Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Formatage rapide et lent

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Allô :P

Je nai formater quune fois mon disque D (nayant pas mon système dexploitation) ,il y a plusieurs années,

mais il me semble que lors de ce formatage, je navais pas de choix de formatage (est ce normal?? et pourquoi??) Lautre fois que jai formater avec loutil de XP ,je débutais et était plutôt sans connaissances, ce fut un ami plutôt averti qui me la fait (vu ma témérité qui ma coûter ce formatage :P ).Dans le lien ci-bas :

http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/....php?storyid=49

on parle des formatages offert par XP ,soit le formatage rapide et le lent.

Je nai pas connaissance davoir entendu parler du formatage lent ..

Que vaut til ??

@+ merci !!

Modifié par Zonk

Posté(e) (modifié)

bonjour,

donc fait tu référence a la partie 3:

Etape 3 : Enfin, vous avez le choix d'effectuer un formatage standard ou un formatage rapide. Le formatage rapide permet de formater un disque en quelques secondes car il ne formate que les informations d'en-tête, le reste des données du lecteur sont alors écrasées par de nouvelles données lorsque vous travaillez. Il s'agit donc d'un formatage qui n'est pas très propre puisque les données des anciens fichiers restent inscrites sur le disque dur. Nous vous conseillons d'utiliser plutôt le formatage standard qui formate la totalité du lecteur et vérifie par la même occasion l'intégrité de la surface du disque utilisé par ce même lecteur.

autant que je sache il existe trois sort de formatage, le formatage rapide, le formatage normal (c'est celui la qu'il appelle lent), et enfin le formatage de bas niveau.

si c'est pas sa que tu attendais en réponse, ben désolé , c'est que j'ai pas compris ta question 0o.

Modifié par chef
Posté(e)
Que veux-tu savoir exactement ? "Que vaut", ce n'est pas très explicite...

Amitiés

Janus

Allô :P

J'ai rarement eu tant de problèmes à me faire comprendre :P

que vaut:

c'est à dire est il efficace pour ce qui est de la suppression des données (en cas de vente de disque dur) ou en cas d'infection...pour s'assurer de ne pas voir revenir la peste au grand galop....

est il aussi efficace qu'une mise à zéro ??

@+

Posté(e) (modifié)
perso je me serre du formatage lent(donc normal, mais pas rapide), quand je formate suis a plusieurs erreur windows ou virus que je n'arrive pas a résoudre.

c'est plus clair. :P

sinon pour la vente il faut le formatage de bas niveau voir ici pour comprendre:

http://poloastucien.free.fr/format_bas_niveau.html

Si je te comprend bien ,lorsque tu utilisais le formatage standart (lent) de XP ,tu avais parfois des erreurs et de retour de pestes???

...donc tu ne dois pas vraiment trouver performant le formatage lent (standart ) de XP très intéressant??

@+

édit: je crois que je viens de mieux comprendre ton texte:

tu dis que tu utilises le formatage lent de XP en cas d'erreur ou de pestes....d'accord....mais trouves tu qu'il est efficace??

Modifié par Zonk
Posté(e) (modifié)
Si je te comprend bien ,lorsque tu utilisais le formatage standart (lent) de XP ,tu avais parfois des erreurs et de retour de pestes???

...donc tu ne dois pas vraiment trouver performant le formatage lent (standart ) de XP très intéressant??

@+

édit: je crois que je viens de mieux comprendre ton texte:

tu dis que tu utilises le formatage lent de XP en cas d'erreur ou de pestes....d'accord....mais trouves tu qu'il est efficace??

jusqu'à présent oui je n'est eu auncun probléme avec :P.

Modifié par chef
Posté(e)

Bonjour à tous.

Je tente une explication avec ce que je crois savoir. Si je me trompe les Pros me reprendrons et cela m’instruira. Le formatage rapide détruit la MTF (l’index qui indique la position sur le disque de tous les morceaux de fichiers), le formatage lent aussi mais en plus il vérifie la surface du disque. Dans les deux cas les données (et les pestes) ne sont pas effacées mais pour le système elles n’existent plus. Ce qui neutralise bien les virus. Sauf les virus de boots qui se logent dans le MBR. Dans ce cas il faut supprimer la table de partition et recréer les partitions.

Le formatage de bas niveau est réservé au constructeur de disque. Il ne doit être tenté que pour récupérer un disque en phase terminale (avant la poubelle).

Dans tous les cas formater n’est pas la meilleure solution pour éradiquer des virus. Même Avast peux détecter un virus de boot. Formater est par contre une bonne solution pour remettre de l’ordre dans un système qui a trop vécu.

Si le but est de détruire les données il existe des logiciels capables de faire ça, ils écrivent par-dessus. TweakXP par exemple le fait, mais il est payant.

Amicalement

Simon P