Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Compatibilité WD 320 Go SATA II et Asus P5K Premium WIFI-AP

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Vu pour ta fixation... tes propos sont toujours bien illustrés. En fait j'ai repris la plaque de dessous de carte mère du zalman 7700, j'ai démonté et scié les parties inférieures blanches en plastique des fixations du Xigmatek, j'ai coupé les vis pour qu'elles ne touchent pas la carte mère.. et hop ça marche.

Pour bricoler ça bricole !! Mais bon ça marche et puis quand c'est tout fait tout beau .. c'est pas drôle .. :P

Question oc, je suis soit à 3,6 Ghz et la Ram à 535 Mhz, soit à 3.3/3.4 Ghz avec la ram à 600 Mhz, en gros question perfs, ca revient au même.. Mais impossible de passer en 3.6 Ghz/600 Mhz pour la RAM.... j'ai beau demandez 1200 Mhz dans le Bios, il me la met à 1066 Mhz, quelles que soient les tensions, bref ... je creuse, si je ne trouve pas je ferai un post.

Pour Info Super PI 8M : 3 minutes 11 sec (la ram pousse bien)

Bonjour,

Je compâtis à ton malheur, ça doit très désagréable un ventilo de 900g qui se décroche :P

Cela mon conforte dans mon choix, je me rappelle effectivement quand j'ai fait des recherches pour trouver un ventirad, j'avais écarté tous ceux qui utilisaient le système Intel.

Pour avoir mise en place plusieurs ventirads d'origine fournis avec les CPU Core2Duo, je ne voulais plus entendre parler de ce genre de fixation :P

Je vois que j'ai bien fait, avec le système de vis, ça ne bouge pas :

zalmanxq8.jpg

Le support du CPU est vissé sur la carte mère par 2 pièces qui prennent la carte en "sandwich" (l'inconvénient c'est que ça nécessite de démonter la carte mère) et le ventirad est à son tour vissé sur ce suppport :P

Bref, ça m'a évité de bricoler comme toi :P

Merci pour le lien, je jette un oeil.

Pour Super PI à 3,6 Ghz voici le résultat :

superpiml9.jpg

A 3,2 GHz j'était à 18,31s...l'écart n'est pas énorme, on ne gagne pas grand chose :P

M'enfin, c'est pour le plaisir :P

Modifié par Undecesjours

Posté(e)

Bonjour,

Bon je vois que tu as réglé le prob du ventilo via la méthode "D" :P:P

Tu fais tourner ta RAM en 600 MHz alors qu'elle est prévue pour 533 MHz : c'est déjà pas mal.

Mais ton FSB, tu es à combien ?

Est-ce que ta RAM est synchro avec le FSB du CPU avec un ratio de 1:1 ?

Effectivement c'est étrange qu'elle tourne à 600 dans 1 cas et pas dans l'autre...sauf si tu désynchronises et que tu utilises un autre ratio que 1:1. Dans ce cas, je crois, tu ne peux pas choisir n'importe quelle valeur.

Posté(e)

Bonjour,

Jette un coup d'oeil à ce post :

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=138721

(J'ai posé la question dans un post rien que pour ça). Ma Ram est désynchronisée ...

Guru m'a répondu mais je ne comprends pas ... :P

En gros mon FSB varie entre 375 et 400 Mhz et ma RAM entre 535 et 600 Mhz..

Si ça continue on va écrire un mode d'emploi pour overclocker la P5K !!! En fait quand on la connaitra parfaitement, il sera temps ... d'en changer !!

Je remarque que le boost de RAM me fait gagner environ 2,25 s à SUPER PI 1M, pas mal ....

Je suis équiperformant entre 3.3 Ghz/600 Mhz pour la RAM et 3.6Ghz/535 Mhz.

Je n'ai jamais de ration 1/1, c'est toujours désynchronisé, puisque la RAM peut monter plus haut que le FSB proc.

J'ai constaté que pour le processeur la même chose que pour la RAM; dès que tu arrives aux limites de l'OC, la tension nécessaire grimpe de façon exponentielle:

processeur : 1,415 V à 3.3/3.4 Ghz, 1.535 V à 3.6 Ghz

Ram : 1.9 V à 533 Mhz, 2.3 V à 600 Mhz. A 2.35V, la RAM décroche (besoin de ventilation je pense).

