Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Compatibilité WD 320 Go SATA II et Asus P5K Premium WIFI-AP

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Oui, concernant le RAID, je suis plutôt partisan des "solutions propres" :P et m'en tenir au RAID 0.

L'idéal serait un RAID 0+1, avec 2 X 2 disques durs, en fait pour faire un mirroring du RAID 0 sur un autre RAID 0 mais ce serait sacrifier 2 disques seulement pour la sécurité :P

Je trouve plus économique de m'en tenir au RAID 0 et de sauver l'essentiel, les données "précieuses" sur un autre disque, externe ou interne.

Je n'ai nullement besoin de 2 x 320 Go pour sauvegarder l'essentiel de mes données. :P:P

Pour les T° que tu annonces, elles me semblent excessives. Surtout avec un Zalman.

Mefie-toi de TAT qui donne parfois, (en tous cas sur les nouveaux CPU, sur le mien il donnait une T° de 10° C :P ) des résultats erronnés.

As-tu essayé Core Temp ou d'autres logiciels pour corroborer ces relevés de T° ?

S'il n'y a pas d'erreur au niveaux des T°, le ventirad est-il bien en contact avec la surface du CPU ? Quelle pâte thermique as-tu utilisé ?

Si tout est ok : ventirad bien fixé et de bonne qualité + pâte thermique (genre Artic Silver 5) présente + tour bien ventilée : je reste quand même sceptique :P

J'ai posé la question sur le forum "Overclocking" :P , histoire d'avoir différents avis sur la question :

Vos avis pour le T° d'un E4300 à 3.3 Ghz

Tu me diras pour ton ventirad XIGMATEK HDT S1283 :P

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai trouvé un comparatif assez récent concernant 35 ventirads de tous horizons :P

Cela permet de situer le HDT-S1283

Si ça t'interesse voici le lien :

35 ventirads au banc d'essai

Ce ventirad est assez bien placé, en tout cas dans le peloton de tête pour un prix tout à fait raisonnable.

En idle, il fait jeu égal avec le Zalman 9700, 38°C tous les 2

En charge 62°C pour le HDT-S1283 et 63°C pour le 9700

Pour le rapport performance/bruit, le HDT-S1283 obtient 112 et le Zalman 114.

Des ventirads donc très proches avec un léger avantage pour le HDT-S1283 qui est moins cher en plus.

Le seul reproche pour le HDT-S1283 est le ventilateur d'origine assez bruyant :

Le Xigmatek HDT-S1283 est un monstre de refroidissement. En 12V le ventilateur de 2200tpm atténue la sensation de performances car avec un tel boucan il y a moins de mérite à parvenir à 62°. La prestation est néanmoins à saluer.

Le problème est qu'avec un ventilateur initialement PWM les possibilités pour le sous-volter manuellement sont assez limitées, un fanmate 2 de Zalman n'est pas compatible par exemple car prévu pour les prises 3 pins, le module ULNA de Noctua non plus etc...

Souhaitant absolument tout de même voir ce que ce radiateur pouvait donner en pleine charge avec un ventilateur moins puissant, nous avons finalement opté pour l'utilisation d'un Advance VA-120, un 120mm à 1200tpm tout ce qu'il y a de plus classique... et silencieux...

Et le bilan est excellent puisqu'avec 47dBA seulement de niveau sonore, le HDT-S1283 parvient à 65° ! Même l'excellent Scythe Ninja+ RevB est dépassé avec ses 66° pour 49dBA, et ne parlons pas du Noctua NH-U12F qui fait lui aussi 65°... mais à 54dBA !

Avec un bon ventilateur de 120, c'est un excellent ventirad, un des meilleurs :P

Si...un détail...le look :P , à ce niveau je trouve le Zalman particulièrement réussi...m'enfin, un ventirad, ce n'est pas pour faire beau et c'est très subjectif :P

Modifié par Finaël
Posté(e) (modifié)

Merci pour l'info !!

