Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

image d'un multi boot multi OS

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai parcouru un peu le forum à la recherche d'idée mais je n'ai pas trouvé quelque chose de satisfaisant...

Je me permets d'ouvrir donc un sujet sur le domaine des images disques.

Voilà mon problème : j'ai 3 PC parfaitement identiques. Sur une machine, j'ai installé un multi boot windows/ubuntu avec les partitions qui vont bien et le chargeur au démarrage qui va bien.

J'aimerai maintenant faire une image de cette configuration pour pouvoir la dupliquer sur mes autres machines rapidement (et en plus ça me ferait une sauvegarde au cas où j'aurai un plantage).

Connaissez-vous un logiciel (windows, linux ou autre (livece)) qui soit capable de faire ça ? (prendre en charge des systèmes différents, le chargeur...)

Je me disais que le plus simple serait de faire peut-être une image disque par bloc que je stockerai sur un disque dur USB.

Je suis preneur d'idée et de suggestions, merci d'avance.

Cordialement.

PS : si ce message n'est pas dans la bonne rubrique, merci aux modérateurs/administrateurs de le déplacer à l'endroit adéquate.

Modifié par globalsi

Posté(e)

sauvegarder l'intégralité du master boot record avec dd sous linux

dd if=/dev/hda of=/home/mbr.img bs=512 count=63

cette commande sauvegarde les 63 premiers blocs de 512 octets dud disque dur hda vers le fichier mbr.img situé dans /home; en l'occurence le mbr et les tables de partitions