Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

un "tac" dans mon pc avec la copie de fichier ??

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

On m'a dit que ca pouvait etre un recalibrage de la tête de lecture au moment ou a la fin de ces transferts de données... moi j'espere juste que c'est pas ma CM en faite car c'est le plus embetant a changer et faut tout reformater, mais ceci dit jusque la tout marche toujours bien je croise les doigts (mais pour longtemps?)! mais la carte mere ne peut pas faire un tel bruit quand meme? Aussi on m'a apporté une autre alim plus puissante et on a entendu ce bruit également avec...

j'ai vu egalement un message comme ca sur un forum pour un probleme a peu prés similaire :

le bruit que vous entendez est tout à fait normal. En fait il correspond à la mise en position "sécurité" des têtes de lecture/écriture du disque. Si ça claque régulièrement, c'est tout simplement que le noyau fait des synchronisations de données sur le disque de temps en temps, donc les têtes sortent de la position sécurité. Quand les données ont été lues et/ou écrites, au bout d'un certain temps d'inactivité, le disque se remet en position sécurité et ainsi de suite...

Cela sert juste à protéger le disque des chocs durant son inactivité, en évitant que les têtes se baladent...

mais bon pas certain.......

Par contre il ya des gens qui font toutes sortes de test (SMART etc...) moi je ne sais pas vraiment ce que je peux faire comme test, a part HD Tune je connais pas d'autres choses pour diagnosticer .. si vous pouvez me dire quels tests je peux faire pour me rassurer? car meme si ce clac est peu fréquent il est bien fort quand c'est le cas je trouve..

Modifié par Nanou999

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

tu es sur d'avoir bien lu pour la taille ? Pourcentage d'espace libre = 75 %

Effectivement :P , ou je devais avoir de la buée sur les lunettes ou mes paupières commençaient à se fermer !

Je ne pourrais pas te donner de solution, j'ai eu il y a quelques années un disque qui claquait, j'ai préféré le changer.

Sur mes 2 PC (5 disques en tout) aucune ne claque (WesterDigital, Maxtor et Seagate)

Essaye de demander conseil sur le site Français de Maxtor http://fr.shopping.com/xSN à la rubrique "contactez-nous" tout en bas de la page.

Je te conseille vivement de faire une sauvegarde de tes données personnelles.

EDIT: Je viens de faire un tour sur le net, il peut y avoir diverses raisons pour un claquement de disque (fréquent chez Maxtor)

Vérifier que la prise molex qui alimente ton disque est bien enfoncée ainsi que la nappe.

Tu trouveras un utilitaire de test Seagate/Maxtor (qui s'utilise avec une disquette de boot sous DOS) ci-dessous

http://www.seagate.com/www/en-us/support/downloads/seatools/

en bas à gauche de la page.

Si ton disque est encore sous garantie, fais le changer.

Modifié par leminou
Posté(e) (modifié)

merci, je connaissais en effet cet utilitaire j'y referais un tour alors... je sais juste que la prise ide sur la carte mere avait un peu de mal une fois et il fallait redresser les tiges pour bien enfoncer la nappe.. mais a part ça il fonctionne bien, je prefererais aussi le changer ou pouvoir tester avec un autre disque mais je me dis que le mettre a la poubelle pour ça... c'est osé (plus sous garantie) alors je sais pas! moi j'ai souvent vu que ca pouvait etre la tete de lecture et en plus ca se passe uniquement en copie de fichiers...

et comme disque vous conseillez quoi entre western digital, seagate, maxtor.. si vous deviez faire un choix?

Modifié par Nanou999
Posté(e)
je sais juste que la prise ide sur la carte mere avait un peu de mal une fois et il fallait redresser les tiges pour bien enfoncer la nappe

Vérifie la nappe. Si une broche se casse, c'est la carte mère qui sera à changer :P

Change de prise d'alimentation du disque avec celle du lecteur CDR et voir si il ya un changement.

Maxtor à été racheté par Seagate, Western-Digital sont moins rapides (mis à par les RAPTOR à 10000 t/m + chers) mais increvables, j'en ai deux de 10 Go qui ont quelques années et qui tournent encore actuellement.

Posté(e)
Vérifie la nappe. Si une broche se casse, c'est la carte mère qui sera à changer :P

Change de prise d'alimentation du disque avec celle du lecteur CDR et voir si il ya un changement.

Maxtor à été racheté par Seagate, Western-Digital sont moins rapides (mis à par les RAPTOR à 10000 t/m + chers) mais increvables, j'en ai deux de 10 Go qui ont quelques années et qui tournent encore actuellement.

oui la nappe j'en ai plusieurs et pendant un temps aucune ne s'enfoncait car des broches etaient peut etre un peu tordues... est on obligé de mettrre le disque dur sur la prise IDE bleue et les lecteurs CD sur la prise IDE noire de la CM comme c'est marqué dessus "please connect..........." ? Sinon tu dis que c'est la carte mere a changer mais n'y a til pas possibilité de rajouter des ports IDE par une carte PCI par exemple?

merci

Posté(e)
est on obligé de mettrre le disque dur sur la prise IDE bleue et les lecteurs CD sur la prise IDE noire

Non, c'est une erreur :P

carte mère connecteur Bleu U===============U=========U disque maître noir

........................................................................esclave Gris

Attention au sens de branchement des connecteurs, en principe ils ont un détrompeur (ergot), mais pas toujours.

Il faut alors faire correspondre le fils rouge de la nappe avec la broche 1 du connecteur femelle de la carte mère (voir doc).

n'y a til pas possibilité de rajouter des ports IDE par une carte PCI par exemple

Si, tout à fait.

Posté(e)

ce que je voulais dire c'est que sur la carte mere il y a deux prises IDE a la base, un noir ou j'ai mis une nappe pour brancher mes lecteurs, graveurs CD... donc la nappe est prise.... et une autre prise IDE bleu ou j'ai branché mon disque dur... est ce que ce qu'ils veulent dire ça correspond à ce que tu dis (brancher le coté bleu sur la carte mere et le coté noir sur le DD) ou alors brancher tout ce qui est disque dur sur une nappe branchée sur la prise bleue de la CM et brancher tout lecteur CD sur une nappe branchée sur la prise noire de la CM. j'espere que vous m'avez suivi :P

merci

Posté(e)
brancher tout ce qui est disque dur sur une nappe branchée sur la prise bleue de la CM et brancher tout lecteur CD sur une nappe branchée sur la prise noire de la CM

C tout bon :P et les nappes suivent le schéma aussi (voir message plus haut.

Posté(e)
et ca fait quoi si on fait l'inverse ?

Et puis je booter (sur disque dur) sans danger sur une carte PCI qui possedent des prises IDE?

1) Ce n'est pas recommandé, tu risque d'avoir des problèmes (pertes de données entre autre)

la longueur du câble entre la CM et le disque esclave est plus importante.

2) Je crois que oui mais SANS certitude ni garantie de ma part.