Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Trackback sur les blogs Zebulon

Alerte au spam

flechedroite.pngQu'est ce que c'est ?

• system.png
wikipédia : Un rétrolien (en anglais "trackback") est un système de liens inter-blogs semi-automatisé. Il permet aux auteurs de relier des billets de blogs différents et parlant du même sujet, ou se faisant référence (qu'elle soit unilatérale ou mutuelle, le second cas étant en pratique très rare).
Concrètement, l'auteur d'un blog A peut établir un rétrolien vers un billet d'un blog B en faisant, dans un de ses propres billets sur son blog A, un lien vers l'URL du billet du blog B. Si le blog B gère les rétroliens, il est automatiquement indiqué dans le billet sur le blog B que le blog A y fait référence. Le lecteur du billet sur le blog B peut alors découvrir le blog A et s'y rendre, grâce à ce lien automatique. De même, l'auteur du blog B est mis au courant que l'auteur du blog A s'intéresse à son contenu ; le système de rétroliens est parfois qualifié de « social » car il permet des rencontres virtuelles.

• doncdroite.png Très concrètement, cela se traduit par des liens apparaissant à la fin de billets rédigés sur les blogs de Zebulon. Les rétroliens permettent ainsi de relier des billets de blogs entre eux et d'accroître ainsi visibilité et donc trafic. Des robots spammeurs n'ont pas été longs à exploiter le procédé, et ils sévissent partout, même sur Zebulon. (Cliquez pour agrandir).

min_track1.jpg

flechedroite.pngEt alors ?

• information.pngC'est dommageable pour tous pour plusieurs raisons :

• Vous faites de la publicité malgré vous pour des sites à caractère mercantile (pilules bleues, sexe, etc) dans le meilleur des cas, parfois pour des sites infectieux.
      • Vous faites profiter ces derniers de la visibilité de Zebulon et accroissez ainsi la leur, en portant ainsi préjudice à votre site favori.
      • Vous dénaturez les propos que vous auriez pu tenir sur votre blog par ces publicités intrusives (elles n'ont rien à voir avec ce que vous avez pu écrire).

• system.png
Citation d'exemple : Nous avions déjà eu il y a quelques mois de sévères attaques de spams sur notre plate-forme. Ces derniers étaient laissés sur les blogs sous forme de rétroliens (ou trackbacks). En conséquence, nous avions enlevé par défaut la possibilité de recevoir des rétroliens. Quelques blogueurs ont modifié cette fonctionnalité dans leur administration. Si les spams étaient peu nombreux sur ces quelques blogs jusqu'à maintenant, ils ont réinvestis massivement la plate-forme depuis mardi. Pour exemple, une blogueuse en a reçu ... 36 000 en deux jours ! Cela se passe de commentaires.

• doncdroite.png Les blogs de Zebulon ne peuvent être configurés par défaut avec le refus des trackbacks, ou, au pire, leur prévisualisation par l'auteur du blog afin de les valider pour publication. Il appartient donc à chacun des auteurs de blogs Zebulon d'y prêter attention et de configurer en conséquence ses paramètres.

flechedroite.pngParamétrez votre blog

• doncdroite.pngRendez vous sur votre blog et cliquez sur Paramètres du blog : paramblog.jpg

• Cliquez sur l'onglet Interfaces et désélectionnez l'option Autoriser les trackback sur les billets du blog. Tout simplement ; ainsi vous ne pourrez plus être spammés par ce procédé. Sauvegardez et fermez. Il ne vous restera plus qu'à faire le tour de tous les trackbacks de chacun de vos billets et de les supprimer manuellement. (Cliquez pour agrandir).

min_interfaceblog.jpg

• doncdroite.png Si vous désirez être moins drastiques dans la configuration, vous pouvez autoriser les trackbacks, mais prenez soin de sélectionner Approuver les trackbacks. Ils ne seront ainsi visibles que de vous et pas des lecteurs tant que vous ne les aurez pas validés. Cela vous permet d'autoriser les trackbacks véritables sans subir de trop les robots spammeurs. Notez que cette méthode vous demandera un suivi régulier, sans quoi vous vous retrouverez rapidement avec des centaines de rétroliens de spams à supprimer.

flechedroite.pngEt les commentaires sur les billets ?

• doncdroite.png Le souci ne se pose pas sur Zebulon car les membres non inscrits ne peuvent poster de commentaires au sujet des billets sur les blogs. Seuls des membres inscrits en ont cette possibilité. Le spam est pour l'instant complémement absent des commentaires de billets. Cependant, à titre de prudence, vous pouvez aussi configurer une prévisualisation des commentaires, afin de les valider avant publication, de sorte de vous assurer qu'il s'agisse bien d'un commentaire légitime. Pour cela, rendez vous sur l'onglet Paramètres de l'interface de paramétrage de votre blog, et sélectionnez Approuvez les commentaires postés sur votre blog, puis dans la liste déroulante sélectionnez Approuvez tous les commentaires. Sauvegardez et fermez. (Cliquez pour agrandir).

min_ongparam.jpg

Merci de votre vigilance :P

Posté(e) (modifié)

Un seul commentaire :

Synthétique et complet, élément pédagogique indispensable à la lutte contre les infections...

