Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Projet d'un fichier (package) et CD autorun (appel à parten

Messages recommandés

Posté(e)
Je sais qu'il existe un topic "Les indispensables" où chacun présente ses logiciels préférés (principalement des freewares / logiciels open-source méritants) mais je n'arrive plus à remettre la main dessus :-/

Il y aurait de quoi piocher, dedans...

Après, il y a toute la logithèque proposée dans la partie "Téléchargements" du site ...

bonjour,

ce qui voudrait dire que ce que le projet que je souhaite réaliser existe déja? :P dans ce cas là mon idée tombe à l'eau, à quoi cela servirait de créer un doublon. :P

Merci pour l'info (j'aurai du plus parcourir le site) :P

Posté(e) (modifié)
Salut,

Cela fait un moment que je m'intéresse aux clés USB bootables : bien d'accord que maintenant elles sont LA solution de dépannage remplaçant (avec >2 Go pas cher) les CD/DVD. Je suppose que cela se limite encore aux XP, Linux, ...

J'en ai bidouillé un tas plus ou moins opérationnelles sous DOS, CMD, etc ... Je m'en sers sans Pb, mais je n'ai pas le temps de les fignoler, sans bugs, avec menus, options, etc. pour les rendre faciles d'emploi pour les utilisateurs moyens.

> Leujax : donc "ta clé universelle" est intéressante (mieux que celles existantes ? Frama, etc.) ... si elle est simple d'utilisation, avec assez peu d'applis au choix, essentiellement outils de dépannage, de nettoyage et de configuration (autorisés à la distribution, freewares et open source évidemment).

Pour ce choix, wullk, j'éviterais les logs "multimédias" trop sensibles ! Suivez mon regard pour les contournements de ziques et films piratés !

Dis nous en un plus ici (éventail des applis, menus, limites Windows (je suppose XP).

Pourquoi ne pas la proposer à Yann ? Et ensuite la proposer en béta test dans notre forum "Projets en cours" (développeurs) avec un installeur (zip) ? J'en suis pour

:P oups! j'ai loupé quelques choses:

j'éviterais les logs "multimédias" trop sensibles !

qu'entend tu par trop sensible? et je vois de quel log multimédia tu parle! fait il partie de ma liste de base?

Dis nous en un plus ici (éventail des applis, menus, limites Windows (je suppose XP).

Oui c'est XP, heu! éventails des applis, il faudrait reprendre pour l'instant ma liste de base, mais disons pour faire simple, il faudrait:

un graveur leger et pratique,

un optimisateur de BDR (cà on là déja)

un sauvegardeur de BDR (idem, on là déja)

un défragmenteur général (genre diskeeper, mais en plus leger et libre de droit de redistribution)

un défragmenteur pagefile.sys (pagedefrag)

un utilitaire d'optimisation (Zeb-Utlity)

bref j'ai pas encore tout en tête, mais la liste peu être encore complété (je vais y jeter un oeil plus approfondi)

que veux tu dire par limite Windows? :P

c'est dans ce genre de question, que je vois mon manque d'expérience voir de compétence (je cherche nullement à me dévaloriser) mais je m'appercois que j'ai encore pas mal de chemin à parcourir.

tous cela à le mérite d'être très constructif pour moi.

PS: après avoir lu ta signature, je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographe impardonable que je peux faire, mais comme je cherche à être le plus claire possible je zappe beaucoup la partie orthographe.

:P

Modifié par Wullfk
Posté(e) (modifié)

Salut

".../...il existe deja une palanqué de clés hyper riches en softs comme la Framakey (l'ancetre!) et mieux la Liberkey, bureau_de_poche, etc.; etc..

et pour avoir testé depuis longtemps (j'ai meme construit une clé bootable comme decrit plus haut,avec en plus un dossier "éxécutables" remplis de

softs triés sur les clés cités, le tout accroché au trousseau de clés

(de serrures! :P .../... ).

