Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'avoir un nouveau pc (pas très neuf en l'occurence) et j'ai un petit problème de RAM.

Il est censé en avoir 512 Mo (ce qu'il m'affiche dans infos système par exemple) mais seulement 390 Mo (environ ça dépend des fois) n'est reconnu par les logiciels qui gèrent la ram du genre cacheman xp.

Je ne sais pas exactement si le pc a une barrette de 512 ou 2*256 (d'ailleurs si il existe des logiciels pour le savoir sans avoir besoin de demonter la tour ca m'arrangerait)

Bref, d'où pourrait venir le problème et comment y remédier?

Que quelques dizaines de Mo soient perdus encore je conçois mais plus de 100 ca me parait un peu bizarre...

Merci pour vos réponses.

(Et bonne année :P)

Posté(e)

A mon avis tu doit avoir une carte graphique en chipset ( intégrée a la carte mère ) qui bouffe de la ram :P

Posté(e)

Pareil : tu ferais bien de te renseigner sur la carte graphique contenue dans ce PC, parce qu'il se pourrait que ce soit elle qui te "vole" ta RAM

Tu n'as pas la moindre idée de ce qu'il y a dans cette machine ??

Posté(e)

Salut à tous.

Un soft gratuit et très utile pour savoir ce qu'il y à dans le PC sans l'ouvrir c'est AIDA 32

Un cas aussi pour que la Ram ne soit pas toute reconnue c'est quand on met une barette de quantité moindre dans le banc n°1.

Posté(e)

Bonjour,

Alors j'ai installé AIDA32, voila ce qu'il me raconte :

Processeur : AMD Sempron 3000+

Carte Graphique : ATI RADEON XPRESS 200 Series (128 Mo)

Carte Mère : Inconnu (ah bon...)

Mémoire : 382 Mo (mais il me donne pas non plus le nombre, la marque, le modèle des barettes...)

J'ai pas mal fouillé le logiciel j'ai rien trouvé de plus qui pourrait être intéressant.

Si besoin est, je démonterai la tour dans l'apres midi pour voir à quoi ressemble la RAM mais je préfèrerais éviter.

Voila si vous avez besoin d'autres informations.. Est ce que donc cette carte graphique pourrait être la cause du problème? Et ya un moyen de réduire un peu sa consommation?

Merci

Posté(e)

128 + 382 = ?

Ouais, c'est clairement le chipset graphique qui prend sa mémoire sur ta RAM.

Normalement ça se règle dans le BIOS, et je dis bien "normalement".

Si tu veux pouvoir utiliser toute ta RAM, il faut que tu installes une carte graphique embarquant sa propre mémoire dans ta machine.

Posté(e)

D'accord je pensais que toute les cartes graphiques avaient leur propre mémoire et pas qu'elles pompaient sur la RAM.

Pour régler le problème, le seul moyen c'est donc de changer de carte graphique? Ca risque d'etre un peu couteux pour moi je me contenterai donc de ce que j'ai...

Merci pour l'explication Kewlcat (et merci à tous les autres par la meme occasion :P )