Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Rechercher et supprimer une chaine de caracteres dans un fichier .txt

ManTec

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre :P.

Mais voici plus d'explications, je ne connais rien en PHP. Mais en gros j'aurai besoin d'un module qui me permette de chercher une variable insérer dans une page php, de la rechercher dans un fichier .txt qui est donné, et ensuite de la supprimé. J'en ai besoin car j'aimerai pouvoir faire un module de désinscription dans mon site.

Si quelqu'un pourrait m'expliquer très clairement comment y arriver?

Merci et a bientot.

• Modérateurs

Je suppose que ton fichier texte est composé d'un ensemble de lignes plus ou moins structurées, chaque ligne décrivant un abonné à ton site. Dans ce cadre, la solution la plus simple consiste à monter une petite procédure qui recopie ton fichier sur un autre, à l'exception de la ligne qui contient la référence de l'abonné qui désire résilier son inscription.

• lecture séquentielle du fichier entrée, réécriture en sortie de tout enregistrement ne contenant pas la chaîne recherchée,
  • destruction du fichier d'entrée, renommage du fichier de sortie avec le nom du fichier d'entrée.

C'est une solution parmi d'autres. Elle a l'avantage de la simplicité. :P

• Modérateurs

Bonjour Sloshy,

Il me semble que, dans le cas d'espèce, la fonction PHP la plus appropriée serait simplement preg_match (recherche d'une chaîne de caractères), puisque ManTec souhaite détecter cette chaîne de caractères pour supprimer l'enregistrement qui la contient :P

Attention lors du remplacement, il faut également prendre en compte le caractère de fin de ligne (avec une regexp "multiligne") sinon ça va laisser des lignes vides dans le fichier.

A moins, bien sûr, que la regexp n'agisse que sur un buffer et que l'écriture de la ligne ne se fasse pas si elle est vide...

(en clair : il manque des infos pour avoir la solution complète donc il faut rester prudent)

• 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Ne serait-ce un peu comme de se gratter la tête avec le pied ?

Si c'est un fichier texte, tu peux le traiter (relativement) facilement selon le contenu et ce que tu veux faire avec une macro sous Word.

Cordialement

• Modérateurs

Je suis d'accord avec toi, Leminou, sur les possibilités de résoudre le problème sous WORD. Dans le cadre de la suite Microsoft Office standard, je crois d'ailleurs qu'il serait préférable d'utiliser EXCEL, qui permet de structurer tout naturellement les données (lignes, colonnes) et où, du coup, il est beaucoup plus simple de décrire et mettre en œuvre une macro qui traite le problème.

Mais, sincèrement, tenter d'interfacer un outil microsoft comme WORD ou EXCEL avec un environnement WEB pour traiter une question de cette nature, c'est là que je persiste à dire que c'est comme « vouloir se gratter la tête avec le pied »...