Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Que dire sur la compation !?

 

les atrocités et les actes de brutalité font habituellement la une de la presse à sensation,de ce fait,les gestes quotidiens de compassion et de bonté s'en trouvent ecipsés.il n'en demeure pas moins que,partout dans le monde,un BESOIN D AMOUR,d'affection et de sympathie se fait cruellement sentir.

 

qui n'a pas besoin de compassion?peut etre de tels sentiments se manifestent-ils davantage à l'epoque de NOEL ou beaucoup disent,et parfois chantent,"paix sur la terre aux hommes de bonne volonté"

 

faire preuve de compassion dans un monde generalement FROID et inhospitalier n'est pas chose facile.

 

l'opinion courante veut que,pour connaitre le succès et la gloire,il faille se montrer impitoyable et dur.il est manifeste que beaucoup adherent,par leur mode de vie,à la devise selon laquelle il est plus prudent d'etre cruel que compatissant.l'avidité et l'egocentrisme etouffent très vite les elans de compassion.

 

en consequence,nombreux sont ceux qui pensent d'abord à eux,suitte à pietiner les sentiments des et les interets d'autrui.

 

la question que voudrais poser est la suivante: pourquoi faire preuve de sympathie?la compassion est elle une force au service du bien?Qu'est ce qui nous aidera à manisfester cette qualité,et pourriez vous compatir pour quelqu'un qui ne vous est pas proche?

 

En termes généraux, la compassion signifie l'amour, la générosité, la gentillesse, la pitié et la tolérance ainsi que d'autres émotions ou qualités nobles. La sagesse représente le coté intellectuel, la faculté de voir les choses telles qu'elles sont ou encore les qualités de l'esprit. Afin d'être parfait nous avons besoin de développer les deux pareillement.

 

Dites ce que vous pensez de ce sujet !

 

Pour moi, la compation est la reconnaissance de la différence et son acceptation !!!

C'est aussi l'acceptation d'un supérieur à sois, ainsi que ça reconnaissance !

C'est aussi, pour moi, donner le pardon ...

Modifié par andromede33

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Andromède33 :P

 

Voilà un topic qui change des autres sur ce forum....... :P

 

Pour répondre à ta question, pour moi, la compassion c'est savoir se mettre à la place de l'autre. Ce qui, bien souvent, sous entend souffrir avec l'autre.....C'est pourquoi je pense que la compassion est un sentiment difficile à vivre car il fait souffrir, et tout le monde n'est pas capable d'en sortir indemne....

Dieu merci, il y a quand même des hommes et des femmes sur cette planête qui ont suffisamment de force en eux pour faire preuve de compassion, pour aider les autres, pour les aimer......Pas suffisamment peut-être, mais il y en a.....

 

Comme nous commençons une nouvelle année, faisons le voeu qu'il y en ait de plus en plus.....

Je te souhaite une heureuse année 2008!

 

:P

Modifié par BOBPILOU
Posté(e) (modifié)

Bonjour et bonne année BOBPILOU !

 

Tu as entièrement raison de ce que tu en as dit, j'avais oublié ce fait !

 

Il est vrai que la compassion c'est aussi savoir ce mettre à la place de l'autre et ressentir ce qu'il ressent, ainsi que le comprendre !

Il est aussi vrai que ça n'est pas donné à tout le monde et pour moi c'est une grande qualité !!!

 

De plus bien souvent, cette qualité amène à de la sympathie, de l'apitoiement, de la miséricorde, de la pitié, du cœur, de la sensibilité, de la bonté, de l'humanité, de l'attendrissement !

 

D'ailleur je vais le mettre dans ma signature ... :P

 

:P

Modifié par andromede33
Posté(e)

B'Jour,

Bien bien de parler de compassion. C'es à la mode et jamais autant que maintenant les irresponsables au pouvoir l'invoquent dans les discours pour ne pas agir :

dyn007_original_300_443_pjpeg_2522647_91c13d043eb9fec8e4afe592a0272e87.jpg

 

(source : http://zenattitude.skynetblogs.be/tag/1/darfour ) ZEN !

 

Je compatis aussi devant la confusion avec l'empathie

 

Ce n'est pas à un individu, ni à une quelconque religion/secte/communauté, etc., à définir le sens profond de ces termes qui procèdent de la communication infra-verbale, c'est à dire intuitive, émotive, sentimentale, affective, ... bien réelle, vécue et efficace, mais par définition non verbalisable.