J'ai parcouru l'article, j'ai aussi noté ceci :

"Oui mais voilà, derrière cela il y a des performances hors normes et un prix d'à peine plus de 35€ en moyenne ! Dès lors même le remplacement du ventilateur si on le souhaite par exemple semble dérisoire tant les résultats que l'on peut obtenir avec ce ventirad sont exceptionnels. Sur les cartes mères exploitant particulièrement bien le PWM il sera même possible de ne rien ajouter comme dépense, sil elles possèdent par exemple un mode PWM "silence"."

La P5K devrait gérer ça intelligemment, du moins j'espère.

Je l'ai commandé pour le rapport qualité/prix, en attendant d'investir sur un refroidissement costaud (watercooling, peltier, azote liquide :P ), et surtout éviter de transformer mon PC en barbecue ... Quant au look, c'est vrai que j'ai une fenêtre en plexi sur le côté du PC, on ne verra que lui, mais c'est du provisoire ... Je devrais le recevoir ce aujourd'hui ou demain...

Voici un snapshot de burn, ca chauffe un peu :

http://www.imageshotel.org/images/undecesjours/burn3300.jpg

Il n'empêche que le test des 35 ventilateurs que tu m'as indiqué est fait sur une base de E4300 à 2,7 Ghz sous 1.4 V... avec le zalman 7700 ça donne du 82 °C en burn, je suis à 72 °C maxi à 3.3 Ghz et avec le même Vcore !!!

Tant que j'y suis, je suis allé sur le site de l'éditeur de CPU Z http://www.cpuid.com, j'y ai trouvé un logiciel de monitoring de température qui a l'air pas pas mal:

http://www.imageshotel.org/images/undecesj...puidhwmcopy.jpg

Tu connais ? Il donne toutes les températures de la machine.

Pour répondre à ton post précédent, j'ai fait différents essai avec des pâtes pas forcément terribles mais avec différentes épaisseurs... rien n'y change, quand j'ai serré le ventilo, ca résistait tellement que j'ai bien cru écraser le proc.. j'ai redémonté et apparemment ca fait bien contact.. j'ai du mal à le décoller (effet ventouse). J'ai commandé de l'artic 5 pour le nouveau ventirad.

Concernant le WD 500Go que j'ai installé il y a peu, j'ai eu un message d'erreur à l'écriture d'un fichier de 30 Go hier, ..., bizarre ... mais le PC était occupé à bloc .. à part ça, rien à signaler...

Bonjour,

J'ai trouvé un comparatif assez récent concernant 35 ventirads de tous horizons :P

Cela permet de situer le HDT-S1283

Si ça t'interesse voici le lien :

35 ventirads au banc d'essai

Ce ventirad est assez bien placé, en tout cas dans le peloton de tête pour un prix tout à fait raisonnable.

En idle, il fait jeu égal avec le Zalman 9700, 38°C tous les 2

En charge 62°C pour le HDT-S1283 et 63°C pour le 9700

Pour le rapport performance/bruit, le HDT-S1283 obtient 112 et le Zalman 114.

Des ventirads donc très proches avec un léger avantage pour le HDT-S1283 qui est moins cher en plus.

Le seul reproche pour le HDT-S1283 est le ventilateur d'origine assez bruyant :

Le Xigmatek HDT-S1283 est un monstre de refroidissement. En 12V le ventilateur de 2200tpm atténue la sensation de performances car avec un tel boucan il y a moins de mérite à parvenir à 62°. La prestation est néanmoins à saluer.

Le problème est qu'avec un ventilateur initialement PWM les possibilités pour le sous-volter manuellement sont assez limitées, un fanmate 2 de Zalman n'est pas compatible par exemple car prévu pour les prises 3 pins, le module ULNA de Noctua non plus etc...

Souhaitant absolument tout de même voir ce que ce radiateur pouvait donner en pleine charge avec un ventilateur moins puissant, nous avons finalement opté pour l'utilisation d'un Advance VA-120, un 120mm à 1200tpm tout ce qu'il y a de plus classique... et silencieux...

Et le bilan est excellent puisqu'avec 47dBA seulement de niveau sonore, le HDT-S1283 parvient à 65° ! Même l'excellent Scythe Ninja+ RevB est dépassé avec ses 66° pour 49dBA, et ne parlons pas du Noctua NH-U12F qui fait lui aussi 65°... mais à 54dBA !

