Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Base] Glossaire


Messages recommandés

[base] Glossaire

 

Ce document tâche de donner quelques courtes explications pour des termes qui ne seraient pas familiers aux internautes novices. Ces termes sont rangés ci-dessous, par ordre alphabétique.

Quelque
s
s
ite
s
fran
ç
ai
s
apportent une aide appr
é
ciable
s
imple en mati
è
re de
s
é
curit
é
:

-
/
/
:
,
(do
s
s
ier
s
, FAQ, guide
s
gratuit
s
, etc.).

De
s
information
s
plu
s
g
é
n
é
rale
s
peuvent
ê
tre trouv
é
e
s
s
ur ce
s
s
ite
s
Web :

-
(voir Rechercher
s
ur la gauche) /
(tout en ba
s
de la page).

Merci de faire part de vos commentaires dans Formations de base - Revitalisation du sous-forum !

... remarques, questions, désaccords...

  1. Adresse e-mail - c'est l'adresse du service de messagerie. Elle est de la forme [email protected] (le signe @ appelé arobase, est la caractéristique d'une adresse e-mail) où "zebulon.fr" est appelé le "domaine" (tel un immeuble) et "tartempion" serait l'un des utilisateurs (un locataire dans cet immeuble). Le domaine est unique dans le monde ; l'utilisateur est unique dans le domaine. Ne pas confondre avec http://www.zebulon.fr qui est une adresse Web.
     
     
  2. (Technique) Adresse IP - voir aussi adresse IP. Les serveurs et les ordinateurs communiquent entre eux par un langage numérique. Une adresse IP (Internet Protocol) est de la forme 213.251.138.100 composée de 4 nombres variant de 0 à 255 ; les humains préfèrent son équivalent "forum.zebulon.fr". Cette adresse IP est unique sur le réseau Internet à un moment donné (un particulier a une adresse affectée par le fournisseur d'accès pour la durée de sa connexion : adresse IP dynamique).
     
     
  3. Adresse Web ou URL - c'est l'adresse d'une page située sur un serveur Web. Elle est de la forme http://forum.zebulon.fr/index.php?showforum=51 (le signe http:// -parfois https://- est la caractéristique d'une adresse Web, souvent complétée par www.) où "zebulon.fr" est le "domaine". Le domaine est unique dans le monde ; la suite de l'adresse (des subdivisions dans le domaine) est unique dans le domaine. Ne pas confondre avec [email protected] qui est une adresse de messagerie.
     
     
  4. (Technique) ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line - sigle Français RNA = raccordement numérique asymétrique) - c'est une technique de communication utilisée en France entre le fournisseur d'accès Internet et votre maison, acheminant le trafic de données sur le câble traditionnel du réseau RTC. En France, France Télécom possède la plus grande partie des équipements téléphoniques ; lorsque l'équipement peut être mis à disposition d'autres fournisseurs, on parle de réseau dégroupé (permettant l'élimination d'un intermédiaire et une meilleure gestion de la communication). A l'inverse de la France, certains pays utilisent différentes autres techniques et on y parle de xDSL ou de DSL (sans partage voix).
     
     
  5. Ascenseur - On appelle ainsi les espèces de barres verticale (à droite de la fenêtre) et plus rarement horizontale (en bas) qui indiquent que l'ensemble du document n'est pas affiché à l'écran mais qu'il est nécessaire de le faire défiler ("scroller") soit en cliquant sur une des flèches situées aux extrêmités, soit en déplaçant l'ascenseur dans la cage, soit en cliquant dans la partie vide de l'ascenseur, soit en actionnant la molette de la souris, soit en jouant avec les flèches du clavier.
     
     
  6. (Technique) Association de fichiers - Windows se base sur l'Extension de fichier pour déterminer son Type et le programme qui va se charger de son traitement. Il y a une table de correspondance entre extension et exécutable.
    Clic sur Démarrer / Poste de travail / menu Outils / Options des dossiers / onglet Types de fichiers : la voila !
    Exemple avec un fichier TXT - appuyez sur la touche T du clavier et descendez avec la flèche bas du clavier, jusqu'à l'extension TXT / cliquez sur le bouton Avancé / double cliquez sur open : vous voyez que la fonction Open fait appel au programme Notepad.exe / cliquez 3 fois sur Annuler pour quitter.
    Vous voyez là tout un tas de possibilités de paramétrage... mais ne touchez à rien, s'il vous plaît !
     
     
  7. Barre des tâches - C'est la barre horizontale située au bas de l'écran (qui est escamotable et peut être placée à un autre endroit) dans laquelle figurent de gauche à droite : le bouton "Démarrer", la "Barre de lancement rapide" (un ensemble de petites icônes), les programmes que nous avons lancés et qui sont visualisables dans les fenêtres, la "Zone de notification" (ou Systray) comprenant l'horloge et un ensemble d'icônes correspondant à des modules techniques souvent lancés automatiquement. On se sert de la Barre des tâches pour retrouver un programme et le remettre en premier plan (clic sur le rectangle correspondant).
     
