Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu] Un probléme plus que curieux sur un disque dur


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Pourquoi ce titre? car je ne sais vraiment pas ce qu'a mon disque dur! vous allez trouvez ça étrange, je m'explique :

 

 

tout d'abord c'est un DD de marque Maxtor 81GB 7200trs dans une unité centrale. J'allume le pc, windows se charge comme d'habitude mais en faite je voulais lancer un cd au démarrage donc j'ai pas modifié le bios, donc ce que je fais c'est que j'appuis sur le bouton reset de mon PC (je crois que j'aurais vraiment pas du) pendant le chargement de windows (la barre qui défile avant la page d'accueil). ensuite je le redémarre et la au chargement de windows bam il redémarre tout seul. Je démarre en sans échec pas de probléme, j'en profite pour lancer un chkdsk et verifier les erreurs avec hd tune, aucun probléme signalé. Je me dis donc que je vais restaurer mon image ghost a partir du cd, et la suspens il met 1heure a restaurer une image de 1Go. je lance donc maintenant l'utilitaire de diagnostic maxtor pour en savoir encore plus et aucune erreur signalée le disque est OK. Ensuite je vais voir curieusement dans le bios, et je vois qu'il me détecte que le disque fait 30 GO !!! alors que c'est un 80 GO c'est certin !! et donc je lance par la suite le cd de XP et la pareil il détecte 30 Go !! qu'est ce que je fais aprés ca? eh bien je me dit qu'il doit y avoir un sérieux problémes dans les secteurs de démarrage ou je sais pas trop ou et je décide de faire un formatage bas niveau avec maxblast, ce qu'il a trés bien fait. d'ailleurs avec maxblast j'en profite pour regarder les infos sur le DD et lui me détecte 81GB ce qui correspond a la taille reelle du disque !! maintenant aprés création de partition (de 30Go donc car je peux pas plus) et restauration de ghost il fonctionne, mais où sont passés mes 50Go manquants ?? que s'est il passé ??

 

Je ne saurais donné plus d'éléments que ce que j'ai dis.. mais j'ai la haine il a toujours bien fonctionné, super rapide, etc.. et la j'ai ce probléme meme aprés un bas niveau!!

 

Merci a ceux qui pourront m'éclaircir mais la j'avoue qu'il me faudra un expert car j'ai jamais vu ça encore..

Modifié par Nemesys

Posté(e)

Humm je crois détenir une piste et peut etre sauver mon DD mais j'ai fort besoin de votre aide s'il vous plait !! J'ai décidé d'aller jeter un oeil dans le logiciel "Seatools" utilitaire diagnostic pour Maxtor que j'ai utilisé, comme il est pas français j'ai du faire une bétise, et en faite je vois une rubrique "Set Capacity" l'aide est en anglais je n'y comprends pas grand chose, et je pense que j'ai appuyé sur une touche car en appuyant sur "S" c'est le mode : Set 32GB Capacity et comme par hasard mon disque dur est réduit à cette taille environ... j'ai la certitude que ça vient de la mais je n'arrive pas a le remettre a sa taille normale, j'ai fait "reset to drive maximum" mais il ne veut pas !! sniff qui connait bien ce logiciel ou peut y jeter un oeil (il est sur UBCD sinon) et qui connait bien l'anglais?? merci d'avance.

 

PS : voici l'erreur aprés avoir fait "reset to drive maximum" :

Error on SetMaxAddress (160086527) = 51:10

Check to be sure that the drive has been Power Cycled

 

qu'est ce que "Power cycled"?

 

(grr dire que j'avais résolu le probléme du départ aprés le bas niveau, du fait que mes données sont sauvegardées en externe)

Posté(e) (modifié)

cela semble vouloir dire "resetter"

 

http://www.sharpened.net/helpcenter/answer.php?154

 

Question:

What does it mean to "power cycle" a device?

 

Answer:

Power cycling an electronic device is a technical way of saying "resetting" it. When you power cycle a device, you turn it off and then turn it back on again. Pretty high-tech, huh? Usually, you should let the device sit for a couple seconds after turning it off to make sure the memory in the device is fully cleared before turning it back on.

 

Any electronic device can be power cycled, but the term is frequently used with cable modems, DSL modems, and routers. This is because small internal errors in these devices can prevent them from functioning correctly. Resetting them typically fixes the errors and allows them to work correctly again.

 

Category: Hardware

Date Entered: 2006-11-03

 

 

Il y a 3 ans de cela j'ai déjà eu le même souci que toi avec un disque de 160Go, qui suite à un problème a été complètement effacé, et est passé à 32Go utilisable pour la réinstallation de Windows. A l'époque, l'outil s'appelait Seagate DiscWizard Starter Edition (voir ici : http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/...php?storyid=55) et j'ai remis le disque à sa capacité d'origine = 160Go (les menus ne sont pas les mêmes que sur le SeaTools actuels))

 

Il aurait sans doute fallu que tu choisisses l'option R -- Reset to Drive Maximum. Full capacity is restored

par contre les risques de pertes de données ???

http://www.tuto-pc.info/modules/newbb/prin...mp;post_id=2050

 

oups je viens de me rendre compte que tu l'avais déjà fait

 

bon eh bien puisque tu n'as rien à perdre (mes données sont sauvegardées en externe) refait un formatage bas niveau

 

t'es sûr qu'au niveau du BIOS y a rien de changer???

Modifié par philipped94
Posté(e)

Attends attends attends!!! :P

 

tu as sélectionner l'option S "Set to 32GB", validé

puis dans la foulée

tu as sélectionner l'option R "Reset to Drive Maximum" puis validé

 

mais alors...

c'est normal que SeaTools te dise

"Error on SetMaxAddress (160086527) = 51:10

Check to be sure that the drive has been Power Cycled"

 

il te dit simplement que tu dois /aurais dû rebooter le ¨C (en l'occurence le DD) pour que tes 1ers changements soient pris en compte - là il est en attente du lancement de l'opération que tu as demandé "Set to 32GB", donc il te refuse d'autre modifications avant le "reset" du DD!!

 

donc, il te suffirait de relancer SeaTools et là de choisir l'option R -- Reset to Drive Maximum

 

et ça devrait passer!!

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...