Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installer Linux sur un autre DD

Messages recommandés

Posté(e)

Apparemment il est dur chez vous de trouver une indication par la voie de l'élément "rechercher" car il me renvoie systématiquement sur une mention rouge d'erreur!!!!!!!

Pourtant ma question en recherche est simple : Est-il possible d'installer linux sur un autre disque dur que celui réputé principal de la machine et qui est équipé Windows XP Home.J'ai donc ajouté un 2ème disque dur dans la machine, formaté etc... Ainsi recherche simple : Installler Linux en indépendant sur un 2ème disque dur ?????

Est ce possible , NON excusez moi de vous avoir ennuyé, OUI merci de me donner quelques liens et indications ou la possibilité de trouver un tuto. La Rubrique "Installer Linux sans partitionner" ne m'explique rien du tout de ce je souhaiterais faire........Surtout si c'est possible.

Merci d'avance aux généreux qui voudront bien prendre sur leur temps pour me répondre,

Respectueuses salutations,

Mozolo. :P

Posté(e) (modifié)

Installer Linux sur le disque 2 d'un PC n'a rien d'extraordinaire,

c'est identique à l'installation sur un seul disque.

Si tu précise quelle distribution tu veux installer, les habitués de cette distribution pourront répondre.

La Mandriva One 2008 serait un bon choix, mail il en existent d'autres.

Formater le second disque destiné à Linux ne sert à rien, les types de partitions utilisées par Windows et Linux sont différents.

De plus, par défaut Linux divise le disque en plusieurs partitions, en général, une pour l'OS (/), une pour les données des utilisateurs (/home) et une troisième pour la mémoire virtuelle (swap).

Tu ferais mieux de supprimer la partition du disque 2 et laisser l'installateur de Linux faire son partitionnement.

Quand j'avais encore Windows, j'avais fait cette installation sur deux disques.

Windows faisait sa vie sur le 1er disque.

J'avais configuré le bios pour booter sur le disque 2,

puis installé Mandriva Linux sur le disque 2 en précisant bien d'installer aussi le gestionnaire de démarrage sur le disque 2.

Les deux disques étaient bootables.

En bootant sur le disque 2 j'avais le choix entre Linux et Windows.

En bootant sur le disque 1 j'avais seulement Windows.

Je pouvais réinstaller Windows sans casser le le gestionnaire de démarrage de Linux.

Pour Mandriva, un petit tour ici avant de commencer.

Modifié par gibé
Posté(e)

Tu peux parfaitement installer Linux sur n'importe quelle partition de n'importe quel disque, il suffit de donner cette "cible" lors de l'installation...

Et pour ce qui est du boot une fois que Linux est installé, tout ira bien du moment que tu t'assures que le bootloader est placé au bon endroit (là où le BIOS et/ou le MBR iront le chercher) et qu'il pointe sur la bonne partition (ou "les" bonnes partitions si tu as plusieurs OS)...

• 4 semaines après...
Posté(e)
Installer Linux sur le disque 2 d'un PC n'a rien d'extraordinaire,

c'est identique à l'installation sur un seul disque.

Si tu précise quelle distribution tu veux installer, les habitués de cette distribution pourront répondre.

La Mandriva One 2008 serait un bon choix, mail il en existent d'autres.

Formater le second disque destiné à Linux ne sert à rien, les types de partitions utilisées par Windows et Linux sont différents.

De plus, par défaut Linux divise le disque en plusieurs partitions, en général, une pour l'OS (/), une pour les données des utilisateurs (/home) et une troisième pour la mémoire virtuelle (swap).

Tu ferais mieux de supprimer la partition du disque 2 et laisser l'installateur de Linux faire son partitionnement.

Quand j'avais encore Windows, j'avais fait cette installation sur deux disques.

Windows faisait sa vie sur le 1er disque.

J'avais configuré le bios pour booter sur le disque 2,

puis installé Mandriva Linux sur le disque 2 en précisant bien d'installer aussi le gestionnaire de démarrage sur le disque 2.

Les deux disques étaient bootables.

En bootant sur le disque 2 j'avais le choix entre Linux et Windows.

En bootant sur le disque 1 j'avais seulement Windows.

Je pouvais réinstaller Windows sans casser le le gestionnaire de démarrage de Linux.

Pour Mandriva, un petit tour ici avant de commencer.

Bonjour gibé :P ,

Ton post m' a appris beaucoup de chose concernant linux :P .

Avant de me lancer, j' aimerais toutefois avoir quelques précisions.

1/ N' ayant qu' un DD, je voudrais être sûr de la parfaite cohabitation entre windows XP et linux.

Si je fais l' install sur la même partition que celle où se trouve windows, cela ne posera t-il pas de problème ?

2/ Est ce exact que aucun virus ou spywares ne peuvent atteindre linux ?

Si, oui, pas besoin de pare feu, anti-virus ou anti-spywares :P ?

Merci pour ces éclaircissements.

@++

pll

Posté(e)
1/ N' ayant qu' un DD, je voudrais être sûr de la parfaite cohabitation entre windows XP et linux.

Si je fais l' install sur la même partition que celle où se trouve windows, cela ne posera t-il pas de problème ?

il faut un espace libre. Et ne l'installe surtout pas sur la partition de windows (ca m'etonnerais que les installeurs le permettent de toutes facon, ce serait une belle pagaille)

2/ Est ce exact que aucun virus ou spywares ne peuvent atteindre linux ?

c'est aussi vrai que sous macos ... CAD non mais il y en a beaucoup moins ce qui reduit énormément les risques (on parle d'une 100aine de virus ce qui represente a peu pres le nombre de nouveaux virus pour windows par mois)

Si, oui, pas besoin de pare feu, anti-virus ou anti-spywares :P ?

a ma connaissance il n'y a pas de spyware (ni d'antispyware) sous linux, les antivirus existent mais on peut s'en passer (on les utilise généralement sur des serveur (ftp, samba, mail ... tout ce qui peut etre amené a communiquer avec un pc sous windows))

Et le firewall n'a pas pour but premier d'empecher les virus d'agirent, c'est pour controler ce qui rentre et qui sort de ton pc ... donc il en faut un ... peut importe l'os que tu utilise

Posté(e)
il faut un espace libre. Et ne l'installe surtout pas sur la partition de windows (ca m'etonnerais que les installeurs le permettent de toutes facon, ce serait une belle pagaille)

Bonjour 256JMAN,

Merci pour tes infos :P .

J' ai une partition de 10 Go libre sur mon disque, cela pourrait il aller ?

@++

pll

Posté(e)

Wubi propose d'installer Ubuntu (pas Mandriva) sur une partition Windows... je ne sais pas ce que ca vaut ; je n'ai plus de Windows pour tester ^^

Rien de mieux que d'ajouter une partition "/home", "/", "swap" et une partition FAT32 (pour les docs communs aux 2 systèmes) pour installer une distribution GNU/Linux.

Perso, je suis fan de Gparted Live CD pour tripatouiller les partitions de mes machines.

Posté(e)
Wubi propose d'installer Ubuntu (pas Mandriva) sur une partition Windows... je ne sais pas ce que ca vaut ; je n'ai plus de Windows pour tester ^^

exacte ... mais c'est toujours en beta ... (et une distrib sur systeme de fichier FAT ou NTFS ... ca me branche pas trop ...)