     
  8. Base de registre - il s'agit d'un très gros fichier (constitué en mémoire à partir de plusieurs fichiers sur disque et d'éléments dynamiques) comportant la très grande majorité des paramètres de fonctionnement de la machine : Windows, matériel, applications.
    La modification de ces paramètres est une opération délicate qu'il ne s'agit pas de rater sous peine de causer des dysfonctionnements.
    La base de registres est un composant tout spécialement attaqué et altéré par les malwares.
     
     
  9. (Technique) Bios (Basic Input Output System = Système de base d'entrée-sortie) - Il s'agit d'un système d'exploitation archaïque chargé du lancement initial de l'ordinateur. Il lance des opérations de vérification de ses unités (y compris périphériques), gère les entrée-sorties de la machine à travers les "Paramètres du Setup" avant de passer le contrôle à Windows, le vrai système d'exploitation gérant les applications évoluées.
    Une combinaison de touches, affichée à l'écran au tout début du démarrage de la machine, permet d'accéder aux paramètres du setup pour régler les fonctions de base.
     
     
  10. Bloc-notes ou notepad.exe - C'est un "Accessoire", un programme fourni avec Windows et qui permet de lire/modifier des fichiers textes sans aucun enrichissement (aucune couleur, ni mise en gras, italique, etc.).
    Pour le lancer, cliquer sur le bouton Démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Bloc-notes.
     
     
  11. Boîte de messagerie - c'est le réceptable des e-mails. Important : cette boîte de messagerie est située sur le serveur de votre fournisseur de messagerie. Elle a une taille limitée au delà de laquelle vous ne pouvez plus correspondre. Des copies de cette boîte sont parfois faites sur le disque dur de votre ordinateur par un 'client de messagerie' tel que Outlook Express, ThunderBird ou autre. Selon le fournisseur, la messagerie peut aussi, très souvent, être consultée dans son navigateur, directement sur le Web ; il s'agit alors d'une Webmail.
     
     
  12. Boot - Il s'agit du démarrage de l'ordinateur. Dans les instructions données sur les forums, on rencontre souvent le terme rebouter/rebooter qui signifie redémarrer l'ordinateur ce qui s'obtient par la validation de l'option d'une boîte de dialogue ou par un clic sur le bouton Démarrer / Arrêter l'ordinateur / Redémarrer.
     
     
  13. Browser - voir Navigateur.
     
     
  14. Bureau - C'est ce qui est affiché à l'écran lorsque Windows a terminé sa phase de démarrage c'est à dire un ensemble d'icônes présentant le "Poste de travail", la "Corbeille", "Mes documents" et d'autres programmes avec un raccourci disponible. Lorsqu'il y a beaucoup de fenêtres ouvertes à l'écran, on accède au Bureau en abaissant toutes les fenêtres en mode réduit (clic sur l'icône représentant un trait horizontal en haut à droite de chaque fenêtre).
    Il y a une icône "Afficher le Bureau" dans la "Barre de lancement rapide" (voir Barre des tâches). Les combinaisons de touches [Windows]-M et [Windows]-D remplissent la même fonction.
     
     
  15. Clic - Il s'agit d'un appui sur le bouton gauche de la souris. On effectue ce genre de clic pour valider une fonction ou un choix.
     
     
  16. Clic droit - Il s'agit d'un appui sur le bouton droit de la souris. On obtient le "Menu contextuel" fonction de l'endroit où on applique ce clic droit.
     
     
  17. (Technique) Communications - l'Internet utilise toutes sortes de techniques et de supports de communication, les plus fréquemment rencontrées sont le RTC (Réseau Téléphonique Commuté), le RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Service alias américain ISDN très répandu dans les pays germaniques ; nom commercial français Numeris), le câble Transpac/Transfix, le réseau local d'entreprise, la fibre optique, le xDSL (dont l'ADSL), le sans fil alias WiFi. Les câbles les plus rapides utilisés pour les liaisons Internet reliant les Etats-Unis à Londres et à Amsterdam s'appellent le Backbone.
     
     
  18. Copier-Coller - C'est un moyen de copier un élément à un autre endroit. Cet élément peut être un mot, un paragraphe, un fichier, etc. L'opération s'effectue en 2 temps :
    La phase "Copier" s'obtient en sélectionnant l'élément de départ puis en effectuant la combinaison de touches Ctrl-C ou en activant la fonction dans le menu : Edition / Copier.
    La phase "Coller" s'obtient en indiquant l'emplacement de l'élément à l'arrivée puis en effectuant la combinaison de touches Ctrl-V ou en activant la fonction dans le menu : Edition / Coller.
     
