Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

contrôler son alim,et changer son ventillo

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

salut,

j'ai acheté une cooler master extrême power 500w(je la déconseille fortement)=>bruit,tension battarde......

Je voudrai vérifier les tensions de celle-ci avec un voltmètre,car avec everest j'ai à peine 8v sur la ligne de 12v et avec asus probe et le bios j'ai environ 11.9v,mais où dois-je contrôler le +12v,+5v,-5v etc.....

az5qmfis.jpg

et quel ventillo faut-il mettre dans une alim,car un 800tr/min de chez noctua va être silencieux mais va t-il refroidir assez?

merci

Modifié par fredthenovice

Posté(e) (modifié)

alors,j'ai changé le ventillo mais il ne tourne pas!!!!j'ai mis un akasa 12v 0.18A et avant c'était un 12v 0.52A

pour le branché j'ai dû refaire le connecteur à cause du détrompeur de l'alim.j'ai inversé le rouge et le noir sur le connecteur.

le rouge c'est le + et le noir le - et sur mon ventillo ça tombait à l'inverse.

sur un ventillo avec connecteur 3 pins c'est bien ça:

le noir=>-

le rouge=>+

le jaune=>contrôle de vitesse

edit:une broche était remontée,ça y est maintenant ça marche,mais le ventillo tourne toujours à fond!!!!!!

le ventillo akasa est un 12v 0.18A si je veux le passer en 9v il faut que je mette une résistance.

Donc si ma mémoire ne me fait pas défaut U=RI

R=9/0.18=50ohms

qui peut me confirmer ça?

Modifié par fredthenovice
Posté(e) (modifié)
edit:une broche était remontée,ça y est maintenant ça marche,mais le ventillo tourne toujours à fond!!!!!!

le ventillo akasa est un 12v 0.18A si je veux le passer en 9v il faut que je mette une résistance.

Donc si ma mémoire ne me fait pas défaut U=RI

R=9/0.18=50ohms

qui peut me confirmer ça?

Bonjour,

Là tu fais une chute de tension de 9v donc il restera 3v pour le ventilateur(il ne démarrera pas).

La formule sera:

R=3/0.18=16.6666Ω

Jet conseille d'acheter une résistance de 15Ω ou 18Ω en 1Watt car pour une de 1/2W cela risque d'être juste d'où une surchauffe de celle-ci(P=UI<=>3*0.18=0.54W), puis essayer l'une après l'autre et garder celle qui te convient.

Bien sur il faut mettre la résistance en série.

Modifié par guyguy59