Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Perte d'un disque logique

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Problème trèèèèè original:

Je viens de perdre un disque logique sur mon disque physique....

Je vais essayer d'être un peu plus disert:

J'ai deux disques physiques externes SATA qui sont connectés à mon système WIN 98 ME (oui je sais, c'est pas très récent...) via une interface USB. Comme j'ai déjà eu des problèmes dans le passé, je ne les connecte pas en même temps.

Le premier disque de 400 GO est partitionné en 20/380

Le deuxième disque de 500GO n'a qu'une seule partition pour la totalité du disque

J'étais donc en train d'utiliser le 500 et j'ai voulu aller voir quelque chose sur l'autre: je l'ai éteint. Puis dans un deuxième temps, j'ai rallumé l'autre: les deux lettres correspondant à mes deux disques logiques sont bien apparues. Pour le premier disque logique (le plus petit): pas de problème. Pour le deuxième, le système m'indique qu'il n'est pas formatté (alors qu'il était plein à 95% lors de la dernière utilisation).

J'ai essayé plusieurs logiciels:

- PC Inspector File Recovery : il plante dès que j'essaye de lui faire analyser la partition posant problème

- TESTDISK:

J'ai essayé de lui faire analyser la partition à problème: il l'a balayé coplètement mais me dit qu'il n'y a rien dessus

J'essaye d'utiliser la fonction Advanced sur la partition à problème. Il y a trois options:

- Type: je ne l'ai pas utlisé vu que la partition est bien indiqué en FAT32 LBA

- Boot (sector recovery): là il me dit can't find cluster size

- Repair Fat: J'essaierai bien mais il y est indiqué : Very Dangerous! Expert Only...

J'ai essayé d'autres logiciels (une demi-douzaine) en version d'évaluation (je suis prêt à en acheter un pas trop cher mais je veux savoir ce qu'il a dans le ventre) et j'ai été bien déçu... Très souvent, le disque physique USB n'est pas détecté...

J'ajoute que si j'ai essayé PC Inspector File Recovery, ce n'est pas seulement parce qu'il était gratuit mais plutôt parce que lors d'un problème similaire, j'avais réussi à récupérer pas mal de fichiers après avoir restauré la fat (non je ne me rappelle plus exatement comment j'avais fait). Or, la plupart des directories était bien présentes mais les fichiers étaient tronqués dès l'instant où ils dépassaient une certaine taille (environ 500KO). Avec PC Inspector... j'avais pu récupéré trèèèèèèèès fastidieusement 75% des fichiers.

Si vous avez une idée sur d'autres logiciels ou un éclaircissement sur l'utilisation de TESTDISK (qui paraît avoir fort bonne réputation), je vous en serais reconnaissant.

Merci par avance.

Laurent

Posté(e)

merci de ta réponse. Je connaissais déjà TESTDISK (voir mon post) mais j'ai un peu de mal pour l'utilisation. Donc ton lien m'a un petit peu éclairé.

J'ajoute que mon problème est un peu du style "au milieu du gué". Je veux dire que je n'ai pas vraiment perdu la partition puisque j'ai la visibilité du disque logique. Mon problème, c'est que c'est comme si j''étais à l'étape où j'avais supprimé/recréée une partition, avant e devoir formatté mon disque.

Or, testdisk retrouve des partitions, moi je l'ai toujours ma partition...mais pas en très bonne forme...

D'autres infos, quand j'utilise testdisk, sur la fameuse partition, il me dit:

test_FAT: Boot sector doesn't have the endmark 0xAA55

Merci de vos idées...

Posté(e)

Bin... Visiblement la FAT en a pris un coup et je crains que tu n'aies d'autre choix que de lancer l'option qui te fait si peur "Repair FAT"...