Oui, leujax mais ça me semble être encore autre chose : je viens de découvrir les "logiciels transportables" en faisant l'acquisition d'une clé U3 et ensuite en réalisant l'équivalent sur une clé normale grâce à DCoTMenu mais:

-ces logs sont équivalents aux logs normaux sauf qu'ils ont un setup particulier parce qu'ils ne s'installent pas (exemple: j'ai découvert hier soir que DeepBurner existe en "normal" = à installer dans XP et en "portable" pour clé ou autre)

-tu parles de clé bootable (le PC démarre l'OS présent dans la clé)... j'ai essayé de suivre quelques sujets, je n'y suis pas arrivé, je pense qu'il faut un bios récent qui le permette. Mes clés avec les logs portables ne sont pas bootables.

Ha ,Je crois que les idées ne sont pas claires sur ce sujet :résumons

Pour rendre la clé bootable ,nul besoin d'un "systeme d'exploitation" installé dessus: il suffit (enfin pas toujours ,selon le modele de clé voir-4/)

-1/ d'un formatage particulier FAT16 (en fait un peu comme sous Win9X) avec PeToUSB

-2 /Un "lanceur" venu du monde Linux et modifié :Grub4DOS ou WinGrub

qui inscrit son MBR ds la clé et donne un ecran de choix au boot,+"gldr"

- 2bis/le fichier texte "menu.lst"sorte de script qui va lister les éléments des possibilités ci-dessous et avec des lignes de codes les lancer;

-3/ le coeur du sujet : des logiciels (autrement la clé ne sert à rien :P ):

- *un BartPE et/ou

- *executables (ex: portable_spybot.exe) et/ou

- * Une image (.IMA) de D7(ex: BootW98), de certains softs (ex:DBAN.IMA : effaceur de ddur) et/ou

- *un MicroLinux(Toutou ou/et DSL)qui en général est décompressé en RAM au boot est donc n'est pas "installé "!

parfois il faut en plus :

-4/: rajouter une stucture de boot W2K/XP modifié:

-un petit "boot.ini" du type :

CODE

[boot loader]

timeout=10

default=C:\grldr

[operating systems]

C:\grldr="Grub4Dos"

avec ses 2 acolytes habituels:NTLDR+NTdetect.com(copié sur son XP préféré (ou haî :P =

pour trouver le Grub

Voila un résumé concentré :P, bien sur ; ce n'est pas comme copier simplement des fichiers: parfois il faut tatonner ,chercher dans les posts de "jaclaz"(LA référence sur le sujet ) et "markymmo" en cas de bléms ,parce qu'en fait il existe d'autres alternatives ,dont je ne parlerais pas, à base de "syslinux" :moins simples..

PS :je met le "menu.lst" de ma clé principale ,ca peut aider certains interessés et aussi ....montrer la complexité de création (2 jours de tatonnements/essais avant d'y arriver Et pourtant ,il ne fonctionne pas ,du moins en totalité, sur TOUTES mes clés!)

CODE:

color black/cyan yellow/cyan

timeout 40

default /defaulttitle UBCDwin4

title *1-UBCDwin4

find --set-root /setupldr.bin

chainloader /setupldr.bin

title *2-TOUTOULINUX 3.0

find --set-root /grldr

root (hd0,0)

kernel /vmlinuz root=/dev/ram0 initrd=initrd.gz PMEDIA=usbflash PKEYS=fr

initrd /initrd.gz

title *3-UBCD MsDOS

map --mem (hd0,0)/ubcd.iso (hd32)

map --hook

chainloader (hd32)

rootnoverify (hd32)

boot

title *4-DBAN-eraseDisk

map (hd0,0)/images/dban.ima (fd0)

map --hook

chainloader (fd0)+1

rootnoverify (fd0)

title *5-NT-PASSWORD

map (hd0,0)/images/ntpass.img (fd0)

map --hook

chainloader (fd0)+1

rootnoverify (fd0)

title *6-WINLIGHT 3.11

map --mem (hd0,0)/images/winlight.ima (fd0)

map --hook

chainloader (fd0)+1

rootnoverify (fd0)

title *7-Windows 98 boot disk

find --set-root /grldr

kernel /memdisk

initrd /images/Boot98Me+.ima

title *8-SUPERGRUB-DISK

map (hd0,0)/images/SupGRUB.ima (fd0)

map --hook

chainloader (fd0)+1

rootnoverify (fd0)

title *9-AFDBD-DISK

map --mem (hd0,0)/images/afdbd.ima (fd0)

map --hook

chainloader (fd0)+1

rootnoverify (fd0)

title *10-MY_BOOTDISK

find --set-root /grldr

kernel /memdisk

initrd /images/mybtdsk.ima

title *11-PCCloneMAXX

map --mem (hd0,0)/images/PCCloneMax.ima (fd0)

map --hook

chainloader (fd0)+1

rootnoverify (fd0)

