Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai un petit problème, j'ai installer la dernière mandriva sur un portable et depuis jai quelques touches de mon clavier qui ne répondent plus comment faire ?

je ne peut pas faire de copier coller en mode console, et quelque autres touches aussi, euros crochet .

Posté(e)

bonjour PAPO

j'ai bien regarder materiel clavier mais j'ai un petit souci, il n'y a pas le même clavier que moi .

j'ai 89 touches sur mon portable et il n'y en a pas dans les menus déroulants ?

Posté(e)

Il me semble que sur les portables j'utilise la même "map" pc105 que sur les claviers "normaux" et j'ai accès à toutes les touches "normales" (le symbole euro, les accolades, les accents, etc.)

Il n'y a pas que le nombre de touches qui compte ;-)

-- edit --

Voici l'extrait du xorg.conf qui est utilisé sur le portable qui me sert de poste de développement (et qui n'a absolument pas 105 touches sur son clavier) :

Section "InputDevice"
Identifier  "Keyboard0"
Driver	  "kbd"
Option	   "XkbModel"  "pc105"
Option	   "XkbLayout"  "fr"
Option	   "XkbOptions"  "eurosign:e,compose:lwin"
EndSection

Posté(e)

:P bin je comprend pas j'ai bien essayer mais sa ne marche pas ?

j'ai taper les trois type de clavier qu'il y avait dans acer, mais rein n'y fait !

j'ai même essayer 105 touches.

et toujour le problème de majuscule avec la touche "cadenas" monter où dessendre le son avec les touche de volume et deux ou troisautres que je dois oublier

Posté(e)

Tu as redémarré le serveur X après avoir changé le paramétrage ou pas ?

Pour le support des "touches multimédia" (celles qui ne sont pas sur les claviers 105 touches classiques) il faut certainement les associer aux actions "monter le volume", "baisser le volume", "muet", etc. directement dans ton gestionnaire de bureau...

Posté(e)
Tu as redémarré le serveur X après avoir changé le paramétrage ou pas ?

Pour le support des "touches multimédia" (celles qui ne sont pas sur les claviers 105 touches classiques) il faut certainement les associer aux actions "monter le volume", "baisser le volume", "muet", etc. directement dans ton gestionnaire de bureau...

oui j'ai bien redémarrer mais toujours pas de chiffres avec le blocage de majuscules ?

:P

Posté(e)
oui j'ai bien redémarrer mais toujours pas de chiffres avec le blocage de majuscules ?

ça je crois que c'est un comportement normal, ça permet d'avoir des :

ÉÈÇÀ

Pour obtenir les chiffres, combinaison Shift + chiffre ou activer le verrouillage numérique et utiliser les touches Fn+J (1), Fn+K (2), etc ....