Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Addgroup, usermod, chgrp, chown, Ubuntu et moi

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Je reviens de mon immersion dans le tuto sur le site du zero et mes expériences infructueuses…

J’ai voulu créer un autre groupe sur un portable pour tester.

L’utilisateur habituel s’appelle mettewie.

J’ai fait un ~$ sudo addgroup silfeed.

Jusque là pas de problème.

J’ai essayé alors de changer le groupe de l’utilisateur mettewie par ~$ sudo usermod g silfeed mettewie.

Pas de message d’erreur.

Mais quand je fais un ~$ ls l , mettewie apparaît toujours comme groupe…

En plus ca m’a foutu un boxon pas possible avec les partitions fat32 et leur umask dans le fstab... :P

Comment se fait-ce?

Modifié par Silfeed

Posté(e) (modifié)

Je crois que j'ai compris... :P

J'aurais du faire ~$ sudo usermod aG silfeed mettewie, et après un ~$ sudo chgrp silfeed fichier_ou_dossier j'imagine?

Ce qui explique sûrement le plantage des permissions.

Modifié par Silfeed
Posté(e)

Tu essaies de faire quoi exactement ?

Si tu veux changer le groupe des fichiers (vu que changer le groupe auquel appartient un utilisateur ça n'a pas l'air de te convenir) d'un répertoire, c'est chown qu'il faut utiliser...

Posté(e) (modifié)

Ben je voulais faire apparaître le nouveau groupe "silfeed" dans le ls -l :P

Mais je n'ai apparement affecté qu'un groupe à "mettewie" et je n'ai pas changé le groupe d'aucun fichier/dossier encore...

Je me suis dit que j'allais m'ajouter en groupe sur ce portable, étant donné que j'échange parfois des fichiers

entre ce pc et le mien. Mais je ne sais pas si je comprend bien comment utiliser ce système de groupes...

Quelle est la différence entre un chgrp silfeed fichier (ou_dossier, possible?) et un chown mettewie:silfeed fichier_dossier ?

Modifié par Silfeed
Posté(e)
Ben je voulais faire apparaître le nouveau groupe "silfeed" dans le ls -l
OK. Donc c'est soit chown soit chgrp (selon que tu souhaites changer le user + le groupe qui sont propriétaires du fichier, ou juste le groupe qui est propriétaire du fichier).
Je me suis dit que j'allais m'ajouter en groupe sur ce portable, étant donné que j'échange parfois des fichiers
Oh là ! Toi tu es un utilisateur, tu ne vas pas t'ajouter comme groupe puisque tu n'es pas un groupe. Si tu veux faire les choses proprement tu te crées un user à toi, un groupe "gens qui échangent parfois des fichiers" et tu changes le groupe propriétaire de ces fichiers échangés par ce groupe. Comme ça, quiconque aura le droit d'échanger des fichiers devra appartenir à ce groupe et inversement...

Après, c'est juste une question de droits de lecture/écriture entre users, groupes et "reste du monde" (qui se changent avec chmod)

Quelle est la différence entre un chgrp silfeed fichier (ou_dossier, possible?) et un chown mettewie:silfeed fichier_dossier ?
Tu peux changer le groupe propriétaire d'un dossier, sans problème (un dossier n'est ni plus ni moins qu'un fichier "spécial"). La différence entre ces deux commandes, c'est qu'il y en a une qui change uniquement le groupe, et l'autre le user et le groupe.
Posté(e) (modifié)

Bonjour et merci Kewlcat.

tu es un utilisateur, tu ne vas pas t'ajouter comme groupe puisque tu n'es pas un groupe.

Ben sur ma machine (chez moi), je suis utilisateur "silfeed" DANS le groupe "silfeed" (groupe qui ne contient QUE "silfeed" pour l'instant) de la même manière que sur l'autre machine, l'utilisateur "mettewie" appartient au groupe du même nom.

Donc j'ai pensé qu'il suffisait d'ajouter sur l'autre pc un groupe "silfeed" et y inclure l'utilisateur "mettewie".

(J'ai lu qu'on pouvait utiliser usermod -aG group user pour ajouter un groupe sans perdre le groupe précédent)

C'est pas correct?

Je suis donc obligé d'ajouter un utilisateur pour moi?

Donc si je comprend bien, je devrai me logger sur l'autre machine avec "silfeed" et pas "mettewie" pour echanger des données?

Modifié par Silfeed
Posté(e)

Ouais ouais ouais... C'est quelle distribution qui crée un groupe par utilisateur, comme ça ?