Avec un bon ventilateur de 120, c'est un excellent ventirad, un des meilleurs :P

Si...un détail...le look :P , à ce niveau je trouve le Zalman particulièrement réussi...m'enfin, un ventirad, ce n'est pas pour faire beau et c'est très subjectif :P

Modifié par Undecesjours
Posté(e)

Bonjour,

Je parlais de pâte thermique et de vérifier la position du ventirad croyant que ton Zalman, "devait" mieux faire. Je l'ai donc surestimé et tes T° sont tout à fait honnêtes pour ce genre de ventirad même bonnes.

Le ventirad que tu as commandé est excellent tout paramètres confondus : efficacité, bruit et prix, sûrement le meilleur choix.

Merci pour les infos pour HWMonitor, j'avais la version juste précédente la 1.5.0.8, la dernière est 1.6 :

hwmonitorzj1.jpg

Il a du mal comme beaucoup d'autres progs à donner la T° globale du CPU...ici 19°C :P

Par contre, il trouve bien la T° pour chaque Core

En RAID 0, il ne voit pas les disques (les 2 Seagates) et annonce seulement la T° du WD

Pour la petite erreur du WD 500 Go, il faut voir. On ne peut pas effectivement tirer de conclusion sur un seul fait. A surveiller donc mais ça peut être tout à fait anodin, une simple erreur "en passant" :P

Pour le Watercooling, il y a un kit qui me plaît bien : Le 3D Galaxy II

Posté(e)

Je viens de recevoir et de monter le xigmatek, en cours de tests....

Avec la pâte livréée avec (Grosbill m'a oublié l'artic silver dans le colis ..... :P ), j'ai une baisse de 12/14 °C à fond de cale en burn ..

Par contre la fixation type ventirad Intel, est vraiment limite pour les 900 grammes de la bête, ca tient tout juste ...

J'affine et je donerai des conclusions..

En plus j'ai un souci de pilotage PWM du ventilo qui a tendance à rester à 900 t/min ... bien que configuré en "performance mode " dans le bios. J'ai désinstallé AI Suite (tu t'en sers toi ?) il y a peu, je me demande s'il n'y a pas un rapport.

Je teste donc ... et on en reparle.

Pour le wc, j'ai répondu dans ton post.

Bonjour,

Je parlais de pâte thermique et de vérifier la position du ventirad croyant que ton Zalman, "devait" mieux faire. Je l'ai donc surestimé et tes T° sont tout à fait honnêtes pour ce genre de ventirad même bonnes.

Le ventirad que tu as commandé est excellent tout paramètres confondus : efficacité, bruit et prix, sûrement le meilleur choix.

Merci pour les infos pour HWMonitor, j'avais la version juste précédente la 1.5.0.8, la dernière est 1.6 :

hwmonitorzj1.jpg

Il a du mal comme beaucoup d'autres progs à donner la T° globale du CPU...ici 19°C :P

Par contre, il trouve bien la T° pour chaque Core

En RAID 0, il ne voit pas les disques (les 2 Seagates) et annonce seulement la T° du WD

Pour la petite erreur du WD 500 Go, il faut voir. On ne peut pas effectivement tirer de conclusion sur un seul fait. A surveiller donc mais ça peut être tout à fait anodin, une simple erreur "en passant" :P

Pour le Watercooling, il y a un kit qui me plaît bien : Le 3D Galaxy II

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Oui, j'ai vu pour le post sur 3D Galaxy II, merci.

Impec pour ton nouveau Ventirad.:P

Concernant les pattes de fixation, un grand nombre de ventirad utilise ce système monté sur le ventirad d'origine fourni par Intel.

J'avoue aussi que ces fixations ne m'ont jamais convaincu, je dois à chaque fois m'y reprendre à plusieurs rerpises pour bien clipser les pattes. De plus quand le ventirad est volumineux, c'est assez peu pratique, l'accès aux pattes devient problématique.

