Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU] Mémoire vive : 2Go ou 3Go ?!

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous !! voilà j'ai une petite question pour les pros du matos !!

J'avais 1Go de DDR2 (2 x 512Mo) de qualité basique, puis j'ai racheté en plus 2Go (2 x 1Go) de corsair XMS2 du bon truc quoi.

Selon vous est-il plus intéressant de garder mes 3 Go comme tel ou bien de sacrifier mes 2 x 512 ?!?

J'espère avoir été assez limpide dans mes explications :P

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait super sympatoch !

A plus et vive Zeb !

Modifié par toutoune

Posté(e)

Salut,

tout dépend de

- combien ta CM peut gérer de RAM

- combien de slots elle a

mais il est préférable de garder des barrettes identiques (même capacité même marque mêmes caras)

Posté(e)

Bonsoir et merci !!

Ma CM possède 4 slots et ils sont pleins : j'ai mes 2 x 512 Mo + mes 2* 1 Go.

En étant sur Windows XP home, il me semblait que 3Go étaient inutiles ?

De plus, il y a t-il un ordre à respecter dans les slots au niveau performances ?

Je vous remercie pour vos avis ! :P

Posté(e)

XP Pro peut "supporter" jusqu'à 4 Go de RAM, mais seulement 2 Go sont accessibles au système lui-même, les 2 autres étant utilisées par les applications

Un article:

http://www.microsoft.com/whdc/system/platf...PAE/PAEmem.mspx

NB: PAE = Physical Address Extension

Voire aussi plus de 4 Go

http://www.microsoft.com/whdc/system/platf...PAE/pae_os.mspx

Dans ton cas, comme je le disais plus haut, il serait préférable que tu ne laisses que tes 2 barrettes de 1Go.

Posté(e)

Ok et encore merci de tes réponses !

Encore une question pour t'embêter (chui curieux !)

En quoi est-il préférable de ne laisser que mes 2Go si les 3Go peuvent être utilisés ?!

Je ne t'en voudrais pas de ne pas me répondre lol !

A+ et merci :P

Posté(e)
seulement 2 Go sont accessibles au système lui-même, les 2 autres étant utilisées par les applications
Ouh là ! C'est pas exactement ça.

Windows XP va s'octroyer le max de mémoire qu'il va pouvoir, dans la limite de 3,12Go et en prenant en compte toutes les "mémoires mappées" des périphériques qu'il a à gérer ce qui signifie que potentiellement il peut limiter la RAM adressable à moins que les 3,12Go précédemment cités.

Il n'est absolument pas question de "2Go + 2Go" et ce ne sont certainement pas "les applications" qui vont utiliser les Go "perdus" de la RAM...

Les applications vont se contenter de ce que Windows va leur présenter, c'est à dire au mieux 3,12Go !

L'option PAE est réservée aux Windows 2003 Entreprise et Datacenter (les Windows à plusieurs milliers d'euros la licence, donc je doute que ça intéresse beaucoup de monde ici). Ne fouille pas les docs concernant les versions "Server" de Windows quand on parle des versions grand public de Windows, ça ne fait qu'ajouter à la confusion ;-)

Posté(e)
Ouh là ! C'est pas exactement ça.

Windows XP va s'octroyer le max de mémoire qu'il va pouvoir, dans la limite de 3,12Go et en prenant en compte toutes les "mémoires mappées" des périphériques qu'il a à gérer ce qui signifie que potentiellement il peut limiter la RAM adressable à moins que les 3,12Go précédemment cités.

Il n'est absolument pas question de "2Go + 2Go" et ce ne sont certainement pas "les applications" qui vont utiliser les Go "perdus" de la RAM...

Les applications vont se contenter de ce que Windows va leur présenter, c'est à dire au mieux 3,12Go !

L'option PAE est réservée aux Windows 2003 Entreprise et Datacenter (les Windows à plusieurs milliers d'euros la licence, donc je doute que ça intéresse beaucoup de monde ici). Ne fouille pas les docs concernant les versions "Server" de Windows quand on parle des versions grand public de Windows, ça ne fait qu'ajouter à la confusion :P

+1 pour les 3.12 Go....

Au delà de ces 3.12 Go (limite à tous les OS 32 bits), ce ne sera valable que pour les OS 64 Bits.

De plus, sur les différends articles consacrés à ce sujet, sous XP, 3 Go n'améliore nullement le rendement de l'OS, seul VISTA visiblement en profite, mais attention, de manière minimaliste.

@+ et bon Week-End à tous.

Posté(e)

Oula on dirait bien que je déchaîne les passions lol !!

Je vais donc virer mes deux plus petites barettes car à ce que j'ai compris c'est mieux lol !

En tous cas merci à tous d'avoir participé !!

A bientôt longue vie à Zeb !!! :P