(Juste comme ça, chez moi tous les utilisateurs sont par défaut dans le groupe "users")

J'ai pensé qu'il suffisait d'ajouter sur l'autre pc un groupe "silfeed" et y inclure l'utilisateur "mettewie".

C'est pas correct?

C'est très moche, mais ça peut marcher... Cependant, il reste la question : comment "partages"-tu ces fichiers ? Samba ? NFS ? SFTP ?

C'est surtout ça qui va déterminer la meilleure façon de faire... (et savoir si tu attaches une importance particulière à ce que les fichiers conservent leurs user+groupe propriétaires, leurs droits, etc. etc.)

Posté(e) (modifié)
C'est quelle distribution qui crée un groupe par utilisateur, comme ça ?

Ben Ubuntu... O.o

il reste la question : comment "partages"-tu ces fichiers ? Samba ? NFS ? SFTP ?

Ben simplement avec une clé USB ; je copierais des fichiers (de toutes sortes) d'un PC à l'autre avec.

Le format de fichier m'est égal, ca peut être autrechose que du fat32 car c'est pour du linux à linux.

J'ai eu cette idée car j'ai toujours des problèmes de permissions en passant d'une machine à l'autre n'ayant pas le même propriétaire.

(et savoir si tu attaches une importance particulière à ce que les fichiers conservent leurs user+groupe propriétaires, leurs droits, etc. etc.)

Euh... ben je sais pas, je suppose que je devrais rajouter le groupe "mettewie" dans mon PC pour qu'il accepte les fichiers venant de cet utilisateur?

En fait je voulais juste mettre en pratique les notions abordées sur le tuto du site du Zéro en expérimentant un peu, mettre en pratique.

Mais si d'après toi c'est pas propre, je ferai autrement en rajoutant un user "silfeed" ^^.

Qu'en penses-tu?

EDIT : j'ai réedité mes posts pour plus de clarté :P

Modifié par Silfeed
Posté(e)

Tiens...

On dirait que mes expériences n'ont pas plu a K3B ; il ne veut fonctionner qu'en root.

En normal il me dit :

"No CD/DVD writer found.

K3b did not find an optical writing device in your system. Thus, you will not be able to burn CDs or DVDs. However, you can still use other K3b features like audio track extraction or audio transcoding or ISO9660 image creation."

le fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>	   <dump>  <pass>
proc			/proc		   proc	defaults		0	   0
# /dev/sda8
UUID=939b7938-0c01-47b0-87a6-a8d3a9ecf37d /			   ext3	defaults,errors=remount-ro 0	   1
# /dev/sda7
UUID=e667740f-aae4-4c53-95b4-cf0fac0d1df3 /home		   ext3	defaults		0	   2
# /dev/sda6
UUID=4649-310E  /media/Documents vfat	defaults,utf8,umask=0	 0	   1
# /dev/sda1
UUID=267763854CD71663 /media/WinXP	ntfs	defaults,nls=utf8,umask=0	 0	   1
# /dev/sda3
UUID=3EC6-2E70  /media/sda3	 vfat	defaults,utf8,umask=0	 0	   1
# /dev/sda4
UUID=0A54475254474025 /media/sda4	 ntfs	defaults,nls=utf8,umask=0	 0	   1
# /dev/sda5
UUID=7c03efcf-074e-4146-9ee8-18edee9a51ab none			swap	sw			  0	   0
# /dev/scd0	   /media/cdrom0   udf,iso9660 user,rw,noauto	 0	   0

Et voila ce que dit le terminal en root :