Bonjour,

Bon je vois que tu as réglé le prob du ventilo via la méthode "D" :P:P

Tu fais tourner ta RAM en 600 MHz alors qu'elle est prévue pour 533 MHz : c'est déjà pas mal.

Mais ton FSB, tu es à combien ?

Est-ce que ta RAM est synchro avec le FSB du CPU avec un ratio de 1:1 ?

Effectivement c'est étrange qu'elle tourne à 600 dans 1 cas et pas dans l'autre...sauf si tu désynchronises et que tu utilises un autre ratio que 1:1. Dans ce cas, je crois, tu ne peux pas choisir n'importe quelle valeur.

Posté(e)

Bonjour,

Un mode d'emploi peut-être toujours utile à d'autres, c'est l'intérêt de ce genre de post :P

Je ne crois pas que nous sommes les seuls à faire les mêmes démarches/recherches.

Pour ma part, je fonctionne en mode synchrone, vieux réflexe qui provient de l'époque, avec les AMD, où la désynchronisation faisait chuter les perfs :P

Aujourd'hui, avec nos systèmes, d'après ce que j'ai pu lire (je n'ai jamais pris le temps de le vérifier avec des essais en "temps réel"), la désynchronisation n'entraîne pas une baisse de perf.

Visiblement, tu "plafonnes" à une fréquence identique à la mienne, de 3,6 GHz.

J'ai écrit "plafonnes" entre guillements car ce n'est sans doute pas la limite du CPU mais plutôt la limite des T° acceptables :P en aircooling.

Au delà ça commence à chauffer sérieusement d'autant plus que, comme tu le fais remarquer, passer certains paliers nécessite une augmentation du voltage de la RAM et/ou du CPU ce qui augmente considérablement le dégagement thermique.

Par ailleurs, en OC, le plus efficace, c'est de tenir le plus haut FSB possible. Ne faire grimper que la fréquence du CPU est beaucoup moins intéressant.

Visiblement comme ta RAM peut tenir un FSB de 600 MHz, il serait intéressant d'essayer un coef multiplicateur de 6 avec ce FSB :

6 X 600 MHz = 3,6 GHz (dans ce cas la RAM est synchrone avec le FSB)

Tu restes à une fréquence acceptable avec un ventirad. Reste à voir, si tu tiens avec ce FSB.

Sinon, toujours en exploitant ta RAM, tu peux partir sur un FSB de 500 MHz :

7 x 500 MHz = 3,5 GHz

Je ne sais pas si tu as procédé ainsi, mais généralement on cherche d'abord la limite de la RAM et/ou du FSB en appliquant le coef multiplicateur le plus bas au CPU afin qu'il ne soit pas un facteur limitant.

Bref, tu appliques le coef de 6X au CPU et tu cherches le FSB le plus haut (RAM et FSB synchro)

Sachant que ta RAM est très rapide, même en appliquant le plus bas coef au CPU, tu fais grimper aussi bcp le CPU ce qui fait qu'il n'est pas facile de savoir si c'est la RAM, le FSB ou le CPU qui limite.

L'interêt d'une RAM rapide comme la tienne, c'est que tu peux monter très haut en fréquence en étant sûr que la limite n'est pas du à la RAM.

Par ailleurs, sachant que le P35 est réputé pour tenir un FSB de 600 voire plus, ça te donne une grande marge.

Si tu restes à un FSB de 500 MHz, seul le CPU va te limiter :

9 X 500 MHz = 4,5 GHz

---> RAM à 500 MHz : pas de prob c'est sa fréquence d'origine

---> FSB à 500 MHz : pas de prob sur un P35

4,5 GHz me semble un bon plafond :P

Si ta RAM peut tenir un FSB de 600 MHz, ta limite serait de :

9 X 600 MHz = 5,4 GHz :P ...là faut faire baigner ta tour dans de l'azote liquide :P

Si tu en as l'envie et le courage, fais quelques tests :

- 7 X 500 MHz = 3,5 GHz

ou

- 6 X 600 MHz = 3,6 GHz

et compare les résultats avec les benchs que tu as fait avec tes réglages précédents, à mon avis ce sera plus performant.

