Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

(RESOLU) installer un nouveau DD


manly

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Voilà, je vais me lancer.

Je n'ai jamais fait de transformation matérielle dans ma tour.

J'ai été lire un peu partout et je connais les termes ide 1 et 2, disque slave et master et le switch master ou slave; c'est presque tout, mais c'est un début :P

 

J'ai donc acheté un nouveu DD (ide) pour remplacer le master actuel qui est en fin de vie.

J'ai un second disque (ide) en slave.

 

Je voudrais donc:

  1. installer le nouveau dd de 160 Go (à la place de 80 go) sera-t-il reconnu par le bios ?
  2. partitionner mon nouveau dd afin qu'il soit en dual boot (XP sp2 et un linux, mon choix n'est pas encore arrêté sur celui-ci, un avec un bureau cube, c'est rop bôôô :P ) et partager dans mon dual boot mozilla et thunderbird, et open office, de même que mes fichiers textes et images.
  3. enlever le slave momentanément et y installer le master actuel afin de récupérer des données (thunderbird par ex)
  4. formater l'ancien afin d'en faire un slave pour la tour de Poutoupoute. ( à moins que vous me dites que s'il cliquette si souvent et s'arrête de temps à autres, c'est inutile)
  5. réinstaller le slave actuel sur lequel j'ai fait mes sauvegardes utiles.

Voilà c'est tout.............................pour le moment.

 

Amis qui passez, merci de vous arrêter ici et de m'aider.

 

Bonnes fêtes à tous.Smiley-IPB-181.gif

Modifié par manly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss, tss, c'est pas bien de venir uniquement dans le P'tit coin pour attirer dans la présente galère le brave péquin qui passait par là-bas :P

 

Alors nous allons d'abord rassurer le sexe faible : facile ! A condition au départ :

* de laisser tranquille à sa place le DD/partition système (lettre disque et partition à vérifier)

* de ne jamais changer un DD sans tout arrêter (attention aux branchements des nappes à effectuer bien dans l'axe en vérifiant que les broches sont bien en face des trous, avant d'appuyer fermement !

 

Pour tes questions dans l'ordre :

1) oui

2) ça fait beaucoup à la fois ... A préciser étape par étape ...

3) euh ???

4) aprés ...

 

Tu vas y arriver, mais pas de précipitation et stop au moindre doute. Vérifie à chaque changement de DD (et tout periph IDE) en entrant dans le setup (au démarrage F2 ou Suppr) que le matos est reconnu.

 

A plus ...

Modifié par O.Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vous écrivez que " le master actuel qui est en fin de vie" . Qu'est-ce qui vous fait penser cela?

 

Par ailleurs, avant de vous lancer dans pareille modification, effectuez toutes les sauvegardes d'usage.

De plus, comme écrit plus haut, "ne jamais changer un DD sans tout arrêter" .

Enfin, relisez la littérature concernant le partitionnement, le formatage et le DualBoot.

Si vous ne vous en sortez pas, établissez une liste des démarches que vous souhaitez faire.

Prenez le temps, posez vos questions et lisez à votre aise.

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jazy, oui mon master actuel est en fin de vie, depuis plusieurs mois déjà http://forum.zebulon.fr/index.php?s=&s...st&p=908884

Je ne vais changer le DD que l'ordinateur, non seulement éteint, mais la prise enlevée.

Là n'est pas mon souci.

Juste, pour le moment les 5 points demandés.

Enfin, relisez la littérature concernant le partitionnement, le formatage et le DualBoot.

Je n'ai pas trouvé de tuto pour le dualboot, si tu pouvais avoir une adresse.....cela m'aiderait.

 

Olive, oh infâme ver vert encore vert :P non versatile mais encore vert écolo pff ça en fait du vert pour le même homme dragon :P

Je ne passais pas dans le p'tit coin pour ça, mais pour continuer à chercher. :P

 

Enfin bonnes fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'étais ailleurs dans une autre vie ... (la verdure en prime).

 

Bon voilà : je te propose un scenario simple consistant à simplement "cloner ton vieux DD (enfin chaque partition définie par une lettre, surtout la partition système) sur ton nouveau DD, préparé, partitionné et formaté.

 

1) Tu ne touches pas à ton vieux DD système. Tu arrêtes et coupe le courant.

2) supposons que tu as ouvert ton boitier du côté G (en le regardant bien en face et en devissant deux vis derrière, t'occupes pas de son regard courroucé !) puis que tu l'as gentiment couché à plat sur le côté D en le sortant un peu de sous la table (gaffe aux fils trop courts du clavier, etc ...). Tu dois voir toutes les entrailles de la bête.

 

2) Tu branches ton nouveau en "slave" sur le même cable (IDE 0) au milieu (nappe large et alim 4 fils) et tu le laisses "pendre" en faisant attention à ce que sa face inférieure ne touche rien (risques de court-jus).

 

3) Tu redémarres et entre dans le setup : tu dois voir ce DD (j'oubliais : vérifier que la configuration d'usine du plot derrière le DDest sur CS (cable select). N.B. : la CM ne donne que les périph physiques ... le matos, quoi ...

 

4) Tu dois alors te retrouver sous ton WinXP, vérifier que tout va bien en ouvrant le "poste de travail".

 

5) Là tu peux partitionner et formater comme tu veux le nouvel esclave ... Prévoir au moins 10 Go pour la partition qui recevra le clone de ta partition système.