~$ sudo k3b
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 158
 Major opcode:  146
 Minor opcode:  3
 Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 158
 Major opcode:  146
 Minor opcode:  3
 Resource id:  0x0
Failed to open device
ERROR: Communication problem with k3b, it probably crashed.
mettewie@mettewie-laptop:~$ kdecore (KAction): WARNING: KActionCollection::KActionCollection( QObject *parent, const char *name, KInstance *instance )
(K3bDevice::HalConnection) initializing HAL >= 0.5
Mapping udi /org/freedesktop/Hal/devices/storage_model_DVD_RAM_UJ_850S to device /dev/scd0
/dev/scd0 resolved to /dev/scd0
/dev/scd0 is block device (0)
/dev/scd0 seems to be cdrom
bus: 0, id: 0, lun: 0
(K3bDevice::Device) /dev/scd0: init()
(K3bDevice::Device) /dev/scd0 feature: CD Mastering
(K3bDevice::Device) /dev/scd0 feature: CD Track At Once
(K3bDevice::Device) /dev/scd0 feature: CD-RW Media Write Support
(K3bDevice::Device) /dev/scd0 feature: DVD Read (MMC5)
(K3bDevice::Device) /dev/scd0 feature: DVD+R
(K3bDevice::Device) /dev/scd0 feature: DVD+RW
(K3bDevice::Device) /dev/scd0 feature: DVD+R Double Layer
(K3bDevice::Device) /dev/scd0 feature: DVD-R/-RW Write
(K3bDevice::Device) /dev/scd0 feature: Rigid Restricted Overwrite
(K3bDevice::Device) /dev/scd0 feature: Layer Jump Recording
(K3bDevice::Device) /dev/scd0 unknown profile: 2
(K3bDevice::Device) /dev/scd0: dataLen: 60
(K3bDevice::Device) /dev/scd0: checking for TAO
(K3bDevice::Device) /dev/scd0: checking for SAO
(K3bDevice::Device) /dev/scd0: checking for SAO_R96P
(K3bDevice::ScsiCommand) failed: 
					   command:	MODE SELECT (55)
					   errorcode:  70
					   sense key:  ILLEGAL REQUEST (5)
					   asc:		26
					   ascq:	   0
(K3bDevice::Device) /dev/scd0: checking for SAO_R96R
(K3bDevice::Device) /dev/scd0: checking for RAW_R16
(K3bDevice::Device) /dev/scd0: checking for RAW_R96P
(K3bDevice::Device) /dev/scd0: checking for RAW_R96R
(K3bDevice::Device) /dev/scd0: GET PERFORMANCE dataLen = 104
(K3bDevice::Device) /dev/scd0: GET PERFORMANCE successful with reported length: 100
(K3bDevice::Device) /dev/scd0:  Number of supported write speeds via GET PERFORMANCE: 6
(K3bDevice::Device) /dev/scd0 : 11080 KB/s
(K3bDevice::Device) /dev/scd0 : 11080 KB/s
(K3bDevice::Device) /dev/scd0 : 8310 KB/s
(K3bDevice::Device) /dev/scd0 : 5540 KB/s
(K3bDevice::Device) /dev/scd0 : 2770 KB/s
(K3bDevice::Device) /dev/scd0 : 1385 KB/s
(K3bDevice::DeviceManager) setting current write speed of device /dev/scd0 to 11080
/dev/scd0 resolved to /dev/scd0
(K3bDevice::DeviceManager) dev /dev/scd0 already found
(K3bDevice::DeviceManager) found config entry for devicetype: MATSHITA DVD-RAM UJ-850S
Devices:
------------------------------
Blockdevice:	/dev/scd0
Generic device: 
Vendor:		 MATSHITA
Description:	DVD-RAM UJ-850S
Version:		1.05
Write speed:	8310
Profiles:	   DVD-ROM, DVD-R Sequential, DVD-R Dual Layer Sequential, DVD-R Dual Layer Jump, DVD-RAM, DVD-RW Restricted Overwrite, DVD-RW Sequential, DVD+RW, DVD+R, DVD+R Dual Layer, CD-ROM, CD-R, CD-RW
Read Cap:	   DVD-ROM, DVD-R, DVD-R Sequential, DVD-R Dual Layer, DVD-R Dual Layer Sequential, DVD-R Dual Layer Jump, DVD-RW, DVD-RW Restricted Overwrite, DVD-RW Sequential, DVD+RW, DVD+R, DVD+RW Dual Layer, DVD+R Dual Layer, CD-ROM, CD-R, CD-RW
Write Cap:	  DVD-R, DVD-R Sequential, DVD-R Dual Layer, DVD-R Dual Layer Sequential, DVD-R Dual Layer Jump, DVD-RW, DVD-RW Restricted Overwrite, DVD-RW Sequential, DVD+RW, DVD+R, DVD+R Dual Layer, CD-R, CD-RW
Writing modes:  SAO, TAO, Restricted Overwrite, Layer Jump
Reader aliases: /dev/scd0
------------------------------
kdecore (KAction): WARNING: KActionCollection::operator+=(): function is severely deprecated.
Error: "/var/tmp/kdecache-mettewie" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Error: "/tmp/kde-mettewie" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Error: "/tmp/ksocket-mettewie" is owned by uid 1000 instead of uid 0.

:P

Posté(e)

Pour la gravure le cd/dvd n'est pas mounté, donc le contenu de /etc/fstab importe peu

Quels sont les droits sur /dev/scd0 ?

Ne devrais-tu pas appartenir à un groupe particulier pour avoir l'accès en écriture à ce device (qui correspond au graveur) ?