     
  19. Corbeille - Il s'agit d'une des icônes classiquement située sur le Bureau. C'est là que se trouvent les fichiers supprimés normalement.
     
     
  20. Couper-Coller - C'est un moyen de déplacer un élément. Cet élément peut être un mot, un paragraphe, un fichier, etc. L'opération s'effectue en 2 temps :
    La phase "Couper" s'obtient en sélectionnant l'élément de départ puis en effectuant la combinaison de touches Ctrl-X ou en activant la fonction dans le menu : Edition / Couper.
    La phase "Coller" s'obtient en indiquant l'emplacement de l'élément à l'arrivée puis en effectuant la combinaison de touches Ctrl-V ou en activant la fonction dans le menu : Edition / Coller.
     
     
  21. [Ctrl] - Il s'agit d'une des touches du clavier marquée Ctrl et prononcée "Control"/"Contrôle". Cette touche est toujours combinée à l'appui sur une autre touche du clavier (on maintient alors enfoncée la touche Ctrl et on appuie sur l'autre touche avant de relâcher l'ensemble).
     
     
  22. [Ctrl]-[Alt]-[suppr] - Il s'agit d'une combinaison de 3 touches du clavier. On appuie sur la touche Ctrl du clavier, que l'on maintient enfoncée puis on appuie sur la touche Alt, que l'on maintient aussi enfoncée, puis on appuie sur la touche Suppr pour enfin, relâcher les 3. Cette combinaison de touches permet, selon le système, d'accéder au Gestionnaire de tâches ou à une boîte de dialogue permettant d'accéder, entre autres, au Gestionnaire des tâches.
    Attention, conserver les doigts trop longtemps sur Ctrl-Alt-Suppr lance le redémarrage de l'ordinateur !
     
     
  23. (Technique) DDoS (Distributed Denial of Service) - c'est une technique d'attaque conjointe de serveurs (et ordinateurs) qui consiste à bombarder d'un très grand nombre de transactions auquel la cible ne parvient plus à répondre d'où le Déni de service (le serveur ne peut plus suivre). "Conjointe" et "Distributed" indiquent que l'attaque est menée par de nombreux attaquants en même temps (s'il n'y avait qu'un seul attaquant, on parlerait d'attaque DoS) !
     
     
  24. Démarrer - Quand on ne parle pas du démarrage de l'ordinateur ou d'un programme, il s'agit du bouton situé en bas à gauche de l'écran et dont le clic permet d'accéder au "Menu Démarrer" et, par là, aux documents, dossiers, fonctions et programmes disponibles.
    "Menu Démarrer" est le nom d'un dossier qu'on voit dans l'Explorateur (clic-droit sur Démarrer / Explorer).
     
     
  25. (Technique) DLL (Dynamic Link Library, ou en français Bibliothèque de liens dynamiques) - il s'agit d'un module (programme) qui correspond à une fonction utilisable par plusieurs programmes.
    Les fichiers DLL sont source de soucis car différents programmes peuvent avoir besoin de versions différentes du même fichier DLL et certains, installent leur version sans se soucer des autres programmes...
     
     
  26. (Technique) DNS (Domain Name System = système de noms de domaine) - En parlant d'IP, d'URL, d'adresse Web et d'adresse IP, nous avons évoqué les ordinateurs utilisant un langage numérique et les humains parlant avec des mots. Il existe un système de transformation de chacun des langages : les serveurs DNS contiennent des tables donnant cette correspondance entre l'adresse IP et l'URL. Il y a toute une hiérarchie partant de 13 serveurs "Root DNS", un ensemble de serveurs secondaires dont le serveur DNS de votre fournisseur d'accès... votre disque dur contient un fichier intervenant aussi dans cette fonction de traduction : c'est le fichier "Hosts".
     
     
  27. DOS (Disk Operating System) - il s'agit d'un système d'exploitation ancien dont certains aspects sont conservés (c'est par abus de langage que les anciens continuent à se référer au DOS).
    Démarrer / Exécuter / taper cmd et cliquer sur OK. Une fenêtre sur fond noir s'ouvre : c'est le mode commande ; il ressemble à ce vieux DOS et permet des interventions techniques.
     
     
  28. Dossier ou Répertoire - C'est un contenant, une sorte de boîte dans laquelle sont rangés des sous-dossiers, des fichiers et des programmes.
    L'accès à l'Explorateur montre les dossiers du disque dur.
     
     
  29. Double-clic - Il s'agit d'une suite de 2 clics du bouton gauche de la souris. Cette fonction sert notamment à lancer l'exécution d'un programme ou d'ouvrir un fichier (image, texte, etc.).
    La rapidité de l'enchaînement des 2 clics est réglable dans la Panneau de configuration / Souris / Vitesse du double-clic.
     