Ce post de Gof est comme le reste de son blog : incontournable ! :P

- edit -

Mais quand même une question qui me tracasse depuis un moment :

img-kfsj9vspl8p.jpg

Pourquoi les étoiles blog_rate4.gif d'évaluation des blogs n'apparaissent-elles que sur un seul des 314 blogs de Zeb ?

Modifié par DKlâgOR
  • Modérateurs
Posté(e)
Pourquoi les étoiles blog_rate4.gif d'évaluation des blogs n'apparaissent-elles que sur un seul des 314 blogs de Zéb ?

Probablement parce que c'est le seul qui ait jamais été noté par au moins une personne :P

Le mécanisme est sans doute le même que pour les topics : tu remarqueras que peu de topics sont notés.

Je viens de noter rating_5.gif le présent topic. Avec un seul vote, il bénéficie donc d'une note moyenne de... 5etoilesgo0.jpg:P

Posté(e)

B'Jour toutes et tous,

que fait ce message de l'ami Gof dans JRAD alors que c'est un JQAD (Q = Quelquechose) ?

Ah ouais, que je suis bête : c'est par ici qu'il y a le plus de bloggers(euses) et cliqueurs(euses) fous(folles) :P

Tiens, dans mon immense bonté je vais coller un trackback de ce truc dans SECURITE > optimisation ...

Posté(e)

Bonjour Gof, DKlâgOR, dylav, O.Fournier, bonjour à tous,

Un grand merci à Gof pour l'objet de son message : protéger le renom de Zebulon !

Il s'est appliqué -comme d'habitude- pour nous faire une procédure soignée et illustrée ! :P

Il n'a sûrement pas voulu poster dans chacun des forums et, pour toucher le plus grand nombre, a choisi JRAD : le forum central ! :P

Lorsque les trackbacks sont désactivés, apparaît en bas à droite de chaque billet :

- "Permalien | Commentaire(s) :"

et non plus

- "Permalien | Commentaire(s) : 0 | Trackback(s) : 1265"

NB :

- la désactivation des trackbacks est valable pour tous les billets (pas de paramétrage billet par billet) !

- si vous paramétrez l'"Approbation des commentaires", une icône figurant une sorte de carrés multiples, va apparaître à la droite du nombre de commentaire(s) pour montrer la présence de messages en file d'attente !

- la suppression de l'ensemble des trackbacks est à effectuer billet par billet (possibilité de sélection de l'ensemble des trackbacks d'un billet avant de demander leur suppression)

- si vous choisissez de désactiver les trackbacks, vous serez tranquille, ils n'apparaîtrons plus ! Ce sera fait une fois pour toute

- si vous choisissez de laisser l'activation des trackbacks (pour accepter les vrais), et optez pour leur Approbation avant affichage, les messages de pub indésirables ne seront plus affichés mais vous devrez passer périodiquement en revue pour effectuer suppression des mauvais et validation des bons

- le paramétrage et l'accès aux Blogs se trouvent aussi dans "Mes contrôles", sur la gauche : "Paramètres de votre Blog", "Paramètres des blocs de contenu", "Votre Blog".

Pour ma part, je vais aider Gof dans cette opération :

- en postant un message sur l'Espace Sécurité en citant les membres concernés

- en envoyant un e-mail ou un MP a chacun des titulaires de blog (je n'ai pas encore choisi le mode de diffusion) pour demander d'être vigilant.

Merci Gof ! :P

Posté(e)

Suite du HS :

Probablement parce que c'est le seul qui ait jamais été noté par au moins une personne :P
Sauf que ma capture, là :

img-kfsj9vspl8p.jpg

c'est celle du blog de Gof, et apparemment, il y a déjà eu 2 autres votants !

• Modérateurs
Posté(e)

J'avais donc tort en matière de notation de blogs.

En revanche, il suffit bien d'une seule notation pour qu'un topic apparaisse noté : c'est effectivement le cas du présent topic,

• que j'ai noté pour les besoins de la démonstration,
  • que je suis actuellement le seul à avoir noté,
  • et dont la note apparaît,
    - et dans la liste des topics du JRAD
    img-xe3b1v4js6i.jpg
    - et en haut de la présente page :P
    img-y49h1rinuf9.jpg

• Modérateurs
Posté(e)

Plop ! Bonjour tout le monde, :P

Je me suis aperçu en fait que certains avaient complétement oublié l'existence de leur blog. Ils l'avaient sans doute activé par curiosité, ont peut-être écrit quelques billets, puis l'ont oublié.

Je vous demande d'aller jeter un petit coup d'oeil, au moins pour supprimer les rétroliens de spam et désactiver cette disponibilité. Sauf erreur, pour supprimer complétement un blog, il faut en faire la demande à Yann.

Posté(e)

:P Euh ... C'est mon cas. Je préfère les blagues aux blogs et aux chats (quoique certains minous :P ...).

Mais je crois me souvenir qu'on y avait même un peu rigolé avec Krystyna (qui a son site maintenant) ...

Je vais essayer de le retrouver :P et si Yann passe par ici, qu'il me vire (enfin ...mon blog pour l'instant ...). :P