner de l'importance ou pas !

Amicalement.

• Modérateurs
Posté(e)
Ben oui, on n'a pas inventé de nouvelles notes que les huit habituelles ! [...]

Allez, bonne écoute et n'hésitez pas à enrichir cette pseudo leçon de vos commentaires, ajouts, etc.

Moi, c'est un retrait que je voudrais effectuer... :P

Posté(e)

Bonsoir Cyrilcvcf :P

Je me permets de donner mon avis sur ton post :

je suis d'accord avec toi, avec quelques bémols cependant :

- Six : Une chanson c'est un ensemble de chose, des instruments, un air, des paroles l'un sans les autres ne fait pas une chanson ! Un air peu être entrainant, pourtant les paroles sont ineptes et débiles ! Il faut former un tout cohérent.

Un tout cohérent pour qui? et pourquoi? Moi, il m'arrive effectivement d'avoir un coup de coeur pour des paroles tout en n'aimant pas la musicalité du morceau, et vice-versa, vibrer pour une musique tout en pensant que les paroles sont un peu...légères dirons-nous :P

Quelle importance de savoir si c'est cohérent? Je n'ai nullement envie de disséquer une chanson! ce n'est pas le but!

Le principal, c'est l'émotion ressentie, quelque soit le "travail" effectué derrière ce morceau. Je dirai que seuls les auteurs sont concernés par cela. A eux d'être satisfaits ou non. Moi, mon intérêt, c'est l'émotion ressentie, pas l'analyse du truc.

Ce qui me fait du coup aussi réagir avec :

- Neuf : Garder l'esprit critique (ça veux pas dire être négatif !), dire qu'un disque est bon ou mauvais ne suffit pas, il faut savoir pourquoi ! Et être capable de l'expliquer pour être crédible !

Je ne dis jamais qu'un disque est bon ou mauvais. La seule manière d'être objectif, c'est de dire j'aime ou je n'aime pas. C'est tout. Et toujours parce ce que c'est de l'émotion, ça ne s'explique pas. Ca se vit.

Nullement besoin d'expliquer, seulement besoin peut-être de montrer (pleurs, rire, danse....), et nullement besoin d'être crédible (aux yeux des autres) puisque c'est complêtement perso.

ET ENFIN :

- Sept : Tout ce qui se vend n'est pas forcément bien ! Bah oui, c'est pas parce que untel ou unetelle vend des tonnes de cd que c'est bien ! Sinon, mickaël Youn est un super musicien ! (et bézu alors !) la qualité ne se mesure pas en albums vendus !

euh....là vraiment, je ne peux pas me retenir.....Mickaël Youn, c'est de la daube! :P

Mais.....

- Treize, arrêtez de vous prendre la tête, écouter de la musique sans chercher la p'tite bête tout le temps, ça reste un plaisir !

On est bien d'accord!

Amicalement.

Posté(e) (modifié)
euh....là vraiment, je ne peux pas me retenir.....Mickaël Youn, c'est de la daube! :P

C'était une boutade, on est bien d'accord, c'est d'la M...., n'empêche qu'il en vends un paquet ! D'où le fait de dire que ce n'est pas la quantité qui fait la qualité !

Of course :P J'ai oublié l'émotion :P

Cela dit, dire j'aime ou j'aime pas reviens souvent pour beaucoup à dire c'est nul ou c'est chouette ! Sans arguments.

Pour notre bon modo Dylav : Une octave fait bien huit notes ! de Do à do ! Sinon ça s'rait pas une octave !

Amicalement.

Mais continuez, alimentez ce topic, il appartient à tous et la preuve, j'en oublie des choses. Pour finir, je n'ai pas dit que j'avais raison pour tout !

Amicalement.

Modifié par cyrilcvcf
Posté(e)
C'était une boutade, on est bien d'accord, c'est d'la M...., n'empêche qu'il en vends un paquet ! D'où le fait de dire que ce n'est pas la quantité qui fait la qualité !

C'est quoi la qualité !?!

tu parle d'arts comme tu parle d'un canapé chez but lol

Si Mickaël Youn vends énormément de d'album, c'est que quelque part ca plais a des gens ... y a des gens qui aime bien ce marrer en ecoutant du sons tant mieux pour eux ...

Cela dit, dire j'aime ou j'aime pas reviens souvent pour beaucoup à dire c'est nul ou c'est chouette ! Sans arguments.

Donc tu sera d'accord avec moi si je te dit que Queen c'est de la merde ... puisque je n'aime pas ? :-P

Posté(e) (modifié)
Si Mickaël Youn vends énormément de d'album, c'est que quelque part ca plais a des gens ...

Est-ce REELLEMENT parce qu'ils aiment ou est-ce juste pour pouvoir se vanter d'avoir acheter un album de Youn et se la jouer auprès des potes?.....j'ai un doute.... :P

PS: décidément, j'aime vraiment pas Mickael Youn! :P

RE-PS : en fait, je crois que j'ai été traumatisée par ses fesses.... :P

Modifié par BOBPILOU