     
  30. Drag 'n' Drop - voir Glisser-Déposer.
     
     
  31. Driver - voir Pilote
     
     
  32. E-mail ou messagerie électronique - c'est l'une des catégories de services organisés sur le réseau Internet et mis à la disposition des Internautes pour échanger des messages écrits par l'intermédiaire de Boîtes de messagerie. Le fournisseur d'accès Internet (également d'autres organismes) procure ce service et l'adresse de messagerie qui vous identifie.
     
     
  33. [Entrée] - Il s'agit de la touche du clavier située sur la droite du clavier alphabétique et figurée par une flèche commençant par descendre avant de partir sur la gauche : cette touche correspondait à un "Retour ligne"/"CRLF - Carriage Return Line Feed") et sert à valider une information ou un choix.
     
     
  34. Exécuter un programme - voir Lancer un programme
     
     
  35. Explorateur Internet - voir Navigateur.
     
     
  36. Explorateur
     
     
  37. Extension de fichier - le nom d'un fichier est composé de 2 parties : le nom proprement dit et l'extension. Cette extension comporte généralement 3 caractères comme .exe, .doc, .gif, etc.
    Hélas, pour enlever l'aspect technique, un paramètre masque cette extension, ce qui a été mis à profit par les pirates...
    L'extension de fichier permet à Windows de connaître le programme qui est chargé de traiter ce fichier (voir association de fichier).
     
     
  38. F8 - Il s'agit d'une des touches du clavier située sur la rangée du haut. Ces touches F1 à F12 sont appelées "Touches Fonction" (car elles peuvent être programmées). La touche F8 est souvent utilisée au démarrage pour obtenir le Menu de démarrage afin d'y sélectionner, par exemple, le "Mode sans échec".
     
     
  39. FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) - le sigle américain est ISP : voir Fournisseurs (d'Accès à Internet).
     
     
  40. Fenêtre
     
     
  41. FireFox - c'est le nom du navigateur Internet de Mozilla, alternative à l'Internet Explorer de Microsoft.
     
     
  42. Firewall - voir pare-feu.
     
     
  43. Fournissseurs - il existe de nombreuses sortes de fournisseurs à ne pas confondre. Le fournisseur d'accès à Internet ou FAI (ISP en américain) vous procure la connexion au réseau Internet. Le fournisseur de messagerie vous fournit une boîte de messagerie et des adresses de messagerie. En général, on n'a qu'un seul FAI tel qu'Orange, Free, etc. mais j'ai une bonne dizaine de fournisseurs de messagerie (en plus de mon FAI qui me donne une boîte e-mail) tels que Yahoo!, Hotmail, LaPoste, etc. Il y a aussi, bien sûr, les opérateurs de téléphonie et de service TV. A côté de ces fournisseurs, vous êtes aussi confrontés aux hébergeurs.
     
     
  44. (Technique) Gestionnaire des tâches - c'est un programme important pour voir ce qu'il se passe dans la machine.
    Alt-Ctrl-Suppr pour activer le Gestionnaire des tâches : l'onglet Applications affiche une ligne par programme que vous avez ouvert ; l'onglet Processus affiche l'ensemble des modules en fonctionnement (un clic sur l'entête de colonne reclasse les informations), vous y voyez les programmes lancés pour vous et les multiples programmes lancés automatiquement... l'antivirus, la connexion Internet, etc. Peut-être y a-t-il des modules inutiles qui ralentissent l'ordinateur ?
     
     
  45. GIF - Il s'agit d'un format de document de type image.
    Un double clic sur le nom ou l'icône ouvre le programme de gestion de ce document.
    Il existe d'autres formats d'images comme BMP, JPG, etc.
     
     
  46. Glisser-Déposer (ou Drag 'n' Drop) - C'est un moyen de déplacer un élément. L'opération s'effectue au moyen de la souris. L'élément peut être un mot, un paragraphe, un fichier, etc.
    Prenons l'exemple d'un fichier : sélectionner l'icône correspondant au fichier par un clic avec maintien du bouton gauche de la souris / déplacer le pointeur de la souris vers l'emplacement de destination (le curseur change de forme) / lâcher le bouton de la souris.
     
     
  47. Google - Google est un service Internet qui permet d'effectuer des recherches. Accédez au site http://www.google.fr / tapez Forums Zebulon dans la case et cliquez sur Recherche Google...
    Entrez "Définition de travailler" et Google vous proposera environ 198.000 liens ! Vous pourrez accéder à des sites Web donnant la définition, des synonymes, la congugaison, l'étymologie, des entrées dans le Code du Travail, etc. de quoi satisfaire votre envie de savoir !
     
