Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Nouveau sur le forum je suis à la recherche de tout "tuto" qui m'expliquerait comment optimiser le démarrage et l'arrêt de xP.

Le but visé est d'avoir un HTPC ( qui fonctionnera uniquement pour ceci et n'aura pas d'autre soft ) qui démarre et s'arrête le plus rapidement possible.

Merci de votre aide.

Posté(e)

bonjour

Désactiver la défragmentation des fichiers de démarrage :

Par défaut, Windows XP défragmente les fichiers de démarrage c'est à dire les fichiers qui servent à démarrer votre système.

Cela permet de démarrer plus rapidement votre ordinateur.

Pour désactiver la défragmentation des fichiers de démarrage, procédez de la manière suivante :

- Cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez la commande Exécuter...

- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez Regedit et validez en cliquant sur le bouton OK.- Dans la fenêtre de l'Editeur de Base de registres, ouvrez la branche HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction.

- Dans la partie droite de l'Editeur de Base de registres, double-cliquez sur la clé Enable.- Affectez à cette clé la valeur N pour la défragmentation des fichiers de démarrage (Affectez la valeur Y pour retrouver cette commande).- Fermer la fenêtre de l'Editeur de Base de registres et redémarrez Windows.

Faites seleument ceci si vous defragmentez assez regulierement votre disque dur

Arrêter ou redémarrer Windows 2000/XP plus rapidement :

Il faut modifier la base de registre: démarrer, executer, regedit

allez à la branche : HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop Cherchez ou créez la valeur binaire "AutoEndTasks" et mettez la sur "1".Cherchez aussi les valeurs "HungAppTimeout" et "WaitToKillAppTimeout" et mettez les sur la valeur "2500".Allez maintenant à la branche: HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control

Reperez la valeur "WaitToKillServiceTimeout" et donnez lui la valeur "2500".

Avec toutes ces optimisations Windows 2000/XP s'eteindra ou redemarrera plus rapidement.

Posté(e)
Bonjour

Nouveau sur le forum je suis à la recherche de tout "tuto" qui m'expliquerait comment optimiser le démarrage et l'arrêt de xP.

Le but visé est d'avoir un HTPC ( qui fonctionnera uniquement pour ceci et n'aura pas d'autre soft ) qui démarre et s'arrête le plus rapidement possible.

Merci de votre aide.

Bienvenue sur le forum Lecopi :P

Question vaste......

http://www.malekal.com//ordinateur_lent.php

http://www.malekal.com//optimisation_systeme.php

@+

Posté(e)

Merci de votre accueil et des réponses

Je me doutais bien un peu qu'à une question aussi simple la réponse ne le serait pas.

Je devrais déja trouver des pistes sérieuses avec : http://www.malekal.com//optimisation_systeme.php

Sur cet article, il me manque la partie supérieure des titres rouges - est ce propre à mon affichage ou est-ce mes yeux qui me jouent des tours ?

J'avais cru comprendre qu'il était aussi possible de désactiver un certains nombres de logs, qu'en est-il ?

Je n'ai pas lu que de bonnes choses sur bootvis, qu'en est-il exactement

J'installe prochainement mon HTPC et vous tiendrai au courant

Posté(e) (modifié)
J'avais cru comprendre qu'il était aussi possible de désactiver un certains nombres de logs, qu'en est-il ?

Oui, tu peux, avec l'onglet "démarrage" de MSconfig par exemple:

http://www.zebulon.fr/dossiers/41-2-msconfig.html

Ou bien en postant un rapport Hijackthis sur le forum et en explicitant ta demande (réduction du nombre de logs au démarrage):

http://www.libellules.ch/poster_log_hijackthis.php

Je n'ai pas lu que de bonnes choses sur bootvis, qu'en est-il exactement

Son utilisation est effectivement déconseillée, il a déjà créé de gros soucis même si c'est vrai qu'il est efficace (quand ça marche!!): d'ailleurs Microsoft l' a retiré de son site du fait des problèmes qu'il posait...

Par ailleurs on peut faire à la main de manière plus sûre (car réversible) ce que fait BootVis: la preuve:

ayant changé de PC, j'avais pris la peine d'essayer Bootvis.

A noter que j'avais déjà optimisé les services à la main (7 services windows en automatique) et fait le ménage dans le démarrage automatique des logiciels via Hijackthis et Msconfig.

J'ai bien nettoyé tout le PC (cache navigateur, fichiers temp, base de registre..), défragmenté les 2 disques, la BDR et passé un coup de Page defrag .

J'ai fait un ghost de ma partition système au cas où...

Là, je mesure le temps de reboot avec ce petit script de chez Zebulon: 78 secondes

Je lance enfin Bootvis après avoir passé en automatique les services indispensables à son fonctionnement (ben ouais, pour alléger mon démarrage, BootVis me demande d' ajouter de nouveaux services aux démarrage...super logique...) Tout fonctionne correctement (ouf!!) et l'utilitaire m'indique que tout est optimisé.

Je re-mesure donc le temps de reboot avec le même script, après avoir pris la peine de tout renettoyer et redéfragmenter au cas où.

Et là le script m'indique...78 secondes!!

Merci donc à Microsoft de m'avoir fait gagner 0 précieuse seconde après 30 minutes de travail, de reboot et de vérifications en tout genre!!

Modifié par ogu
Posté(e)

par log j'entendais "journaux"

je connais correctement MSCONFIG et j'utilise aussi STARTUPCPL que je trouve sympa et efficace

Et là le script m'indique...78 secondes!!

Oui mais avec 4 processus en plus :P

Posté(e) (modifié)
par log j'entendais "journaux"

je connais correctement MSCONFIG et j'utilise aussi STARTUPCPL que je trouve sympa et efficace

Oui mais avec 4 processus en plus :P

Et non, j'ai omis de préciser que j'avais désactivé à nouveau les services démarrés par BootVis.Il ne m' a donc rien optimisé du tout.Mais je ne lui en veux pas!

En clair BootVis est très risqué mais efficace, mais on peut faire la même chose à la main en prenant moins de risque.

Pour désactiver des journaux, tu peux éventuellement désactiver les services "notification d'évènements systèmes" et "journaux et alertes de performances":voir le dossier Zebulon:

http://www.zebulon.fr/dossiers/31-services.html

Modifié par ogu