Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Problème de Disque Dur et partitions

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai dernièrement été obligé de formater le disque dur de mon ordinateur portable et de réinstaller Windows XP. Suite à une maladresse de ma part sans doute j'ai désormais deux partitions sur mon Disque dur : l'une d'environs 4 Giga Octets et l'autre d'environ 30. Windows étant installé sur la plus petite de ces deux partitions il semblerait que tous mes programmes doivent être installés sur cette partition ce qui pose très vite un évident problème de place. Voici donc mes questions :

1. Serait-il possible de changer l'emplacement de l'installation de XP (sur la plus grosse partition donc) voire d'installer mes nouveaux programmes sur la plus grosse partition tout en laissant XP sur la plus petite ? (dans ce cas, risques de problèmes de fonctionnement de ces programmes ?) Tout ça sans être obligé de formater à nouveau et recommencer les fastidieuses réinstallations.

2. Dans le cas (probable ?) ou je serais obligé de formater, comment m'assurer que je ne renouvelle pas ce problème ? :P

En vous remerciant par avance... :P

Modifié par Tsigalko

Posté(e)

Salut.

Le plus simple à mon avis est de booter sur un LiveCD de Gparted, un logicile gratuit de partitionnement (image iso à graver sur CD):

Site officiel el anglais (Gparted est multilingue)

Description sommaire chez Clubic

puis de fusionner tes deux partitions pour n'en faire qu'une seule.A ma connaissance il n'est pas possible de transférer XP d'une partion à une autre à moins de le cloner de disque à disque, et il est plutôt déconseillé d'installer les programmes sur une autre partition, même si cela fonctionne.

Mais attention, le partitionement est une opération très délicate...

Il existe des tutos qui peuvent te guider sur le fonctionnement de Gparted mais ils sont destiné à Linux, bien que le système soit le même (comment lancer Gparted, quelles options choisir pour telle ou telle opération etc...): en vrac:

http://www.linux-pas-a-pas.org/preparerlepc.php

http://agenux.org/agenux/documentation/tru...toriel-gparted/

http://gparted.sourceforge.net/larry/gener.../gparted-fr.htm

http://brenta.free.fr/spip.php?article55

Ne pas oublier non plus de défragmenter tes disques avant de te lancer.

Je te conseille néanmoins d'attendre d'autres avis, et dans le meilleur des cas d'espérer qu'un membre connaissant bien Gparted puisse te guider pas à pas.

Posté(e) (modifié)

Bon, ayant un besoin pressant de pouvoir réutiliser pleinement mon ordinateur, j'ai tout simplement réinstallé Windows en prenant soin de supprimer les partitions auparavant. Résultat plus de problème, juste un peu de temps passé à tout réinstaller... Désolé du dérangement et merci pour les réponses. :P

Oui, même si dans le genre perle de l'Est je lui préférais Todorov et encore plus vieux le petit Portugais fantôme To Madeira. :P

Modifié par Tsigalko
Posté(e)

Ah, le duo To Madeira-Tsigalko soutenu par Nikiforenko...Le rêve!!

Si ton problème est résolu, édite ton tout premier message et indique [RESOLU] au début du titre.

A+