J'avais oublié de te le préciser, c'est en grande partie aussi pour son système de fixation que j'ai choisi le Zalman. C'est peu pratique, puisqu'il faut démonter la carte mère pour placer un support derrière mais le système de vis me semble plus sécurisant pour un ventirad de cette taille et de ce poids.

Pour ma part dans le BIOS, je suis en "optimal" et non en "performance mode". De plus, j'ai régulé le ventilo du Zalman via la commande à une vitesse moyenne : il tourne environ à 1700 trs/mn

J'ai testé comme toi au début la AI Suite qui ne pas du tout convaincu. Que ce soit pour l'overclocking dynamique ou la régulation des ventilos : j'ai tout viré et je me contente du BIOS :P

Modifié par Finaël
Posté(e) (modifié)

Les nouvelles du jour :

Il m'a fallu beaucoup de patience ces derniers temps ... j'ai travaillé à optimiser ma fréquence mémoire pour passer de 800 à 1177 Mhz .. avec tout ce que ça peut comporter en temps passé et reboots. J'avais des plantages incessants inexpliqués (mêmes avec des latences max.) sous OCCT/Coretemp. Impossible de stabiliser. J'ai fini par m'apercevoir que Occt plantait avec Coretemp, et pas avec Speedfan .. J'ai réinstallé OCCT, ca marche, mais que de temps perdu.

Le Xigmatek S1283 fait des ravages .. il est énorme et ma tour bien ventilée; j'ai installé le ventilateur à l'horizontale parallèlement au gros ventilo de 200 mm sur le dessus du boîtier. Celui ci extrait l'air chaud montant dans le boîtier, créant une dépression au niveau du ventirad. Le ventilo du Xigmatek est parallèle à celui ci et souffle l'air vers le haut. Le 120 mm de fond de boitier ventile à bout portant le ventirad également. Avec les deux 120 mm de façade en aspiration, la température carte mère est presque celle de la pièce !!

Ce n'est pas tout le panneau latéral à fenêtre plexi est équipé d'un 120 mm initialement destiné à refroidir la carte graphique. Il me sert en réalité à retenir le ventirad en cas de chute dans le boitier, puisqu'il se trouve juste en dessous.

Au toucher, le boîtier est froid en permanence... Le tout à basse vitesse, le bruit est acceptable au vu des perfs.

Le bonheur, quoi !

Résultats :

60 °C en burn au lieu de 72°C avec le zalman 7700 ... :P je vais pouvoir pousser jusqu'à 3.6 Mhz je pense, soit 100 % d'oc en aircooling :P.

Je ferai peut être un post avec des photos si ca intéresse quelqu'un.

J'ai joué à Crysis hier pendant une heure histoire de tester avec le températures en premier plan sur l'écran... le proc ne dépasse pas 42 °C, en compression DVD, 43 °C... Le pied .. maintenant que j'ai quasiment fini de régler la bête, je vais pouvoir m'en servir :P

J'ai réinstallé AI Suite et je n'ai plus de soucis de PWM pour le ventilo CPU (990/1150 tours en utilisation normale et passe les 2000 tours en burn - bruyant à cette vitesse mais efficace -), allez comprendre ..., puisque c'est géré par le bios. Impeccable.

J'ai essayé de nombreux logiciels de température qui me donnent tous des valeurs différentes, mais par contre une constante est évidente : j'ai un écart considérable (7 à 11 °C !!) entre les températures de Core 1 et 2 et celle dite "CPU". Exactement comme les valeurs que tu as dans CPUID Hardware Monitor. J'ai lu sur le site Asus que la dernière version du Bios - que j'ai installée - corrigeait des bugs de relevés de températures. Moralité je lance à chaque burn 4 logiciels de monitoring. A propos, Hardware Monitor voit bien mon RAID 0...

Concernant le problème de fixation, je suis bien d'accord avec toi. De plus Intel continue à vendre le même principe sur les ventirads des générations 45nm, mais ils sont de moitié moins imposants, donc moins lourds. J'étais arrivé à fixer le Zalman 7700 sans démonter en poussant la plaque sous la cm avec un bout de collier Rilsan :P.

Dernière chose :

J'ai vu que ce post était beaucoup lu, il ne s'agit pas d'un dialogue, et cela m'intéresserait aussi d'avoir d'autres avis sur les points abordés !! (Finaël aussi j'imagine).

