Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'utilise depuis un certain temps (et avec bonheur) Office 2007 et en particulier Word 2007. J'ai paramétré ma barre d'outils d'accès rapide et toutes les options selon mes besoins, ce qui m'a pris un certain temps.

Aussi, je me dis qu'en cas de réinstallation obligée du logiciel après une facétie de Windows (je sais, ça n'arrive jamais mais prudence ! :P ), je me retrouverais avec un Office tout neuf avec ses paramétres par défaut et ma barre d'outils d'accès rapide pratiquement vierge.

Ma question est celle-ci : Quelqu'un saurait-il m'indiquer où se trouvent les paramétres de personnalisation de Word et quels sont les fichiers à sauvegarder ?

Dans les éditions précédentes tout se trouvait dans Normal.dot mais il semble que ce ne soit plus le cas dans la version 2007.

Bonne année 2008 à tous et merci d'avance à toutes les bonnes volontés.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis encore sous Office2k :P en principe il faut sauver le fichier "Normal.dot" + tes *.dot que tu a créés.

Il y a peu-être d'autre fichiers à sauver comme les macros...

Attends d'autres réponses :P

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

En fait, je viens d'avoir la solution très documentée dans un autre Forum.

Je la retranscris intégralement pour en faire profiter les autres intéressés.

Début de citation :

Voici, ci-dessous, les emplacements , pour Windows XP, des divers dossiers contenant vos fichiers de personnalisation :

Le normal.dotm qui contient par défaut les macros et les valeurs par défaut concernant la taille de la police ainsi que la position et l'espace entre les paragraphes se trouve ici :

C:\Documents and Settings\profil utilisateur\Application Data\Microsoft\templates

Attention : ce fichier n'existe que lorsqu'une modification a été apporté aux valeurs par défaut

Les styles personnalisés se trouvent ici :

C:\Documents and Settings\profil utilisateur\Application Data\Microsoft\QuickStyles

Les thèmes personnalisés se trouvent ici :

C:\Documents and Settings\profil utilisateur\Application Data\Microsoft\templates\Document Themes

Avec à l'intérieur les dossiers des jeux de polices (theme fonts), de couleurs (theme colors) et d'effets graphiques personnalisés (theme effects)

La personnalisation de la barre d'outils d'accès rapide ne fait pas partie du normal.dotm ; elle fait l'objet d'un fichier xlm à part, nommé word.qat, qui se trouve ici :

C:\Documents and Settings\profil utilisateur\Local Settings\Application Data\Microsoft\OFFICE

Le fichier qui contient les insertions automatiques par défaut se nomme building blocks.dot et se trouve ici :

C:\Documents and Settings\profil utilisateur\Application Data\Microsoft\Document Building Blocks\1036 (pour le français)

Les dictionnaires personnels et personnalisés se trouvent ici :

C:\Documents and Settings\profil utilisateur\Application Data\Microsoft\UProof

Les corrections automatiques se trouvent ici :

C:\Documents and Settings\profil utilisateur\Application Data\Microsoft\Office\ *.acl (1036 pour le français)

La bibliothèque de listes se trouve ici (elle se norme ListGal.dat)

C:\Documents and Settings\profil utilisateur\Application Data\Microsoft\Word

Les sources bibliographiques se trouvent dans un fichier xml nommé sources.xml qui se trouve ici :

C:\Documents and Settings\profil utilisateur\Application Data\Microsoft\Sources.xml

Fin de citation.

Voilà. Qu'on se le dise... !

Bien cordialement.

Posté(e) (modifié)

Bonjour Lustucru,

Merci pour cette foule d'emplacements, tous dans la partition qui contient XP.

Tu dis que c'est la solution à ton soucis de personnalisations en cas de réinstallation obligée d'Office 2007.

Concrètement, à relire le titre du topic ainsi que "Aussi, je me dis qu'en cas de réinstallation obligée du logiciel après une facétie de Windows" comment vas-tu t'y prendre ? Imagine un instant le scénario.

Mis à part une "Réparation de XP sans pertes de données", toute réinstallation de Windows et puis de Office 2007 balayera toutes les données actuelles contenues dans ces emplacements qui seront recréés.

Savoir où se trouvent toutes ces personnalisations est une chose, pouvoir les réutiliser en est une toute autre à moins de toutes les copier sur une autre partition d'où elles seraient récupérables.

A mon avis, tout cela n'est pas aussi simple que souhaité au départ.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

Bonsoir Jean_Moi,

Si, en fait c'est très simple, à mon sens.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai créé un dossier "Sauvegarde Paramètres Office" sur une autre partition de mon DD. J'y ai copié tous les dossiers et sous-dossiers décrits plus haut concernant les paramètres de Word 2007.

En cas de gros problème nécessitant la réinstallation du Système et en mettant tout au pire, je réinstalle Windows, mes logiciels dont Office 2007 que je vais alors récupérer, bien sûr, avec les paramètres par défaut et barre d'outils d'Accès Rapide pratiquement vierge. Il ne me reste plus alors qu'à copier les éléments sauvegardés en lieu et place des dossiers et fichiers que le nouvel Office aura créé.

