Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Enregistrer l'activité d'un programme

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Voilà. Ma femme utilise sous Win/XP SP2 un logiciel de Bridge, FunBridge. Ça marche très bien et ma femme, une experte en bridge fait des tournois sur Internet. Mais voilà. Ce logiciel se met au bout d'un certain temps à consommer jusqu'à 90% de la CPU, même si ma femme ne joue pas et laisse la tâche active. Ce programme tourne en permanence (tant qu'on ne l'arrête pas) et consomme beaucoup trop de CPU, ce qui peut être très contraignant pour exécuter d'autres tâches.

J'utilise ProcessXP pour suivre la consommation CPU de ce programme. Je ne cherche pas ici la solution (que je dois voir avec l'équipe technique de FunBridge), mais je cherche un logiciel (freeware) qui enregistre (toutes les 2 secondes par exemple) l'activité de ce process (CPU utilisée, mémoire demandée, thread, I/O's, etc.). Bref, un freeware qui permet de logger l'activité d'une tâche.

J'ai cherché sous Google par Logging, Tracking, Followup, Suivi, etc... mais c'est un peu la jungle.

Quelqu'un aurait-il un nom à me donner ?

Merci d'avance

Notpa01 ka Nono

PS: j'utilise Zone Alarm Pro. J'ai désactivé (temporairement) tout accès à Internet pour voir si FunBridge faisait des accès au WEB. Non, pas d'activité Internet, tout est en local.

Modifié par Notpa

Posté(e)

Merci de répondre, mais le problème n'est pas de programmes lancés au démarrage, mais bien d'une appli qui me bouffe toute la CPU au bout d'un certain temps d'activité (ou de non-tactivité, c'est à dire, que la tâche est réduite, pas d'actions (click de souris par exemple mais il fait qq chose, mais quoi ?). Ce que je recherche, c'est un logiciel qui log l'activité d'un process afin d'envoyer au fournisseur de ce programme un trace de l'activité de leur programme. ProcessXP me montre une photo à un instant T et non un'film' de cette activité. Il y a un bug dans leur pgm et j'ai besoin de billes pour leur prouver.

A+

Notpa01 aka Nono

Posté(e)

Si tu pouvais faire tourner ce programme avec un débugger tu obtiendrais certainement ce que tu cherches, mais savoir à un instant t ce que fait un processus, ça va être difficile...

Au pire, tu peux t'armer d'outils comme DiskMon qui enregistre toutes les utilisations de fichiers, mais tu as déjà ProcessXP (qui fait la même chose que Process Explorer ?) qui doit déjà te dire quels sont les éléments chargés en mémoire par le processus. Sans débugger, tu n'iras guère plus loin...

Posté(e)

Merci de vos réponses.

ProcessXP est un freeware de chez SysInternals beaucoup plus puissant que Process Explorer et autres outils de suivi CPU. Il indique (entre autre) les programmes utilisés, les DLL associées ainsi que les clés de la Base de Registres concernés. On peut agir sur une tâche (tuer le process, définir la priorité, etc.). Je l'ai paramétré pour qu'il prenne des snapshots (vues, si l'on veut) toutes les secondes. L'écran est donc rafraichi toutes les secondes mais l'information n'est pas enregistrée sur disque. C'est ce que je cherche. Notez que ProcessXP utilise environ 2% de CPU, ce qu est faible.

C'est vrai qu'il faudrait un debugger. Mais sans le source, je ne peut faire grand chose. Je vais donc chercher coté dubugger si je trouve qq chose. Mais si qq a une autre idée, je suis preneur.

Merci à vous

Notpa01 aka Nono

Posté(e)
L'écran est donc rafraichi toutes les secondes mais l'information n'est pas enregistrée sur disque. C'est ce que je cherche.
Tu veux un outil comme Wink qui te permettra de fabriquer une animation (ou de prendre des captures d'écran à intervalle régulier pour les sauver automatiquement sous forme d'images) ?

C'est vrai qu'il faudrait un debugger. Mais sans le source, je ne peut faire grand chose.
Pour faire du débuggage ligne à ligne c'est peut-être vrai, mais dans ton cas il devrait suffire de "capter" les appels de fonctions (ce qui ne nécessite pas d'avoir le source) pour mettre à jour un défaut de conception, un peu à la façon de strace mais sous Windows...
Posté(e)

Tu veux un outil comme Wink qui te permettra de fabriquer une animation (ou de prendre des captures d'écran à intervalle régulier pour les sauver automatiquement sous forme d'images) ?

Non merci. Car les captures d'écrans sont en bitmap (ou autre format) et je veux suivre l'activité via Excel (graphs). Il me faut donc des données.

Pour faire du débuggage ligne à ligne c'est peut-être vrai, mais dans ton cas il devrait suffire de "capter" les appels de fonctions (ce qui ne nécessite pas d'avoir le source) pour mettre à jour un défaut de conception, un peu à la façon de strace mais sous Windows...

J'ai téléchargé OllyDbg.exe, un shareware/freeware qui permet de faire un débugging. 1) Sans le source, difficile à voir et comprendre les instructions (en assmbleur). 2) il ne fait pas de logging mais rafraichit les fenêtres en fonction de l'activité du programme.

Je viens de recevoir un message de GoTo FunBrigde, le concepteur du programme incriminé. Ils reconnaissent (d'autres utilisateurs se sont plaints) que des lenteurs peuvent intervenir dans leur coding. Ils ont mis sur le Web une nouvelle version, qui d'après plusieurs utilisateurs, semble beaucoup plus performante. J'ai donc installé cette nouvelle release et j'attends maintenant le résultats des tests faits par ma femme (c'est elle qui bridge, pas moi).

Merci en tous cas pour vos conseils.

Notpa01 aka Nono

Posté(e)
je veux suivre l'activité via Excel (graphs)
Oups... Effectivement, Wink ne convient pas...
Sans le source, difficile à voir et comprendre les instructions (en assmbleur)
Pas de trace des noms de fonctions appelées ? Mince :-/
Ils ont mis sur le Web une nouvelle version qui (...) semble beaucoup plus performante
Cool ! Au moins ils se bougent, c'est déjà ça !

J'espère que ça va se résoudre rapidement...

Posté(e)

Hélas non ! Le jeu FunBridge tourne sur Win XP. Comme je n'ai pas une confiance illimitée dans Windows (si si !), j'ai installé ce jeu sur une autre machine sous Vista. Et bien, même problème de conso CPU inutile. C'est donc dans leur programe qu'il y a un bug. A l'équipe de Goto Software de bosser maintenant.

J'attends encore qq temps pour voir si qq'un a un logiciel de logging à me proposer. Si non, je laisse tomber et clos le sujet.

Merci à tous

:P

Notpa01 aka Nono