Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

Je nage un peux dans l'uinivers de la sécurité du WIFI. Il me semble avoir bien compris l'intérêt d'utiliser une clé WPA face à une WEP (pas compris le fonctionnement mais passons...)

Donc je décide de changer tout ça chez moi.

J'ai une club-internet Box et me rend dans le paramétrage WIFI de ma box, mais voilà j'ai plein de choses:

-Mode d'authentification où je peux mettre: partagée, 802.1X, WPA, WPA-PSK, WPA2, WPA2-PSK, mixed WPA/WPA2, WPAé/WPA-PSK

puis plein d'options selon le mode choisi

Déja là je décroche :P

Puis après je vais sur mon PC portable dans l'utilitaire qui gère mon WFI: Intel ProSet/Wireless

Et là je trouve pour la configuration: WEP 64bits, WEP 128bits, WPA personel (TKIP), WPA personel (AES-CCMP), WPA2 personel (TKIP), WPA2 personel (AES-CCMP) et re :P

Pourriez-vous m'éclairer pour que je renforce la sécurité de mon wifi?

De plus juste encore deux questions:

-Est-ce que le masquage du SSID est sûr (parce que chez club-internet si on a le SSID on obtient facilement la clé WEP par défaut: logiciel proposé par club-internet eux mêmes!!!)

-Si je filtre par adresse MAC et que mon PC n'est pas connecté quelqu'un peut me prendre ma place sur mon réseau wifi?

Merci pour votre aide

A+

Modifié par Micky_mike

Posté(e)

Salut,

D'abord ne pas tomber dans la parano....cool...

Le SSID, c'est le nom de ton réseau WIFI. C'est toi qui décide de l'appeler comme tu veux. S'il est masqué, il n'apparait pas sur les portables ou autres appareil WiFi qui cherche un réseau...et d'une..

Tu peux filtrer ton réseau en n'autorisant que les adresses mac définies par toi et ensuite avec une clé WPA-PSK ( crée par toi ) Avec ça je pense que tu peux dormir assez tranquillement ....à moins d'avoir un pervers particulièrement doué qui veut vraiment entrer chez toi sans connaitre ton adresse, ni comment tu t'appelles....

Posté(e)

Salut,

Merci de ta réponse; néanmoins je ne pense pas être parano. Pourtant il existe de nombreux systèmes différents pouyr crypter son WIFI, quel est l'intérêt alors??? Quelques explications auraient été les bienvenus concernant les différentes possibilités et leur fonctionnement, j'aime bien comprendre :P .

De plus je cache mon SSID mais c'est celui par défaut et j'ai lu qu'il existait des logiciels pour voir les réseaux masqué et comme club-internet permet de trouver la clé WEP par défaut à partir de celui-ci je me suis dit qu'il était sans doute préférable de changer ma clé et tant qu'à faire, opter pour une solution plus sûr!!

Merci à tous, depuis quelques temps je lis les différents sujet du forum et j'ai jamais autant appris!!

A+

Posté(e) (modifié)

Re,

Pour la parano, c'était une boutade....

En ce qui concerne le SSID, tu dois pouvoir donner le nom que tu veux à ton propre réseau.. Maintenant c'est vrai qu'il y a des Sniffeurs...mais alors on revient à la première ligne :P

Pour les différences entre type de clé:

Clé WPA pré-partagée : Il existe deux options de cryptage pour la clé pré-partagée WPA, TKIP et AES. TKIP est l'acronyme de Temporal Key Integrity Protocol. TKIP fait appel à une méthode de cryptage renforcé et intègre un code MIC (Message Integrity Code) de protection contre les pirates. AES est l'acronyme de Advanced Encryption System, qui procède au cryptage symétrique des données par blocs de 128 bits.

Pour utiliser la clé pré-partagée WPA, entrez un mot de passe de 8 à 63 caractères dans le champ Clé pré-partagée WPA. Vous pouvez également entrer un intervalle de Renouvellement des clés du groupe compris entre 0 et 99 999 secondes.

WPA RADIUS : Utilise un serveur RADIUS externe pour l'authentification des utilisateurs. Pour utiliser WPA RADIUS, entrez l'adresse IP du serveur RADIUS, le port RADIUS (par défaut 1812) et le secret partagé du serveur RADIUS.

RADIUS : Utilise un serveur RADIUS pour l'authentification ou WEP pour le cryptage des données. Pour utiliser RADIUS, entrez l'adresse IP du serveur RADIUS et son secret partagé. Sélectionnez le nombre de bits de cryptage (64 ou 128) pour WEP et entrez une phrase mot de passe ou une clé WEP manuelle.

WEP : Il existe deux niveaux de cryptage WEP, 64 bits et 128 bits. Plus le nombre de bits de cryptage est élevé, plus le réseau sera sécurisé, mais la vitesse sera plus lente. Pour utiliser WEP, sélectionnez le nombre de bits de cryptage voulu et entrez une phrase mot de passe ou une clé WEP au format hexadécimal.

En gros le WEP c'est bidon...vaut mieux une WPA, voire une radius...Inconvénient, ça ralentit un peu la connection

Modifié par bronson