     
  48. Icône - il s'agit d'une figurine qui représente un des éléments de l'ordinateur : texte, image, chanson, raccourci, programme, dossier, etc.
    Ces icônes se trouvent sur le Bureau, dans les barres de notification, d'outils, de lancement rapide, dans l'Explorateur et autres.
    Un double-clic sur une icône de fichier image (BMP, GIF, JPG) affiche cette image, de même pour un document texte.
    STOP ! On ne doit jamais double cliquer sur un élément inconnu ! En effet, cet élément est peut-être un programme technique bien spécifique et risqué, peut-être un fichier téléchargé qui contient un malware !
     
     
  49. Interface - une interface établit un pont entre deux éléments et leur permet de communiquer dans les deux sens.
    Dans un programme, l'interface est l'ensemble des éléments visuels : vous interagissez avec les fenêtres, boutons, cases à cocher, et cela communique avec la machine pour qu'elle exécute des commandes et l'interface vous renvoie et affiche des informations.
    Le concept s'utilise en dehors des programmes : le clavier et la souris, un écran tactile sont des interfaces pour utiliser une machine ; un navigateur web comme internet explorer est une interface pour lire des pages web, etc.
    On parle facilement d'interface homme-machine dans le domaine de l'ergonomique pour décrire les initiatives d'amélioration de la convivialité.
     
     
  50. Internet - il s'agit d'un ensemble de serveurs (très gros ordinateurs) reliés entre eux pour former un réseau mondial permettant la connexion des internautes (les utilisateurs qui ont souscrit un abonnement). Plusieurs catégories de services sont organisés : navigation sur des sites Web, messagerie électronique et quelques autres.
     
     
  51. Internet Explorer - c'est le nom du navigateur Internet de Microsoft, intégré à Windows.
    Internet Explorer est un des programmes les plus importants de Windows et il convient de surveiller sa mise à jour même si on lui préfère d'autres navigateurs comme FireFox, Opera ou autres.
     
     
  52. (Technique) IP (Internet Protocol) - voir aussi adresse IP. Ce terme, très utilisé, signifie "par Internet" (selon le protocole bien précis IP). Le téléphone français fonctionne sur un mode "analogique" ; la radio, la télévision fonctionnent de manière "aérienne". Les téléphones et téléviseurs évolués fonctionnent selon des modes numériques. Nous sommes dans une phase intermédiaire qui nécessite des adaptateurs... le mode à venir est un mode "par IP", unifié : les box permettent accès Internet par câble, accès WiFi, téléphonie illimitée, télévision aux centaines de canaux, etc.
     
     
  53. ISP (Internet Service Provider) le sigle français est FAI : voir Fournisseurs (d'Accès à Internet).
     
     
  54. JPG JPEG - Il s'agit d'un format de document de type image.
    Un double clic sur le nom ou l'icône ouvre le programme de gestion de ce document.
    Il existe d'autres formats d'images comme BMP, GIF, etc.
     
     
  55. Lancer un programme - Ca signifie Démarrer un programme ou lancer l'exécution d'un programme.
    Le lancement du programme est obtenu par un double-clic sur le nom ou l'icône du programme dans l'Explorateur ou sur le Bureau. Il s'obtient également par le menu Démarrer. Certains programmes sont lancés automatiquement au démarrage de Windows.
    Une fenêtre s'ouvre généralement qui affiche les fonctions et options possibles, le déroulement ou le résultat.
     
     
  56. Malware (MALicious softWARE) - c'est un terme générique qui recouvre virus, chevaux de Troie/Trojans, vers/Worms, spywares, adwares, keyloggers et autres, destinés à altérer le fonctionnement de votre ordinateur pour en prendre le contrôle : afficher des documents indésirables vous invitant à acheter (de faux antivirus, des produits commerciaux), utiliser la machine pour effectuer des tâches à votre insu (envoi de spam, de malwres, d'attaques), voler vos informations (mots de passe, coordonnées bancaires) !
    Des précautions sont à prendre pour s'en prémunir !
     
     
  57. Menu - C'est la liste des options et fonctions disponibles pour un programme.
    En haut à gauche de la fenêtre peut être trouvé un menu présentant la liste de manière horizontale. Un clic sur une des options ouvre un Menu déroulant (nouvelle liste affichée de manière verticale proposant les sous-options attachées à l'option considérée).
     
     
  58. Menu Démarrer - Ce sont les options obtenues par un clic sur le bouton Démarrer situé en bas à gauche de l'écran.
    Ce menu comporte de nombreuses options dont Panneau de configuration, Poste de travail, Mes documents, Exécuter, Rechercher, Tous les programmes, etc.
    L'arrêt de la souris sur, par exemple, Tous les programmes, ouvre le sous menu correspondant avec encore une longue série d'options disponibles.
     
