Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Partition disque sous windows XP

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un ordi portable sous windows XP dont le disque dur est partagé en 2 volumes dont un alloué au stockage, je trouve ça bien pratique et je voudrais faire de même pour mon PC de bureau sous windows XP édition familiale dont le DD est de 25OGo.

J'ai recherché sur divers forum mais je ne trouve que des conseils pour des PC ayant des problèmes et devant ou ayant formaté.

Moi je voudrais éviter de formater et être sûr de conserver toutes mes fichiers.

Il y a-t-il une solution simple et sans trop de risque pour un néophyte comme moi?

Merci à celui ou celle qui pourra me conseiller

Posté(e)

bonjour jgo17, bienvenue sur Zebulon,

En 1er lieu concernant ta demande, la meilleure façon de partitionner sans risque un DD, c'est de le faire avant ou lors de l'install de l'OS.

Vu que ton OS est déjà installéen y a des risques, certes mineur, si tu fais gaffe, de pertes de données (quoique, ça peut empêcher aussi le boot)

Tu as un DD de 250 GB sur le quel est installé XP Home: quel est le ratio d'espace libre dessus?

S'il est trop plein, c'est même pas la peine de te lancer dans le partitionnement: tu perdras des données.

Après, s'il est pas trop plein, en fonction de l'espace libre, ta partition C sera plus/ou moins grande. Il te faudra déjà:

1 - sauvegarder tes données: mieux vaut être prudent dans tous les cas (les déplacer sur DD externe par exemple

2 - défragmenter ton DD.

Posté(e)
bonjour jgo17, bienvenue sur Zebulon,

En 1er lieu concernant ta demande, la meilleure façon de partitionner sans risque un DD, c'est de le faire avant ou lors de l'install de l'OS.

Vu que ton OS est déjà installéen y a des risques, certes mineur, si tu fais gaffe, de pertes de données (quoique, ça peut empêcher aussi le boot)

Tu as un DD de 250 GB sur le quel est installé XP Home: quel est le ratio d'espace libre dessus?

S'il est trop plein, c'est même pas la peine de te lancer dans le partitionnement: tu perdras des données.

Après, s'il est pas trop plein, en fonction de l'espace libre, ta partition C sera plus/ou moins grande. Il te faudra déjà:

1 - sauvegarder tes données: mieux vaut être prudent dans tous les cas (les déplacer sur DD externe par exemple

2 - défragmenter ton DD.

Merci pour ta réponse,

J'ai 70% de libre sur mes 250Go je crois donc d'après ce que tu me dis que c'est suffisant, peux-tu me donner la procédure à suivre.

Merci

Posté(e)

.

OK,

je te renvois sur ce site, prends le temps de bien tout lire, et d'imprimer si besoin.

Partitionner un disque dur

Comme logiciel, je te recommande GParted Live CD (gratuit).

Pas de précipitation

Merci encore, je m'y mets dés Lundi et je croise les doigts .

Bon week end