Comme tu le dis : "pouvoir les réutiliser en est une toute autre à moins de toutes les copier sur une autre partition d'où elles seraient récupérables". C'est exactement le but de la manoeuvre et c'est ce que j'ai fait. J'ai obtenu un dossier de sauvegarde de 600 Ko environ.

Comme j'ai fait un paramétrage sur mesure de mes besoins pour Word ce qui m'a pris un bon bout de temps (options et barre d'outils), je retrouverai de ce fait tous mes réglages en un tour de mains.

Bien sûr ce cas de figure est un cas extrême : gros problème, réinstallation du système, formatage éventuel de la partition système (mais pas de celle de ma sauvegarde !!! :P ). Il y a longtemps que je n'ai pas dû me résoudre à une telle solution mais il vaut mieux être prudent !

Voilà Jean_Moi. Je confirme que tout cela me paraît très simple et fiable.

Cordialement

Posté(e)
Si, en fait c'est très simple, à mon sens.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai créé un dossier "Sauvegarde Paramètres Office" sur une autre partition de mon DD. J'y ai copié tous les dossiers et sous-dossiers décrits plus haut concernant les paramètres de Word 2007.

Bonsoir Lustucru,

Dans ces conditions, où ce travail de moine de copiage (sauvegarde) a été réalisé, nous sommes d'accord. Le reste coule de source.

J'espère que tu ne devras pas recourir à cette sauvegarde de prudence, mais sait-on jamais.

A noter encore que toute ajoute ou modification de personnalisation devra, de préférence mais sans obligation, être à nouveau située et sauvegardée. C'est lourd quand même mais pour être belle il faut souffrir.

Posté(e)
Bonjour tout le monde,

En fait, je viens d'avoir la solution très documentée dans un autre Forum.

Je la retranscris intégralement pour en faire profiter les autres intéressés.

Début de citation :

Voici, ci-dessous, les emplacements , pour Windows XP, des divers dossiers contenant vos fichiers de personnalisation :

Le normal.dotm qui contient par défaut les macros et les valeurs par défaut concernant la taille de la police ainsi que la position et l'espace entre les paragraphes se trouve ici :

C:\Documents and Settings\profil utilisateur\Application Data\Microsoft\templates

Attention : ce fichier n'existe que lorsqu'une modification a été apporté aux valeurs par défaut

Les styles personnalisés se trouvent ici :

C:\Documents and Settings\profil utilisateur\Application Data\Microsoft\QuickStyles

Les thèmes personnalisés se trouvent ici :

C:\Documents and Settings\profil utilisateur\Application Data\Microsoft\templates\Document Themes

Avec à l'intérieur les dossiers des jeux de polices (theme fonts), de couleurs (theme colors) et d'effets graphiques personnalisés (theme effects)

La personnalisation de la barre d'outils d'accès rapide ne fait pas partie du normal.dotm ; elle fait l'objet d'un fichier xlm à part, nommé word.qat, qui se trouve ici :

C:\Documents and Settings\profil utilisateur\Local Settings\Application Data\Microsoft\OFFICE

Le fichier qui contient les insertions automatiques par défaut se nomme building blocks.dot et se trouve ici :

C:\Documents and Settings\profil utilisateur\Application Data\Microsoft\Document Building Blocks\1036 (pour le français)

Les dictionnaires personnels et personnalisés se trouvent ici :

C:\Documents and Settings\profil utilisateur\Application Data\Microsoft\UProof

Les corrections automatiques se trouvent ici :

C:\Documents and Settings\profil utilisateur\Application Data\Microsoft\Office\ *.acl (1036 pour le français)

La bibliothèque de listes se trouve ici (elle se norme ListGal.dat)

C:\Documents and Settings\profil utilisateur\Application Data\Microsoft\Word

Les sources bibliographiques se trouvent dans un fichier xml nommé sources.xml qui se trouve ici :

C:\Documents and Settings\profil utilisateur\Application Data\Microsoft\Sources.xml

Fin de citation.

Voilà. Qu'on se le dise... !

Bien cordialement.

Posté(e)

Bonjour Jean_Moi,

Bah, c'est un travail de moine relatif ! Si tous les moines n'avaient pas plus de travail que ça il y aurait sûrement plus de volontaires dans les cloîtres !

En fait je n'ai fait que reproduire sur ma partition de sauvegarde les dossiers, les sous-dossiers et les fichiers dans leur arborescence d'origine, ce qui m'a pris au plus 10 minutes : ce n'est pas la mer à boire. Seulement, en cas de pépins, je n'aurais pas à me demander quels étaient les icônes que j'avais placées dans ma barre d'outils, quelles étaient les options que j'avais activées, etc... Il est évident qu'en cas de modifications ou d'ajouts je devrai re-sauvegarder le ou les fichiers concernés. En cas debesoin, le rechargement de la sauvegarde ne me demandera pas plus de temps que sa constitution.

Et puis, il faut choisir le moindre mal et pour le moment je n'ai pas trouvé mieux...

Bonne jounée à toi Jean_Moi

Savateur bonjour.

Par contre, toi, je ne comprends pas ce que tu as voulu dire et que signifie cette citation que tu fais de mon post à 08h47 ci-dessus, ceci sans autre explication :P . J'ai dû louper quelque chose !

A+