     
  59. Menu contextuel - C'est la liste des options attachées à l'élément auquel on s'intéresse.
    On ontient le Menu contextuel en effectuant un clic-droit sur l'élément considéré.
     
     
  60. Mes documents - C'est le nom du dossier dans lequel sont classiquement rangés les fichiers de l'utilisateur.
    Une icône est souvent située sur le Bureau et un double-clic dessus, ouvre le dossier pour montrer les sous-dossiers et les fichiers.
    La Barre de lancement rapide comporte aussi une telle icône. L'Explorateur permet également d'accéder à ce dossier.
     
     
  61. Messagerie électronique - voir e-mail.
     
     
  62. (Technique) Mode sans échec - c'est un mode de fonctionnemant de Windows utilisé en cas de dysfonctionnement de manière à pouvoir tout de même travailler à sa réparation. Dans ce mode, Windows utilise une configuration basique sans lancer les programmes habituels permettant des sophistications !
    Pour accéder au mode sans échec, tapotez la touche F8 dès le début du démarrage jusqu'à obtention du Menu de démarrage et choisissez "Mode sans échec".
     
     
  63. (Technique) Modem - MOdulateur-DEModulateur - Les échanges sur l'Internet, se font de manière numérique via le réseau téléphonique commuté qui lui, fonctionne suivant un mode "analogique". Le modem est l'appareil (souvent un boitier) qui permet la transformation des signaux entre ces 2 modes. Pour votre box, la fonction de MODEM est adjointe à d'autres fonctions : routeur, répartiteur Ethernet, antenne serveur WiFi, etc.
     
     
  64. Moteur de recherche - c'est un service ou programme qui permet de rechercher des informations que ce soit sur le disque dur ou que ce soit sur l'Internet. La fonction de recherche sur Internet est un des services les plus utilisés puisqu'il permet de trouver et d'accéder aux pages Web relatives au sujet qui vous intéresse.
    Google est le moteur de recherche le plus connu. Ouvrez votre navigateur Internet et accédez au site http://www.google.fr / tapez Forums Zebulon dans la case et cliquez sur Recherche Google... de même, demandez "Histoire de France" ou "grippe" !
     
     
  65. Navigateur, Explorateur Internet ou Browser - le Navigateur est un programme situé sur votre ordinateur, qui permet d'utiliser le Web et en particulier, de visualiser ses pages, de cliquer sur un lien pour accéder à une autre page, etc. Des exemples de tels programmes sont Internet Explorer, FireFox, Opera.
    Le navigateur est un programme très important en tant que lien entre l'Internet et le système local. Internet Explorer est un des programmes dont la mise à jour même est à surveiller même si on lui préfère des navigateurs alternatifs.
     
     
  66. Navigation ou Navigation Web - voir Web.
     
     
  67. Notepad - voir Bloc-notes
     
     
  68. Operating System ou OS - voir Système d'exploitation.
     
     
  69. Ouvrir un fichier - pour ce faire, on double-clique sur l'icône qui le représente et voici le texte d'un document Word qu'on va pouvoir retravailler, la photo d'un fichier .JPG de manière à l'imprimer, la chanson d'un fichier MP3 pour l'écouter, etc.
    Il ne faut néanmoins pas double-cliquer sur tout ce qui vous tombe sous la souris car il pourrait s'agir d'un programme technique... ne cliquez que sur ce que vous connaissez !
    Vous trouverez vos fichiers dans le dossier "Mes documents".
     
     
  70. Panneau de configuration - c'est un dossier technique contenant beaucoup de paramètres de Windows et on peut en modifier le fonctionnement. Attention, on n'y effectue pas les changements au hasard !
    Démarrer / Panneau de configuration : on y aperçoit Affichage, Ajout/Suppression de programmes, Centre de sécurité, Comptes d'utilisateurs, Date et heure, Options Internet, etc.
     
     
  71. Pare-feu ou firewall - c'est un des programmes de sécurité. Il existe un pare-feu intégré à Windows XP qui n'assure que des fonctions de base et on lui préfère un programme tiers (Vista intègre un programme plus complet).
    Le pare-feu est un programme paramétrable destiné à contrôler et éventuellement bloquer les flux d'information entre l'Internet et l'ordinateur.
     
     
  72. PDF (Portable Document Format ou Format de document portable) - Il s'agit d'un type de fichier très fréquent pour les longs documents de procédure ou description, très utile pour les échanges entre ordinateurs. Ces fichiers sont lus par le programme Adobe Acrobat Reader, gratuit et téléchargeable sur l'Internet.
     