Bonjour,

Oui, j'ai vu pour le post sur 3D Galaxy II, merci.

Impec pour ton nouveau Ventirad.:P

Concernant les pattes de fixation, un grand nombre de ventirad utilise ce système monté sur le ventirad d'origine fourni par Intel.

J'avoue aussi que ces fixations ne m'ont jamais convaincu, je dois à chaque fois m'y reprendre à plusieurs rerpises pour bien clipser les pattes. De plus quand le ventirad est volumineux, c'est assez peu pratique, l'accès aux pattes devient problématique.

J'avais oublié de te le préciser, c'est en grande partie aussi pour son système de fixation que j'ai choisi le Zalman. C'est peu pratique, puisqu'il faut démonter la carte mère pour placer un support derrière mais le système de vis me semble plus sécurisant pour un ventirad de cette taille et de ce poids.

Pour ma part dans le BIOS, je suis en "optimal" et non en "performance mode". De plus, j'ai régulé le ventilo du Zalman via la commande à une vitesse moyenne : il tourne environ à 1700 trs/mn

J'ai testé comme toi au début la AI Suite qui ne pas du tout convaincu. Que ce soit pour l'overclocking dynamique ou la régulation des ventilos : j'ai tout viré et je me contente du BIOS :P

Modifié par Undecesjours
Posté(e)

Bonjour,

Impec pour ta config :P

C'est vrai qu'il faut pas mal de temps pour régler un OC, des reboots et encore des reboots et des tests et encore des tests :P

Un petit coup de Vcore en hausse pour stabiliser l'OC...à moins que ce soit la DDR2 qui ait besoin de d'un voltage plus costaud ??? :P

Sans compter comme tu dis les incompatibilités ou les erreurs des progs de surveillance :P

Mais après, tranquille :P

Le vrai test c'est de pouvoir se servir de son PC en oubliant qu'il est OC :P

Et bien sûr, tout le monde peut donner son avis, ça ne peut qu'enrichir l'information.

Posté(e)

Mon ventirad s'est à moitié décroché ce week-end !! heureusement que j'avais prévu le coup avec le ventilo sur le coté qui a tout retenu, sinon c'était 900 g qui traversait la carte graphique, dans le meileur des cas ...

Qu'à cela ne tienne, j'ai pris la scie, perceuseue, dremel, etc .. et je me suis fait un système de fixation maison, tout redémonté, ca tient , pffff :P

J'ai trouvé ce lien sur le web, concernant l'oc de la P5K Deluxe (ca concerne certaines options que l'on retrouve également sur le denier Bios de la P5K Premium Wifi/AP). Si ca peut t'aider ...

http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?t=64

J'ai eu chaud. J'arrive au bout de l'oc de ma machine.. Super PI 1M en 16s, je l'ai encore améliorée, mais je m'arrête là pour le proc et la ram.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je compâtis à ton malheur, ça doit très désagréable un ventilo de 900g qui se décroche :P

Cela mon conforte dans mon choix, je me rappelle effectivement quand j'ai fait des recherches pour trouver un ventirad, j'avais écarté tous ceux qui utilisaient le système Intel.

Pour avoir mise en place plusieurs ventirads d'origine fournis avec les CPU Core2Duo, je ne voulais plus entendre parler de ce genre de fixation :P

Je vois que j'ai bien fait, avec le système de vis, ça ne bouge pas :

zalmanxq8.jpg

Le support du CPU est vissé sur la carte mère par 2 pièces qui prennent la carte en "sandwich" (l'inconvénient c'est que ça nécessite de démonter la carte mère) et le ventirad est à son tour vissé sur ce suppport :P

Bref, ça m'a évité de bricoler comme toi :P

Merci pour le lien, je jette un oeil.

Pour Super PI à 3,6 Ghz voici le résultat :

superpiml9.jpg

A 3,2 GHz j'étais à 18,31s...l'écart n'est pas énorme, on ne gagne pas grand chose :P

M'enfin, c'est pour le plaisir :P

Modifié par Finaël