 

Bref, l'artificialisation de pire en pire des gens leur fait refuser de communiquer entre eux sans intellectualiser (ou truquer, par exemple avec les parfums, les fausses attitudes, etc).

 

On notera les efforts des internautes qui utilisent les smileys pour se faire vraiment comprendre (ou tricher, ou manipuler,...) via les écrans sans longs discours.

 

AARRRGGG, voyez catcat :P la championne de cette communication :P :P

 

Mais quelques autres ici s'expriment super bien sans mots ... D'où la riche communication empathique sur JVRAD et ses images :P

Posté(e)

Bonjour Olivier et bonne année!

 

Je ne comprends pas trop ton post.....Pourquoi parle-tu de communication? Il me semble qu'Andromède33 souhaitait parler de compassion en terme général, dans le monde....

Et pour utiliser la mode du lien :compassion

Il s'agit donc bien de "souffrir avec l'autre".

C'est pourquoi, pour répondre au sujet initial, je maintiens que la compassion demande une grande force si on ne veut pas "péter les plombs" et tomber dans la déprime face aux malheurs des autres, voire se noyer avec eux.....Je suppose que le manque de compassion permet à certains de se protéger.....

Maintenant, le tout est de pouvoir aider dans la mesure de ses moyens (petits ou grands).....et, effectivement, la compassion, au sens éthymologique, n'est pas indispensable pour cela.

 

Sur ce, :P (hé hé.....un petit smiley pour communiquer.....)

Posté(e)

Sympa ta réponse BOBPILOU !

 

En gros, tu viens d'avoir une petite compassion en prenant ma défense ... :P

 

Comme quoi on peut en avoir, même a petit niveau ! :P

 

Et pour faire plaisir a quelqu'un, j'ai utilisé des émoticones pour la communication ... Mais c'est pas le sujet ! :P:P

Posté(e)

Bon, évitons de marginaliser et hiérarchiser la compassion ("quelqu'un" en ferait il un must catho ? ).

 

Rappel : entendons nous bien : toute communication nécessite un émetteur et un récepteur sur la même longueur d'onde.

 

Dans le cas particulier et restreint de la seule compassion, l'émetteur émet un signal de souffrance et le récepteur le reçoit.

Exemple : un petit bébé qui braille puissamment ne laisse généralement pas indifferent un être humain.

 

Aprés cet individu touché en fait ce qu'ils en veut ... Normalement il(elle) réagit naturellement par la mesure appropriée au message émis ( tétée, dorlotage, mots doux, change, etc...), mais quelques pervers vont jusqu'au meurtre pour avoir le silence (phénomène bien connu des "bébés secoués". Noter bien que le message émis et le message reçu est strictement identique dans les deux cas extrêmes ! O.K. ?

 

J'ai voulu simplement élargir à d'autres communications directes et naturelles, plus joyeuses mais qui se perdent en Occident, rien que le rire. Et aussi couper court à toute récupération "réligieuse", plus ou moins sous-entendue au départ (désolé l'auteur), contraire aux connaissances scientifiques, à la charte de Zeb et à la Loi. Si, si ...

 

La compassion, comme les autres émotions et sentiments ressentis, n'est sont pas "dictée" par un quelconque "dieu" (ou "gourou"...), c'est du pur naturel universel développé par l'évolution et entrant dans les stratégies démographiques des animaux ... dont nous sommes.

 

Bref : le "niveau" n'a rien à faire ici : pas la peine de savoir parler, lire, écrire, pour ressentir ...

 

Petit gag : souvent la pseudo "compassion" se manifeste par des "larmes de crocodiles" (Google est ton ami sur cette expression)..

 

Ainsi Bobpilou, pour qu'on s'entende bien je ne te ferai pas l'injure de répondre à ta bise par compassion :P :P Plutôt BANZAÏ !!!

Posté(e)
Rappel : entendons nous bien : toute communication nécessite un émetteur et un récepteur sur la même longueur d'onde.

Dans le cas particulier et restreint de la seule compassion, l'émetteur émet un signal de souffrance et le récepteur le reçoit.

Ah ben voilà, je comprends mieux maintenant......suffisait d'expliquer un peu. (d'où l'intérêt d'une bonne communication :P )

 

J'ai voulu simplement élargir à d'autres communications directes et naturelles, plus joyeuses mais qui se perdent en Occident, rien que le rire.

Pas de problème, l'humour est le bienvenu en ce qui me concerne.....mais pas le sarcasme! (que tu utilises beaucoup apparemment, sans te soucier des blessures que tu fais....)