     
  73. Périphérique - une unité périphérique est un des appareils qui sont connectés à l'unité centrale pour accroître ses fonctions.
    Démarrer / clic droit sur Poste de travail / Propriétés / onglet Matériel / bouton Gestionnaire de périphériques : carte graphique, clavier, modems... il y a là la liste des périphériques et des possibilités de réglage de leur utilisation.
    On ne touche pas à ces paramètres au hasard... mais on peut regarder... puis cliquer sur la touche Annuler.
     
     
  74. Pilote ou Driver - il existe des programmes spécialisés qui assurent l'interface entre des unités matérielles (imprimante, scanner, etc.) et le système d'exploitation Windows, c'est ce qu'on appelle un pilote.
    Ces programmes sont importants car ils déterminent les possibilités de ces périphériques.
     
     
  75. Poste de travail - C'est le nom d'une icône située sur le Bureau et l'entrée de l'Explorateur, permettant de voir le contenu du disque dur avec ses dossiers, fichiers et programmes.
    Il est également possible d'accéder au Poste de travail par Démarrer / Poste de travail.
    Clic-droit sur Démarrer / Ouvrir ou Explorer permet aussi de voir le dossier Poste de travail.
     
     
  76. (Technique) Processus - ce sont des modules en fonctionnement sur la machine. On en a la liste par le Gestionnaire des tâches.
    Parmi ces modules se trouvent les programmes ouverts par vous et des programmes lancés automatiquement au démarrage de Windows.
    Une liste trop longue indique sans doute qu'il y a des modules inutiles qu'il convient de passer en revue de manière à optimiser le système... y a-t-il des modules malicieux ?
     
     
  77. (Technique) Protocole - pour communiquer entre eux, les dispositifs électroniques doivent utiliser des règles semblables, c'est ce qu'on appelle des protocoles. Ainsi, HTTP et HTTPS sont des protocoles régissant le Web, FTP pour des échanges de gros fichiers, SMTP pour l'envoi des e-mails, POP est un des protocoles de réception des e-mails, IMAP est un autre protocole de réception d'e-mails...
     
     
  78. Répertoire - C'est le nom technique synonyme de Dossier.
     
     
  79. Sauvegarder - lorsque l'ordinateur est allumé, les programmes en exécution et les fichiers sont en mémoire centrale (et dans le processeur) ; lorsque l'ordinateur est éteint, vos fichiers sont rangés sur le disque dur (dans certains cas, ils peuvent être stockés sur un site Web).
    Sauvegarder un document consiste à l'enregistrer sur le disque dur de manière à le retrouver au prochain démarrage.
    Les applications de traitement de texte, de retouche d'images ou autres, comportent, dans leur menu, une fonction Fichier / Enregistrer.
     
     
  80. Serveur - c'est un gros ordinateur en fonctionnement jour et nuit et apportant des services. Les serveurs sont spécialisés pour certains dans le fonctionnement d'un réseau d'entreprise, d'autres sont reliés au réseau Internet pour y proposer les sites Web et les boîtes de messagerie. Un serveur peut héberger plusieurs domaines Internet. chaque domaine comporte de nombreuses pages Web. Outre les câbles et les contrôleurs de communication, les serveurs assurent le service Internet.
     
     
  81. (Technique) Service - il s'agit de fonctions techniques de Windows destinées à gérer notamment leur lancement au démarrage de Windows.
    Démarrer / Exécuter / tapez services.msc et cliquez sur OK : la fenêtre Services s'ouvre et en montre la liste avec leur Nom, leur Description, leur Etat, leur Type de démarrage, etc.
    L'Etat "Démarré" indique les services qui sont actifs... sont-ils tous nécessaires ?
    Le Type de démarrage "Automatique" indique que le service en question est lancé automatiquement au démarrage de Windows... utile ?
    On ne touche pas ces éléments techniques sans connaître... mais, par contre, les connaître permet d'optimiser et sécuriser le système.
     
     
  82. Site Web - c'est un ensemble de pages accessibles sur l'Internet pour y proposer des informations ou des services.
    On y accède en tapant son adresse dans la case du navigateur telle que http://www.zebulon.fr/
    On y accède en le recherchant par l'intermédiaire d'un moteur de recherche par exemple en accédant au site http://www.google.fr/ et en entrant "Forums de sécurité" : on obtient alors une série de liens permettant (en cliquant dessus) de visiter chacun de ces sites.
     
     
  83. Système d'exploitation - c'est le programme technique qui gère le fonctionnement de l'ordinateur et coordonne toutes les fonctions, services et applications.
    Un exemple de système d'exploitation est Windows de Microsoft. Un autre exemple est Linux.
     