Quand tu dis que tu as "éteint" le disque, tu veux dire que tu as un interrupteur sur le boitier et que tu as coupé l'alimentation alors que, si ça se trouve, Windows n'avait pas fini de vider son cache et d'y écrire les données qu'il avait en réserve ? (c'est pour savoir si ce genre de blague arrive quand on passe par l'option "débrancher le périphérique USB"...)

De toute façon, perdue pour perdue, ta FAT ne peut apparemment plus être utilisée par les outils de récupération (qui doivent parcourir le disque à la recherche des fichiers) donc je doute que cette option ne "casse" ton disque plus qu'il ne l'est actuellement... D'autant plus que si tu as déjà fait le tour des "récupérateurs de fichiers" tu n'as peut-être plus grand chose d'autre à récupérer...

Posté(e)

Sur ce disque, je n'ai pas l'option "éteindre proprement" alors que sur d'autes oui. Quand je l'ai installé, ça m'a moi-même surpris. Alors, au début, pour éviter des désagréments, quand je voulais l'éteindre (avec le bouton), je redemarrais à chaud l'ordinateur et puis au bout d'un moment j'en ai eu un petit peu marre. Ceci étant dit, ce n'est pas sur celui que j'ai éteint que j'ai eu un problème, c'est sur celui que j'ai allumé!!!

Je ne suis pas sûr d'avoir fait le tour car j'ai lu qu'il existait un logiciel permettant de restaurer fichier par fichier mais sans structure de directories ce qui ferait (si ça marchait) un énorme "fouttoir"... mais peut-être sera-ce la solution?

parce que comme disent tous les gens qui ont eu ce type de problème: je suis persuadé que toutes les données y sont, il n'y a que la fat qui a disparu. Or, j'ai comme un souvenir lointain qui me disait que la fat existait toujours en double...

Posté(e)

Le contenu des fichiers est peut-être sur le disque, mais sans la FAT pour indiquer à quel fichier appartient quel bloc, c'est chaud ! (à moins que tu n'aies pensé à défragmenter ton disque dur juste avant que Windows ne t'en endommage la FAT)

Moi aussi j'ai comme un souvenir lointain d'une vague notion de FAT "de secours" copiée quelque part sur le disque mais je me demande si ce n'est pas justement le premier truc que TestDisk teste...

Pour la récupération de fichiers, je ne connais rien de mieux que PhotoRec / TestDisk que tu connais déjà. Cela dit, je n'ai pas essayé grand chose d'autre ;-)

As-tu fait le tour de la FAQ correspondant à "Comment récupérer un fichier ... avec EasyRecoveryPro" ?

Posté(e)

merci pour ces tuyaux. Je suis allé faire un tour sur les liens que vous indiquez. Malheureusement, les checkdsk ne marche pas de la même facon sous WIN98 ME et sur WIN XP puisque l'une des options est inconnue sous WIN98 et en plus PTEDIT32 ne m'est d'aucun secours vu que (et je l'avais déjà remarqué avec PARTITION MAGIC), les disques externes ne sont pas gérés (et franchement, je me demande bien pourquoi...)

Je me retrouve donc avec TESTDISK. Je vais y aller tout doucement.

C'est dommage parce que le post du tutorial a l'air vrament complet.

Posté(e)

Bon ben ça ne s'arrange pas, même en essayant les grands moyens:

J'ai essayé de recreer la FAT à l'aide de TESTDISK (la "very dangerous" option). Il m'a dit que ce n'était pas possible parce que le secteur de boot était invalide. Alors, je me suis dit que c'était un pré-requis et j'ai donc demandé de reconstruire le secteur de boot. Donc, il me dit qu'il "search for FAT table" (sic) et à la fin, il me dit "can't find cluster size" et c'est fini.

Et maintenant que vais-jeeee faireeeee?

D'autres pistes?

Posté(e)

Dans Testdisk, vous n'auriez pas quequechose comme bad sector ?

Dans le lien que je vous ai proposé, il y a des tas d'exemples développés.

C'est bien le diable si vous n'y trouvez , au moins , une marche à suivre.