 

Et aussi couper court à toute récupération "réligieuse", plus ou moins sous-entendue au départ (désolé l'auteur), contraire aux connaissances scientifiques, à la charte de Zeb et à la Loi. Si, si ...

Alors là, je dois avoir besoin de lunettes car je ne vois pas où est le côté religieux juste en parlant de compassion.....de la philosophie, peut-être, mais ça, que je sache, ce n'est pas encore interdit?

 

Ainsi Bobpilou, pour qu'on s'entende bien je ne te ferai pas l'injure de répondre à ta bise par compassion :P :P Plutôt BANZAÏ !!!

Tu as raison : inutile de m'injurier......

 

 

Et pour conclure, si un topic (et ses interlocuteurs....) te semble absurde, n'y réponds pas tout simplement.

 

Sur ce, re- :P ........... :P

Posté(e) (modifié)

Ben dit donc ... :P

 

En ce qui me concerne, il n'y avait absolument aucun penchant à la Religion qu'elle quelle soit !!!

D'ailleurs il n'y a pas besoin d'être religieux pour être compatissant !

Mais pour être compatissant il faut, me semble t-il, avoir un minimum de gentillesse !!! Chose que beaucoup n'ont pas ou ignore ... :P

 

Et pour montrer ma compassion, je reconnait et accepte que l'on ne soit pas d'accord avec tout ce qui est dit ici ... :P

Modifié par andromede33
Posté(e) (modifié)
Que dire sur la compation !?

Dites ce que vous pensez de ce sujet !

Pour moi, la compation est la reconnaissance de la différence et son acceptation !!!

C'est aussi l'acceptation d'un supérieur à sois, ainsi que ça reconnaissance !

C'est aussi, pour moi, donner le pardon ...

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Écrit Hier à 19h56

 

Ben dit donc ... icon_eek.gif

 

En ce qui me concerne, il n'y avait absolument aucun penchant à la Religion qu'elle quelle soit !!!

D'ailleurs il n'y a pas besoin d'être religieux pour être compatissant !

Mais pour être compatissant il faut, me semble t-il, avoir un minimum de gentillesse !!! Chose que beaucoup n'ont pas ou ignore ... icon_evil.gif

 

Et pour montrer ma compassion, je reconnait et accepte que l'on ne soit pas d'accord avec tout ce qui est dit ici ...

 

Et mon c.. c'est du poulet ? :P :P :P

 

Ceci dit, la compassion ayant des limites faut que je démonte un peu ces propos manipulateurs réitérés d' A33 (Andromède 33), afin qu'il n'y enfonce pas plus les gentils naïfs (ves) !

 

Voilà juste un petit échantillon (coloré par moi) que je vais vous démonter (c'est le terme officiel en France). .

 

1)retour à l'esclavage suggéré par une "reconnaissance acceptée d'un supérieur reconnu par principe".(Heil Hitler ! Pourquoi ? -> pas de pourquoi c'était un "supérieur" !)

corrollaire : il n'y a que le "dieu" défini ci-dessus pour donner le pardon (aprés confession ?) !

Remarquer que les termes employés désignent les non-compatissants sans me désigner. A33, tu sais ce qu'il te dit le "beaucoup" ? ) :P Là, encore, naïfs (ves) gobez, en notant le choix du mot "gentillesse" destiné à flatter Bobpilou (accrocher la seule qui intervient ici).

 

Gentille Bobpilou (bien visé A. !), naïve nana (tiens c'est pour toi ça aussi "...je reconnait et accepte que l'on ne soit pas d'accord avec tout ce qui est dit ici ..."), il a trouvé une adepte, tu as vu ses remerciements flatteurs ? Mais as-tu noté qu'il est glacial : pas de bisous, hein A33 ? (d'où ma provoc, hé, hé). Alors merci :P de la 2ème bise quand même (vive les smileys) :P

 

La parole est à la défense [/b]... mais sur du concret (par ex. :c'est qui et quoi un "supérieur acceptable" ? C'est qui et quoi les gens qui doivent le reconnaïtre), pas sur des allusions manipulatrices ciblées personnelles sans citer les responsables de leurs écrits ...

 

A tous, ne vous prenez pas la tête, le web est bourré de "recruteurs" ... Ici c'est moins dangereux pour les ados qu'ailleurs.

 

Signé : la résistance (ni dieu ni maître, une maîtresse me suffit :P )

 

Edit pour un P.S. : SVP, A33., évite le grand classique des recours secrets (MP), style "vertu outragée", auprés des "supérieurs" de Zebulon ...

Modifié par O.Fournier
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...