Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où poster ce sujet car il recouvre plusieurs domaines. S'il convient de le déplacer, un modérateur le fera certainement.

Je suis en train d'essayer de voir quelle est la meilleure solution pour une famille qui s'agrandit (5) et dont chacun a (ou aura...) un accès à un ordinateur : devoirs, internet, jeux (pas trop j'espère quand même car de toute façon pas forcément possible...), multimédia, etc...

La solution à laquelle je pense est la suivante :

- un serveur en Raid 1 avec Windows Home Serveur

- autant de machines virtuelles VMWare Workstation que de besoins (5 a priori à terme, voir plus...) faîtes de XP ou Vista

- 5 clients légers du type Wyse S10 VDI (Virtual Desktop Interface) qui attaqueraient une des machines virtuelles.

- et éventuellement, un NAS sur lequel serait stockées toutes les données.

Vous l'aurez compris, je suis plutôt une quiche dans ce domaine et je cherche simplement à rationaliser en terme d'administration et de coûts un besoin de plus en plus prégnant pour toute famille où chacun veut un peu d'indépendance.

Parmi ceux qui maîtrisent l'un ou l'autre des composants de ce schéma, pouvez-vous me dire si j'ai écrit des âneries, s'il y a moyen de faire mieux ou plus simple.

Merci à vous et meilleurs voeux pour 2008.

Posté(e) (modifié)

Bonjour et bonne année à tous,

En clair, combien de personnes utiliseront combien d'ordinateurs ?

Dans ton descriptif j'ai l'impression que tu te diriges vers une "Usine à gaz" professionnelle pas vraiment adaptée à une utilisation familiale.

Modifié par naitsirhc
Posté(e)

Bonjour naitsirhc,

Merci pour ta réponse.

Il y aura 5 personnes (au moins), qui utiliseront 5 ordinateurs, chacun dans une pièce différente.

Cela semble peut-être une usine à gaz au début, mais comme je le disais, l'investissement d'un client léger et l'administration de l'ensemble en sera très certainement facilité dans l'avenir.

Posté(e)
- un serveur en Raid 1 avec Windows Home Serveur

- autant de machines virtuelles VMWare Workstation que de besoins (5 a priori à terme, voir plus...) faîtes de XP ou Vista

Il va falloir un serveur plutôt costaud pour faire tourner tout ça.

- 5 clients légers du type Wyse S10 VDI (Virtual Desktop Interface) qui attaqueraient une des machines virtuelles.

Chaque client léger te coûtera à peu près aussi cher qu'un simple pc et aura des possibilités bien plus limitées.

-et éventuellement, un NAS sur lequel serait stockées toutes les données.

Inutile, tu auras déjà un serveur.

Tu installes un (modem)-routeur- point d'accès wifi qui fera également pare-feu auquel tu peux connecter autant d'ordinateurs que tu souhaites en éthernet, wifi ou cpl (courant porteur en ligne). Chaque ordi pourra avoir les caractéristiques souhaitées, une bête de course pour les derniers jeux 3D ou une configuration de base ( http://www.grosbill.com/4-grosbill_net_bil...eur_bureautique ) pour de la bureautique et internet. Cela pourra être des pc sous windows ou linux voire des mac. Chaque ordi sera indépendant, aura accès au net et éventuellement aux autres ordi. Si tu souhaites gérer l'ensemble du réseau depuis un poste, il y a des tonnes de logiciels qui te le pemettront. Tu pourras adjoindre au réseau un nas pour y stocker des fichiers à partager.