Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

2 vieux DD qui rendent l'ame en les branchant ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je fais du destockage chez moi de tous les objets et j'ai vu que je possedais 2 DD assez anciens de marque Seagate 5400trs 10Go de taille chacun, et en les rebranchant (en esclave de mon disque actuel) le PC m'a fait toute sorte de surprise, le premier j'ai voulu le reformater puis pendant le formatage des gros bips et la il avancait plus alors j'ai du tout arreter en forcant, bref je le met a part en me disant qu'il doit etre HS. Ensuite je teste donc mon 2eme disque dur Seagate et la autre surprise windows met un temps fou a se charger, aprés 15minutes jarrive tout de meme sur le poste de travail et la il me dit que le DD doit etre formaté.. je me dis que ca sent le roussi tout ça bien sur donc j'installe HD Tune pour le tester et je vois "Raw Read error rate" qui est blindé de "Data" et que ca augmente sans cesse... puis ensuite je vois "reallocated sector count" qui apparait en jaune avec "36" dans le champ "Data". Je lance un scan disk complet tout est vert a part un block... bref vu le temps de chargement auquel j'ai fait face je me dis egalement que de toute facon il doit etre mort et que je ne pourrais donc revendre aucun des 2 disques ! En faite ce que je cherche plutot a comprendre et a savoir c'est comment faut il bien conserver un disque dur chez soi hors tension (non branché dans un PC) ? Moi ils se trouvaient dans un tirroir bien au frais pourtant, mais je crois que si mes souvenirs sont bons ils n'ont pas du tourner depuis 2ans voir plus, voir moins aussi car il me semble les avoir utilisé quelques fois pour stocker une image de mon PC temporairement, mais si j'avais l'intention de les mettre en vente c'est que je me souviens trés bien que ces disques fonctionnaient trés bien a l'époque avec mes premieres machines!

voila merci de vos reponses et conseils.

Posté(e)

Salut Nanou999

Je n'ai pas ta configuration,mais ton matériel supporte peut-être pas les disques ATA 33,ATA 66,ou ATA 100.

Ces vieux disques sont sans doute dans ce mode.

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e) (modifié)
Salut Nanou999

Je n'ai pas ta configuration,mais ton matériel supporte peut-être pas les disques ATA 33,ATA 66,ou ATA 100.

Ces vieux disques sont sans doute dans ce mode.

Amicalement:P

Ticlou

arf tu as surement raison etant donné qu'ils sont tres vieux ! j'aurais donc du pas les brancher ?? Il y a marqué ATA 133 sur ma CM c'est une ASROCK K7S41GX, mais ce qui est curieux c'est que HD Tune les aime visiblement pas non plus, alors dans le coup je sais pas s'ils sont bons pour la poubelle ou pas. par contre je ne vois pas du tout de mode indiqué sur le disque dur... aussi je me rappelle maintenant que j'en avais mis un dans un boitier externe usb et ca fonctionnait mais la c'est peut etre le boitier qui le supportait et ma CM non.. curieux!

Les modeles des disques seagate : U4 ST38421A

U Series 5 ST310211A

Apperement le premier serait en ATA-66 et l'autre en ATA-100 aprés recherche. Je ne savais pas que les cartes meres de nos jours ne supportaient pas les vieux disques car en effet je le redis c'est marqué ATA 133 sur la CM c'est peut etre pas pour rien.. j'aurais du faire gaffe maintenant je n'ai plus l'occasion de savoir si ils fonctionnent (a part si je les rebranche dans mon boitier externe peut etre non? mais encore une fois comment savoir si le boitier va les aimer, autrement di etre compatible?) mais ils ont peut etre rendu l'ame subitement en les branchant dans cette CM, arf dommage pour moi 10€ qui me passent sous le nez :P

references boitier : ENERMAX EHD-350U2

Merci.

Modifié par Nanou999
Posté(e)

Bonjour,

Si ta carte mère supporte le ATA 133, elle est compatible avec tes vieux disques (qui peut le plus, peut le moins)

Par contre, les disque durs ne supporte pas les chocs ni la pose de (petits) doigts sur le circuit imprimé et encore moins l'électricité statique. La conservation dans un tiroir ne pas de problème à condition de ne pas le refermer sèchement (choc)

Posté(e) (modifié)
Bonjour,

Si ta carte mère supporte le ATA 133, elle est compatible avec tes vieux disques (qui peut le plus, peut le moins)

Par contre, les disque durs ne supporte pas les chocs ni la pose de (petits) doigts sur le circuit imprimé et encore moins l'électricité statique. La conservation dans un tiroir ne pas de problème à condition de ne pas le refermer sèchement (choc)

c'est bien ce qu'il me semblait qui peut le plus peut le moins pourtant j'ai rien fait de special j'y touchais jamais ... ils sont donc morts d'aprés ce que j'en conclus..... snif tant pis .. au pire je vais tout de meme les tester dans le boitier externe voir comment ils réagissent mais toute facon je ne vend pas de choses defectueuses.

merci

Modifié par Nanou999