Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Description d'une manip à risques sur les paramètre BIOS comprenant :

- le changement de la valeur initiale du CPU DRAM Clock de 1:1 (FSB 133 MHz => DRAM FQ 266 MHz) à 4:5 (FSB 133 MHz => DRAM FQ 333MHz pour

2x256 Mo en PC 2100,

- le changement des mots de passe administrateur et utilisateur,

J'ai bien cru ne jamais pouvoir redémarrer mon PC car confronté à:

- l'émission systématique, vers la fin du chargement d'XP, d' un sinistre "Bip" indiquant à chaque fois le retour à l'écran de la carte mère d'une part,

- la demande du "runner password" suite à la pression sur la touche "Suppr" pour pouvoir retourner au BIOS.

Si ça été "galère" pendant un bon bout de temps, j'avais vite compris que le choix "Save & Exit" des trois changements à la fois etait la source de mes

déboires!

Le retour au Bios s'est donc fait à force de tatonnements et de cheveux perdus puis j'ai procédé par étapes pour tout remettre dans l'ordre :

- le CPU DRAM Clock à 1:1 ,

- la désactivation des 2 mots de passe.

Beaucoup d'énergie pour rien, une tempête sous le crane, la certitude qu'il faut agir prudemment et avec réflexion.

Une question pourtant : mon idée de vouloir augmenter la DRAM FQ en changeant le ratio avec le FSB était-elle nulle compte tenu des choix proposés (4:3 , 1:1 et 4:5)

Quelqu'un aurait- il une explication à me fournir, d'avance merci.

br1150

Posté(e)

Etant donné que ta RAM est de la PC2100, cela signifie que son fonctionnement n'est garanti que jusqu'à une fréquence de 133MHz. Au-delà, "YMMV" (traduction : ça dépend, et à tes risques et périls).

Normalement, le SPD des barrettes mémoire fournit la fréquence max supportée mais il se peut que la mémoire reste fiable au-delà, le tout étant de ne pas trop abuser. En passant directement de 133MHz à 166MHz (le "333 DRAM FQ") tu as apparemment dépassé cette limite.

Posté(e)
Si ça été "galère" pendant un bon bout de temps, j'avais vite compris que le choix "Save & Exit" des trois changements à la fois etait la source de mes

déboires!

Bonjour,

Un peu hors sujet, ...mais simplemement pour savoir : le retrait de la pile de la CM n'aurait-elle pas rétabli les paramètres par défaut et permis le redémarrage ? (il me semble que c'est ce qu'on préconise pour "zapper" un mot de passe du bios)

Posté(e)
Etant donné que ta RAM est de la PC2100, cela signifie que son fonctionnement n'est garanti que jusqu'à une fréquence de 133MHz. Au-delà, "YMMV" (traduction : ça dépend, et à tes risques et périls).

Normalement, le SPD des barrettes mémoire fournit la fréquence max supportée mais il se peut que la mémoire reste fiable au-delà, le tout étant de ne pas trop abuser. En passant directement de 133MHz à 166MHz (le "333 DRAM FQ") tu as apparemment dépassé cette limite.

Bonjour Kewlcat,

merci pour la réponse mais en fait, je n'avais pas changé le CPU FSB laissé à 133 MHz mais seulement agi sur le "Clock Ratio" pour passer la DRAM FQ de 266 MHz (Ratio initial 1:1) à 333 Mhz (Ratio 4:5 )

s'agit-il d'une mauvaise interprétation au regard des 3 choix possibles après "entrée" sur le "CPU DRAM Clock Ratio" => [ 4:3 , 1:1 et 4:5 ] ?

merci pour ce nouvel éclairage, br1150.

Posté(e)
Bonjour,

Un peu hors sujet, ...mais simplemement pour savoir : le retrait de la pile de la CM n'aurait-elle pas rétabli les paramètres par défaut et permis le redémarrage ? (il me semble que c'est ce qu'on préconise pour "zapper" un mot de passe du bios)

Bonsoir 'rv31',

merci pour cette précieuse indication à placer dans ma RAM perso mais je ne rééditerai cependant pas mon exploit pour le vérifier !

Bonjour,

Bonsoir 'rv31',

merci pour cette précieuse indication à placer dans ma RAM perso mais je ne rééditerai cependant pas mon exploit pour le vérifier !

br1150