Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

un "tac" dans mon pc avec la copie de fichier ??

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens au renseignement auprés de vous car je trouve ca trés étrange, ca fait plusieurs fois que je copie des fichiers (assez volumineux environ 2Go ou plusieurs petits fichiers) et pendant (souvent a la fin) j'entend un petit "tac" au niveau de mon PC, bien sur ca doit etre le disque dur mais je ne comprend pas pourquoi ça fait ceci !! il est presque neuf c'est un 7200tours/min alors j'espere vraiment qu'il est pas en train de mourrir :P dites moi que c'est pas vrai??? snif. pour info la copie c'est d'un disque externe a un disque dur en IDE dans une tour (marque DD : maxtor). je n'entend jamais ce bruit autrement que par la copie de fichiers :P

Merci de m'eclairer ce serait gentil.

Modifié par Nanou999

Posté(e)

Bonjour Nanou999,

Dans un premier temps et par précaution, je te conseilles de faire une sauvegarde de tes fichiers personnels sur un disque externe ou DVD ou CD.

Ensuite, dans l'explorateur, clic droit sur ton disque > Propriétés > Outils > Vérifier maintenant, il faut cocher les deux cases. La vérification se fera après extinction et reboot du PC.

Posté(e)

J'ai deja vérifié le disque notamment avec HD Tune et tout est nikel d'aprés lui, j'ai fais un test long aucun secteur defectueux... est ce normal d'ailleurs qu'au dos du disque je peut voir les circuits ? moi je croyais que y'avait un gros plateau derriere comme on peut voir des images sur le net... c'est bizarre ces disques... mais ce qui est plus etrange c'est qu'il fonctionne tout a fait normalement... il est vrai que je relance la meme copie quelques moments aprés j'entend pas ce bruit mais parfois oui..j'espere que les tetes de lectures sont bonnes!

merci

Posté(e)

Ce sont deux opérations différentes.

La vérification cherche et corrige (quand c'est possible) les fichiers/secteurs défectueux,

la défragmentation va (en quelque sorte et en gros) recoller les morceaux de fichiers qui sont éparpillés.

La tète de lecture aura moins de va et viens à faire, = gain en rapidité.

Ces deux opérations sont à faire régulièrement et dans l'ordre.

Posté(e)
Ce sont deux opérations différentes.

La vérification cherche et corrige (quand c'est possible) les fichiers/secteurs défectueux,

la défragmentation va (en quelque sorte et en gros) recoller les morceaux de fichiers qui sont éparpillés.

La tète de lecture aura moins de va et viens à faire, = gain en rapidité.

Ces deux opérations sont à faire régulièrement et dans l'ordre.

daccord je vais proceder a la defragmentation alors, merci

Posté(e)

j'ai defragmenté et c'est normal qu'il me dise "certains fichiers n'ont pas pu etre defragmentés , consultez le rapport...." et quand je consulte y'a rien !!!

voici le rapport :

Volume (C:)

Taille du volume = 19,53 Go

Taille de cluster = 4 Ko

Espace utilisé = 4,75 Go

Espace libre = 14,78 Go

Pourcentage d'espace libre = 75 %

Fragmentation du volume

Fragmentation totale = 0 %

Fragmentation de fichiers = 0 %

Fragmentation de l'espace libre = 0 %

Fragmentation de fichiers

Total de fichiers = 30 494

Taille moyenne de fichier = 198 Ko

Total de fichiers fragmentés = 1

Total de fragments en trop = 63

Nombre moyen de fragments par fichier = 1,00

Fragmentation du fichier paginé

Taille du fichier paginé = 1,50 Go

Total de fragments = 1

Fragmentation de dossier

Total de dossiers = 2 651

Dossiers fragmentés = 1

Fragments de dossiers en trop = 0

Fragmentation de la table de fichiers principale (MFT)

Taille totale de la MFT = 33 Mo

Nombre d'enregistrements dans la MFT = 33 168

Pourcentage d'utilisation de la MFT = 98 %

Total de fragments dans la MFT = 2

--------------------------------------------------------------------------------

Fragments Taille du fichierFichiers qui ne peuvent pas être défragmentés

Aucun

n'y aurait il pas un soucis? :P

Posté(e)

Pas de souci, par contre ton disque est remplis aux 3/4, il te faudrait peut-être faire un peu de ménage :P

As tu un autre disque ? D: par exemple ?

Donne moi la réponse, je répondrais demain.

Bonne soirée

Posté(e) (modifié)
Pas de souci, par contre ton disque est remplis aux 3/4, il te faudrait peut-être faire un peu de ménage :P

As tu un autre disque ? D: par exemple ?

Donne moi la réponse, je répondrais demain.

Bonne soirée

tu es sur d'avoir bien lu pour la taille ?

Pourcentage d'espace libre = 75 %

Je dirais plutot : est libre aux 3/4 lol

J'ai refais un essai , ouvert la tour, et la je l'ai vachement bien entendu le TAC ca m'a meme fait peur (car j'avais loreille pas loin exprés), la ca l'a fait juste a la fin de la copie d'un fichier de 2GO. Je trouve ca curieux d'autant que sa santé semble trés bonne et que la copie se passe bien. Le disque aurait il une anomalie (plus ou moins grave) de base (que je n'ai pas découvert avant ce jour) ?

Modifié par Nanou999