Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[XP] CHKDSK à chaque démarrage

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J’ai bien lu les FAQ sur CHKDSK, mais je ne trouve pas vraiment la solution à mon problème.

Depuis quelque temps, mon PC effectue un CHKDSK systématiquement à chaque démarrage. CHKDSK ne trouve aucune erreur ou secteur défectueux. Une fois CHKDSK terminé, le PC se lance normalement et fonctionne sans problème. Lors du lancement d’un programme, je reçois souvent le message « nom_programme.exe fichier endommagé – Le fichier ou le répertoire C : est endommagé et illisible. Exécutez CHKDSK », mais le programme s’exécute normalement. Si je j’annule CHKDSK avant qu’il ne se lance, j’ai fréquemment (mais pas systématiquement) un écran bleu de plantage après 5 à 30 min de fonctionnement. Les messages de ces écrans changent quasi à chaque fois.

J’ai effectué une copie miroir de mon disque dur vers un nouveau DD que j’ai utilisé au démarrage, avec le même symptôme. J’en ai profiter pour remplacer toutes les nappes IDE et vérifier les connexions.

Je n’ai pas CHKDSK dans les tâches planifiées et le « BootExecute » de la base de registre ne comprends que "autocheck autochk *".

A ce stade, je n’ai pas trop envie de me lancer dans les manœuvres de la console de récupération, d’autant plus que mon CD de windows XP est un CD OEM SP1, et que je suis en SP2…

Une suggestion pour progresser dans mon problème ? Merci d’avance.

Posté(e)

bonsoir dox

suggestion

le service Appel de procédure distante RPC est-il en mode automatique?

Appel de procédure distante (RPC)

:P

Posté(e)

Bonjour,

Désactiver un chkdsk récurrent au démarrage:

Démarrer->Exécuter->Cmd

Dans la fenêtre qui s'ouvre, taper chkntfs /D

Sinon:

Démarrer->Exécuter->saisir regedit

Aller la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\SessionManager

Vérifier que la valeur Chaîne Multiple nommée BootExecute existe et

contient au moins la donnée de valeur autocheck autochk * correctement saisie,

avec un espace entre le k et le *et rien d'autre .

Sinon supprimer tout ce qui suit le *.

En cas d'absence de la valeur, la recréer.

ou encore:

Un fichier reg:

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon]

"SFCScan"=dword:0000000

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager]

"AutoChkTimeOut"=dword:0000000

Posté(e)
bonjour dox

la valeur autocheck autochk *est correcte

d'autres pistes notamment si tu as du HP

la :P

Merci popup, mais je n'ai pas ce type le type d'HP dont il est question

Posté(e)

Merci aussi pear

chkntfs /D ne donne rien.

BootExecute a bien la valeur correcte.

Je me méfie un peu de la modification proposée du registre, qui "annule" chkdsk, mais sans résoudre un éventuel problème. Sur ce même forum (topic 75328 - Yannick - 22 septembre 2005), on parle d'ailleurs d'une solution "radicale et déconseillée"... J'hésite donc.

Posté(e)

bonsoir

Salut, j'ai eu le même problème que toi, c'est à dire que le chkdsk s'exécutait à chaque démarrage et je n'arrivais plus à faire de défragmentation. Pour résoudre ce probleme, tu ferme tous les programmes en cours du disque dur en question et tu fais démarrer < exécuter < et tu tapes chkdsk x: /f /r puis ok, soit x la lettre de ton disque dur. Apres ça, l'on vérifiera celui-ci une bonne fois pour toute, ce qui désactivera la planification à chaque démarrage et tu pourras donc défragmenter en toute tranquilité

vu sur la toile

Posté(e)

Bonjour,

Donc Boot execute est correct, chkntfs /d ne change rien: cela signifierait que votre disque fait problème.

Pourquoi ? Chkntfs /d remet les options de contrôle de disque par défaut.Donc le contôle ne se fait que si le disque fait problème.

Pour le vérifier, Démarrer->Executer-> fsutil dirty query C:

Vous aurez en réponse "C: est intègre "ou pas.

Dans les 2 cas, pour essayer de remédier au problème:

Booter sur le CD Xp

A la première invite ... appuyer sur R pour accéder à la console de récupération.

Au prompt C:\Windows>taper chkdsk /p /r (avec les espaces)

Cela peut être très long (j'en ai vu un qui a duré plus de 1h)

Windows est conrôlé et le disque vérifié

Si le problème persiste,sauvegardez vos données,vérifiez votre disque àl'aide des outils du fabricant en utilisant Ultimate Boot Cd.

http://forum.toutfr.com/index.php?showtopic=2683

Posté(e)
bonsoir

vu sur la toile

Merci morron2. Pas de changement en utilisant la commande décrite. Note : je n'ai pas de problème pour effectuer un defrag...