En restant avec des FSB de 375 à 400 MHz tu sous-exploites ta carte mère et le P35 :P

Avec de la RAM moins rapide que la tienne, limitée à un FSB de 400 MHz, je tourne avec un FSB de 450 MHz :

8 X 450 MHz = 3,6 GHz

Je ne peux pas aller plus haut, car mon coef multiplicateur est de 8x maximum, ma seule alternative serait de mettre de la RAM plus rapide comme la tienne pour augmenter le FSB sans être limité par la RAM. En ce cas avec ta mémoire, j'essaierai :

- 7 X 533 MHz = 3,7 GHz

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Compris !! Ca me parait fort logique. :P

J'ai donc essayé et tout essai supérieur à 400 Mhz est immédiatement sanctionné par un reboot... même avec les tensions suffisantes.

C'est surement dû au FSB du processeur qui plafonne à 400 Mhz non ? (800 Mhz quadpumped).

:P

Sinon tant pis je reste sur ces réglages déjà pas si mal, vu le processeur que j'ai ...

Fin de la bidouille jusqu'à changement de proc.. :P

Je vais regarder ce qui se fait chez Intel ...

Merci encore pour ton apport de connaissances.

Modifié par Undecesjours
Posté(e)

Bonjour,

Pour le plafond de 400 MHz du au CPU, je ne sais pas...

C'est étrange, car les "petits" CPU qui ont donc un petit coef multiplicateur peuvent monter très haut justement en appliquant un FSB égalment très haut.

Sur la base d'overclocking d'HardWare FR, effectivement, il n'y a qu'un E4300 qui tourne sur un FSB de 515 MHz :

http://www.hardware.fr/myocdb.com/processeur414.html

Mais c'est peut-être possible.

Posté(e)

Bonjour,

Oui ils plantent tous au dessus de 400 Mhz .. sauf un !!!

Je crois que je vais en rester la. Le problème est que les fréquences d'oc mémoire proposées par le bios varient par intervalle, dès que je monte au dessus de 375 de FSB, les intervalles se décalent et je dois du coup redscendre la ram sinon je suis trop haut, par exemple 1248 Mhz au lieu de 1200, ...

Bonjour,

Pour le plafond de 400 MHz du au CPU, je ne sais pas...

C'est étrange, car les "petits" CPU qui ont donc un petit coef multiplicateur peuvent monter très haut justement en appliquant un FSB égalment très haut.

Sur la base d'overclocking d'HardWare FR, effectivement, il n'y a qu'un E4300 qui tourne sur un FSB de 515 MHz :

http://www.hardware.fr/myocdb.com/processeur414.html

Mais c'est peut-être possible.

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je vois ce qu'est un FSB wall je ferai quelques essais, mais pousser le Vcore au delà de 1.5 V sans watercooling, même bien ventilé, ne me tente pas du tout...

J'ai pensé à toi récemment en ressortant un numéro de la revue PC Assemblage n°18, celui la même qui m'a décidé à commencer l'overclocking sur E4300.

Jette un coup d'oeil, je ne sais pas si tu connais cette revue.

http://www.pc-assemblage.fr/index.html

Le numéro 18 est en téléchargement libre :

http://www.pc-assemblage.fr/docs/pca18.zip

Tu trouveras un test du Bigwater qui pourrait t'intéresser.

Es-tu à jour en ce qui concerne les drivers Intel de la P5K ? J'avais des plantages sous OCCT, je suis enfin arrivé à installer la mise à jour proposée par l'outil de diagnostic de touslesdrivers.com, depuis c'est stable.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !!

Bonjour,

J'ai trouvé une info qui confirme le seuil du FSB pour le type de CPU que tu utilises, ça s'appelle le "FSB Wall" :

fsbwalltc2.jpg

Voici la doc PDF d'où provient cette info :

Documentation Overclocking Intel

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour les liens, intéressant. Je ne connaissais pas cette revue.

Les drivers, également, récemmment, j'ai contrôlé avec TLD ---OK

Vu également les infos concernant le watercooling :P Merci.