     
  84. (Technique) TCP/IP - il s'agit du regroupement de divers protocoles dont Transmission Control Protocol (TCP) et Internet Protocol (IP) à la base du fonctionnement en réseau de tous les ordinateurs et serveurs actuels.
    Ce terme est cité ici parce qu'il est souvent rencontré sur les forums mais nous nous contenterons de dire qu'un moteur de recherche fournira le lien vers des pages techniques et notamment la page de Wikipedia, celle de CCM, de Sébastien Sauvage ou plus techniquement de Christian Caleca ou de François Laissus en passant par la réinstallation du protocole TCP/IP sur G-NT.
     
     
  85. Télécharger - c'est l'opération qui consiste à transférer un document (fichier, programme) d'une page Internet sur votre ordinateur.
    C'est une opération qui ne doit être faite qu'à bon escient car ce fichier pourrait bien s'avérer dangereux !
     
     
  86. Toile ou Toile mondiale - voir Web.
     
     
  87. URL (Uniform Resource Locator) - voir adresse Web.
     
     
  88. Web ou www - ce mot américain signifie toile (d'araignée) -www signifie World Wide Web = toile mondiale-. C'est l'une des catégories de services organisés sur le réseau Internet pour y mettre en place des sites Web (comprenant des pages Web) comportant des informations à consulter, des applications à utiliser, etc. Des recherches sur cet immense réseau sont faites par des moteurs de recherche, tels Google, Yahoo!, etc.
    Parmi les diverses sortes de services mis en oeuvre sur le réseau Internet, le Web tend à les phagocyter : je veux dire que, malgré des protocoles initialement définis, c'est l'IP qui tend à être adopté pour beaucoup de services.
     
     
  89. WebMail - voir Boîte de messagerie.
     
     
  90. Windows - c'est le nom du système d'exploitation de Microsoft, qui est utilisé par la grande majorité des ordinateurs.
     
     
  91. Windows Update ou mise à jour de Windows - c'est le nom de l'opération et du site conçu pour la mise à jour du sytsème d'exploitation. Cette mise à jour est très importante car les failles sont exploitées par les pirates pour attaquer l'ordinateur.
     
     
  92. www (World Wide Web = toile mondiale) - voir Web.

~~ ci-dessous, des termes en attente de défintion :

 

[*]Bannière -

[*]Boîte de dialogue -

[*]FAQ - Foire Aux Questions -

[*]Pop-under -

[*]Pop-up -

Modifié par ipl_001
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Ce post récemment séparé du Glossaire, va donner lieu à plus d'explications.

 

Explorateur
  • Explorateur - Il s'agit d'un programme de Windows permettant d'examiner le contenu du disque dur et d'accéder aux fichiers. On dit quelquefois Explorateur Windows pour ne pas confondre avec l'Explorateur Internet (ou Interner Explorer) qui est le navigateur Internet de Windows.
    On ouvre l'Explorateur en double cliquant sur Poste de travail (icône du Bureau), ce qui ouvre le contenu d'un premier dossier qui, lui-même contient des sous-dossiers, des fichiers et des programmes. Les fichiers utilisateurs sont généralement rangés dans le dossier "Mes Documents" (icône sur le Bureau).
    D'autres manières d'ouvrir l'Explorateur sont : Démarrer / Poste de travail ou clic droit sur Démarrer / Explorer.
Modifié par ipl_001
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fenêtre
  • Fenêtre - On appelle ainsi le rectangle qui s'ouvre au lancement d'un programme.
     
    Une fenêtre comporte diverses parties dont :
    • la "Barre de titre" tout en haut avec à sa gauche, l'Icône système (un clic permet d'accéder au "Menu Système") et à sa droite, un ensemble de 3 icônes :
      -1-un trait horizontal en position basse pour "Réduire" la fenêtre en l'abaissant sur la barre des tâches,
      -2-alternativement, un carré ou un couple de carrés pour passer de la position "Fenêtrée" à la position "Plein écran"
      -3-un "X" (croix blanche sur fond rouge) pour Fermer le programme et sa fenêtre.
    • un Menu (sous la Barre de titre), comportant diverses fonctions dont généralement Fichier / Edition / Affichage / ... / ? ou Aide
    • une ou plusieurs Barres d'outils (sous la Barre de menu) = ensemble d'icônes représentant les fonctions disponibles ; il s'agit de fonctions présentes dans le menu mais disposées de manière personnalisée
    • un Ascenseur sur la partie verticale droite, permettant de lire l'ensemble de l'affichage lorsqu'il ne tient pas dans la taille de l'écran
    • une Barre d'état horizontale, en bas.

    La fenêtre se ferme quelquefois seule lorsque l'exécution du programme est terminée. Très souvent, l'opérateur demande la fin du programme par :

    - clic sur la croix en haut à droite de la fenêtre

    - menu Fichier / Quitter

    - combinaison de touches [Alt]-F4

    - menu Système / Fermer

Modifié par ipl_001
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...