Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Linux sur un disk externe USB ?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut et Bonne 2008 à tous , je viens de m’inscrire au forum :P

J’ai un PC Acer T180 ( le moins cher de la gamme ) qui tourne sous XP et j’ai très envie de me mettre à Linux tout en conservant XP au début (du moins).

N’ayant qu’un disk dur pas trop balaize, je voudrai en installer un second.

Afin de ne pas surcharger l’alim de mon PC à pas cher, je serai tenter par un disk externe USB.

Question : peut-on faire tourner correctement la machine avec Linux sur un disk externe USB ?

Au cas où cela ne serait pas possible, y-a-t-il un risque de dégradation prématurée de l’alim d’origine ou sont-elles largement suffisante pour supporter un 2ème DD.

Merci.

Posté(e)

Salut,

Pour un linux je ne sais pas, mais je sais que ce n'est quasiment pas possible avec xp. (Lenteur, plantage...)

Pour ce qui est de mettre un second disque, j'en doute, il est très rarement possible de mettre un HDD en plus dans un portable.

Mais il reste la solution du multiboot, au démarrage il te propose si tu veux booter sur xp ou linux.

C’est ce que j'ai sur mon portable (Toshiba Satellite Pro M70), et ça marche très bien.

Ça te permet de passer doucement a linux et pour ma part, ne booter xp que pour les mises à jour... lol

Amicalement.

Posté(e)

Merci, Gothic_Ted.

J'ai du mal m'expliquer car il ne s'agit pas d'un portable, mais je suppose que cela ne change rien sur la lenteur et les risques de plantage du système.

@+.

Posté(e)

Si tu veux commencer "doucement" avec Linux tu peux commencer avec un LiveCD... Là oui, ça va être plus lent à cause de la détection du matériel au démarrage et à cause du chargement des applications qui se fera depuis le CD, mais tu pourras sauver tes préférences sur le disque dur ou sur une clé USB (par exemple).

Concernant l'installation de Linux sur un disque externe USB, est-ce que ton BIOS permet de booter sur USB ?

Posté(e)

Salut,

Je peux te conseiller quelque chose que j'ai fait chez moi.

J'ai acheté un vieux HDD 30 € pour 150 Go chez un broker. Ensuite tu branches et débranches, etc.... en fonction de tes besoins.

Moi j'adore utiliser LINUX :P car moins lourd plus rapide, et l'interface graphique est mieux car plus léger. (et donc moins de plantage). :P

Par contre pour les jeux je rebranches mon XP Pro :P et en plus je joue au poker chez PKR et cela ne fonctionne pas avec LINUX :P

De plus je suis passé au niveau sup en installant une version serveur (Pas facile) mais j'ai fais une compilation de doc trouvées sur le net. (si ca t'interesse).

Je vais refaire une installation complete sur un vieux PC que j'ai remonté puis je vais en faire un serveur. (Voir mon blog à partir de la semaine prochaine).

Posté(e)

Bonsoir KewlCat

je pense que je peux booter car dans le menu de boot il y a l'option removal qui sera pour l'USB je suppose.

pour ce qui est de l'usage d'un cd-live ; j'avais fait l'essais de Kubuntu 6.06 et c'était vraiment très lent et donc décevant au possible ; il en éxiste peut-être de plus rapide à présent???

donc pour revenir au sujet initial : un disk externe usb permet-il vraiment un fonctionnement acceptable de linux ou faut-il lui dédier absolument de l'espace sur un disk interne?

@+ Miaouu!

Posté(e)

Linux doit fonctionner sur un disque externe USB, mais je ne l'ai pas testé (j'ai pas de disque USB).

Par contre, je viens juste de faire une installation de Linux sur une clé USB (http://www.mcnlive.org/)

et ça fonctionne très correctement, et plus rapidement qu'un LiveCD avec l'avantage de garder le paramétrage

personnalisé et de pouvoir rajouter des logiciels. :P

Posté(e) (modifié)
Bonsoir KewlCat

je pense que je peux booter car dans le menu de boot il y a l'option removal qui sera pour l'USB je suppose.

pour ce qui est de l'usage d'un cd-live ; j'avais fait l'essais de Kubuntu 6.06 et c'était vraiment très lent et donc décevant au possible ; il en éxiste peut-être de plus rapide à présent???

@+ Miaouu!

Salut

En plus rapide en fonctionnement tu peut essayer enLive CD "Kaella "avec l'option cheatcode' knoppix toram '

au boot (cela charge le cd en ram) ou la version Knoppix modifié par des Nippons (en anglais :P ,heureusement!) "accelerated knoppix"

@+

Modifié par leujax