--------------

@+

Modifié par leujax
Posté(e) (modifié)

Bonjour leujax,

Justement, je voulais clarifier , distinguer bootable et autorun (Wullfk veut un DVD autorun et pas un DVD bootable).

Pour rendre la clé bootable ,nul besoin d'un "systeme d'exploitation" installé dessus

Je veux bien ... mais un support bootable (clé, CD, DD, ...) doit permettre après avoir démarré le PC (c'est ce que je comprends par bootable) de faire quelque chose avec : au minimum accéder à des fichiers enregistrés pour lire, écrire, supprimer, etc... donc, il faut "quelque chose" de plus que le dispositif de boot ... un DOS, un BartPE, un MicroLinux, > c'est ce que j'appelle un OS.

(Bien entendu, je suis prêt à corriger mes idées -ou la terminologie que je j'emploie- si elles ne sont pas exactes ... je pense que je n'arrive pas à les exprimer clairement)

------------------------

Les indications que j'avais suivies pour mes essais de clé bootable.

Modifié par rv31
Posté(e) (modifié)
Bonjour leujax,

Justement, je voulais clarifier , distinguer bootable et autorun (Wullfk veut un DVD autorun et pas un DVD bootable).

>>Autorun= se lance DANS Windows ou Linux deja démarré (ex: le CD Wanadoo à l'insertion ds lecteur, grace à un fichier "autorun.inf")

Bootable =lancé par le BIOS au démarrage physique du PC (bouton "on")

avant tout WIndaube ou Linux classique installé sur le PC :en l'occurence la clé et ses fichiers ;reconnu par le MBR modifié et "gldr"

le BIOS étant bien sur réglé en USB-HDD ou FDD en premier..

Pour rendre la clé bootable ,nul besoin d'un "systeme d'exploitation" installé dessus

Je veux bien ... mais un support bootable (clé, CD, DD, ...) doit permettre après avoir démarré le PC (c'est ce que je comprends par bootable) de faire quelque chose avec : au minimum accéder à des fichiers enregistrés pour lire, écrire, supprimer, etc... donc, il faut "quelque chose" de plus que le dispositif de boot ... un DOS, un BartPE, un MicroLinux, > c'est ce que j'appelle un OS.

>>Tu peux considerer (meme si en réalité ce n'est tout à fait exact) que Grub4Dos+gldr+menu.lst équivaut à un microOs (de lancement)

mais c'est jouer sur les mots..

(Bien entendu, je suis prêt à corriger mes idées -ou la terminologie que je j'emploie- si elles ne sont pas exactes ... je pense que je n'arrive pas à les exprimer clairement)

------------------------

Les indications que j'avais suivies pour mes essais de clé bootable.

>>C'est une alternative basique (simuler une D7 DOS sur la clé) limitée et bien moins interessante et puissante que Grub4DOS qui est universel en fait..quand on arrive à en maitriser ,comme "jaclaz", les tres vastes possibilités

Modifié par leujax
Posté(e)

Merci pour ces indications, je garde un enregistrement du sujet ... en attendant d'avoir une connexion plus rapide pour les téléchargements (mon 56k doit être remplacé par un "Wimax" ... l'inconnu!) et un peu plus de temps pour explorer (jusqu'à maintenant, je n'ai pu me contenter que de regarder tourner un système Linux (Shinux sur CD, Ubuntu installé ou LiveCD, ...)