 

6) Tu télécharges et installe XXCLONE (là par exemple : http://www.xxclone.com/index.htm (reste sur la version free). Tu le lances et il te propose de cloner (copie intégrale) diffenrentes partitions (source et cible). Tu choisis évidemment comme source ta particion système du vieux DD et la 1ère partition du nouveau comme cible.

 

Tu suis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nuit a passé, je redoute le pire ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pire ?

non, une nuit passée à DORMIR !! :P

et à réfléchir à ta suggestion.

 

Donc tu me suggère dans un premier temps à brancher mon nouveu DD à la place de mon slave.

Ton explication est très claire.

Le stade suivant, sera je le suppute de le brancher en master et de rebrancher mon slave actuel.

 

 

Mais cela m'entraine quelques questions.

Disons que je voulais en profiter de cette nouvelle installation pour avoir un disque plus clean de tous les programmes et accessoires que les filles ajoutent en installant des programmes.

Réinstaller des programmes ne me fait pas peur, c'est l'occasion d'un nettoyage en profondeur :P

Il y a juste mes mails que je ne voudrais pas perdre.

Pour mozilla, pas de soucis, j'ai un add-on qui me sauvegarde tout sur mon slave.

En fait là, tu vois je me tâte et me demande si pour moi ce serait la meilleure solution.

Y aurait-il moyen de ne récupérer que certaines choses, pas tout ?

 

Quand à te suivre ?

Ben là tu vois je me tâte.......

Serait-ce prudent pour ma réputation de suivre un dragon verdoyant ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, elle n'a encore rien cassé :P

 

1) Euh, j'ai pas dit "tu me suis ..." :P

 

2) permet moi de te dire que tu te poses trop de questions ... Je ne connais pas de moyen de cloner une partition système tout en en triant en même temps les fichiers, programmes et applis. C'est tout ou rien ... Sauf ignorance de ma part du log miracle que j'adopterai illico !

 

Si tu veux un "nouveau" système propre toi de nettoyer ta partition système ancienne (désinstallations des progs, suppressions fichiers, nettoyage BDR, défragmentation, vérification (CHKDSK) AVANT copie intégrale (clonage bootable) sur un nouveau disque.

 

C'est pour ça que j t'ai indiqué le moyen le plus facile et rapide de transférer en sécurité la source (ancien en master) sur cible (nouveau en slave) sur la même nappe IDE 0. Tu ne t'occupe pas de la 2è nappe et de ses périph (CD, DVD, etc ....). Si besoin débrancher ceux-là s'ils sont sur l'IDE 0.

 

Si tu as plusieurs partitions sur ton vieux disque (données, etc ...), tu les clones de même une par une (en choisissant les lettres ad hoc). Mais il faut que ton nouveau disque soit préparé avec le même nombre de partions cibles.

 

N.B. : à l'exception des partitions système tu peux simplement copier intégralement sous XP tous les dossiers et fichiers d'une partition à une autre (à condition qu'il y ait assez de place, à vérifier avant ...

 

Ne te lance pas avant d'être sure de ce que tu vas faire, étape par étape. D'abord partitionner et formater le nouveau DD en slave ...

 

Vingt dieux j'ai faim ... A table !

Modifié par O.Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

Si tu veux seulement récupérer tes mails, fait une sauvegarde du dossier mail de thunderbird. Par défaut il doit se toruver là:

C:\Documents and Settings\.....\Application Data\Thunderbird\Profiles\........default\Mail\

 

Tu peux vérifier pour tes comptes dans thunderbird en cliquant dans local folders puis paramètres des comptes et tu lis le répertoire local dans stockage des messages

 

A+

Modifié par Micky_mike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bonne année 2008.

 

@ Olive, j'ai sauvegardé ce que je devais.Donc je n'aurai pas besoin de clooner, je réinstallerai le nécessaire.

 

@ Micki_mike, merci du rappel. J'ai pu faire mes sauvegardes.

 

Donc en résumé il me reste :

  1. Mes sauvegardes sont faites. Je peux donc retirer mon DD
  2. installer le nouveau dd de 160 Go (à la place de 80 go) sera-t-il reconnu par le bios ? (une adresse d'un tuto avec dezimages, pour le boulet que je suis ne sera pas un luxe :P )
  3. me dire à combien partitionner mon DD de 160 Go afin qu'il soit en dual boot (XP sp2 et un linux, mon choix n'est pas encore arrêté sur celui-ci, un avec un bureau cube, c'est rop bôôô :P ) et partager dans mon dual boot mozilla et thunderbird, et open office, de même que mes fichiers textes et images.
    • donc je dirais à priori les mégas nécessaires pour xp sp2 - il demande combien de méga? plus quelques programmes de traitement images. A votre avis 40 Go est-ce suffisant ?
    • 20 Go pour un linux est-ce suffisant ?
    • les 100 go restant pour stocker les documents et autres communs aux deux OS

Qu'en pen
s
ez-vou
s
?

Pui
s
-je faire cela avec G parted ou n'e
s
t ce pa
s
n
é
ce
s
s
aire ? cela
s
e fait au red
é
marage de l'ordi ?

4. Employer un outil qui me permettrait de voir exactement dans quel état il se trouve.

5. Formater l'ancien afin d'en faire un slave pour la tour de Poutoupoute. ( à moins que vous me dites que s'il cliquette si souvent et s'arrête de temps à autres, c'est inutile)

 

Voilà c'est tout.............................pour le moment. :P

 

Donc si vous pouviez continuer à m'aider, ce serait sympa .

Merci

:P

Modifié par manly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...