Posté(e)

Bonjour à tous,

par rapport à ce que je souhaite réaliser, je crois que l'on s'égare un peu :P , rv31 à bien compris ce que je souhaitais faire :P , il s'agit pas de creer un CD,DVD, ou cle USB bootable, mais plutôt de créer un package d'utilitaire dans un fichier auto-éxécutable, une fois que Windows (XP) est ouvert, comme je l'ai déja dit, à la manière d'un CD d'une application que l'on insert, et qui s'ouvre sur un écran d'acceuil qui propose un menu avec divers options d'installation.

par contre si la base du projet est réalisé (liste des utilitaires choisi, image d'acceuil,menu et bouton d'option crée, fichier d'information et d'aide réalisé, etc..) après si y a possibilité d'adapter cela avec un system bootable, pourquoi pas, mais dans ce cas je suis plus du tout compétent :P (c'est déja limite pour réaliser la base auto-exécutable) dans le domaine.

pour résumer, je commence par ce qui me parait le plus abordable pour moi, et après je monterai en puissance pour ce qui est du system bootable. :P

Posté(e) (modifié)
Bonjour à tous,

par rapport à ce que je souhaite réaliser, je crois que l'on s'égare un peu :P , rv31 à bien compris ce que je souhaitais faire :P , il s'agit pas de creer un CD,DVD, ou cle USB bootable, mais plutôt de créer un package d'utilitaire dans un fichier auto-éxécutable, une fois que Windows (XP) est ouvert, comme je l'ai déja dit, à la manière d'un CD d'une application que l'on insert, et qui s'ouvre sur un écran d'acceuil qui propose un menu avec divers options d'installation.

>>Bien, mais dans ce cas change le titre du sujet :P : "CD auto-AMORCABLE" peut se comprendre comme "bootable" :P

et relis les différences entre Bootable et Autorun :P :P

@+

Modifié par leujax
Posté(e)

B'Jour,

désolé de contredire moi aussi Wullfk et ses bonnes intentions :P

Mais j ne vois pas l'intérêt d'un Nième log d'outils (sur CD/SVD et d'ailleurs sur un quelconque support) qui sera lancé sous un OS quelconque (Windows ou Linux, ou ...).

Ce qui pose 90 % des problèmes traités dans les forum d'entraide est justement l'OS lui-même qui ne fait plus son boulot (grand choix entre les malwares, applis qui ne marchent pas, interdictions diverse, incompatibilités, écrans bleus ou noirs, périphs disparus ou désinstallés, etc ...).

Donc le dépannage sans pertes de configuration et/ou de données (et finalement un désastreux formatage aprés essais non moins désastreux !), passe forcément par un panel d'outils de réparation puissants lancés sous un OS indépendant de celui (ceux) installés sur le(s) disques durs.

D'où la solution moderne de la clé USB bootable directement par la carte mère (donc en court-circuitant l'OS) et permettant de lancer les outils aptes à réparer quand c'est possible ... Ici pas de solution miracle et il faut se remettre cent fois sur l'ouvrage ... parce que tout évolue très vite ...

Signalons que la console de récupération de XP (sous un OS indépendant pseudo DOS, CMD) ne fait pas autre chose que court-circuiter XP ...

Si on ne l'installe pas sur un disque sytème on se retrouve à lancer le CD bootable d'install de XP ... et on l'utilise comme un vulgaire CD de dépannage sans chargement du Windows pour tenter de le réparer hors ses contraintes.

Mais pour contenter tout le monde, j'ai suggéré plus haut aux partisans des clés USB bootables de contacter Yann pour en parler dans la section développement de Zeb. Je n'ai le temps que d'y participer, il faut donc un "développeur" qui a assez de temps et de connaissances pour conduire une équipe ad hoc. A vous de voir ...

Posté(e)
>>Bien, mais dans ce cas change le titre du sujet :P : "CD auto-AMORCABLE" peut se comprendre comme "bootable" :P

et relis les différences entre Bootable et Autorun :P:P

@+

No problème, je vais de ce pas changer le titre du sujet. :P

et relis les différences entre Bootable et Autorun :P:P

:P c'est exactement ce que j'ai fait, après avoir poster mon message précédent, même si je savais de base ce qu'était un CD Bootable, mais j'ai quand même effectuer une recherche pour avoir plus de détails dans le fonctionnement.