Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Perte d'un disque logique

Messages recommandés

Posté(e)
merci de ta réponse. Je connaissais déjà TESTDISK (voir mon post) mais j'ai un peu de mal pour l'utilisation. Donc ton lien m'a un petit peu éclairé.

J'ajoute que mon problème est un peu du style "au milieu du gué". Je veux dire que je n'ai pas vraiment perdu la partition puisque j'ai la visibilité du disque logique. Mon problème, c'est que c'est comme si j''étais à l'étape où j'avais supprimé/recréée une partition, avant e devoir formatté mon disque.

Or, testdisk retrouve des partitions, moi je l'ai toujours ma partition...mais pas en très bonne forme...

D'autres infos, quand j'utilise testdisk, sur la fameuse partition, il me dit:

test_FAT: Boot sector doesn't have the endmark 0xAA55

Merci de vos idées...

salut,

regarde ici http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=102819 au § C) Quelques exemples de récupération par Testdisk :...

je cite:

Si le secteur de boot est endommagé, les données ne sont plus accessibles. Windows affichera par exemple "The drive is not formatted, do you want to format it now ?" (Le volume n'est pas formaté, souhaitez-vous le formater maintenant ?)

Lancer TestDisk > sélectionner le DD à explorer > entrée > sélectionner « intel » > entrée > sélectionner « Analyse » > entrée > « Proceed » > entrée : souvent à ce stade on ne retrouve pas la partition perdue > entrée > « Search » > entrée : dans la nouvelle fenêtre qui apparaitra (après 10 à 20 minutes de scan) il faut vérifier le statut de chaque partition (*, P, L, E, D) et éventuellement modifier par les flèches droite gauche les erreurs visibles (notamment pour les partitions retrouvées qui ont souvent le statut « D » et qu'il va falloir mettre en "P" ou en "L" en évitant que les partitions ne se chevauchent) > entrée > « Write » > entrée > confirmer par « Y ».

Pour chaque partition retrouvée, un message d’alerte peut s’afficher du genre « Partition sector doesn't have the endmark 0xAA55 » ou « Boot sector bad » :

5L FAT32.....383..1..1......3736..254..63.......53881947

Boot sector

test_FAT :

Partition sector doesn't have the endmark 0xAA55

Backup boot sector

OK

First sectors (Boot code and partition information) are not identical.

Second sectors (cluster information) are not identical.

Third sectors (Second part of boot code) are not identical.

dans ce cas là il faut aller dans le menu advanced > se mettre sur la partition en question > boot : et regarder le statut de boot sector et de backup boot sector.

* si BS bad et backup BS ok, il faut faire "backup BS"

* si BS ok et backup BS bad il faut faire "org BS"

* si les 2 sont bad, il faut faire "rebuild BS"

* si les 2 sont OK mais différents, il faut faire "Dump" pour voir en quoi ils diffèrent et voir ainsi s'il vaut mieux faire "backup BS" ou "org BS" (voire "rebuild BS")

* si les 2 sont OK et identiques mais que les données ne sont toujours pas accessibles, c'est que le problème se situe en aval et il y a de fortes chances que la FAT (ou la MFT) soit corrompue. Dans ce cas la commande "list" échoue en renvoyant un message d'erreur du genre "can't open filesystem. filessystem seems damaged" et il faut tenter un "repair FAT" (ou un repair MFT) : hélas ça ne marchera pas toujours et vous risquez de vous retrouver en face d'un autre message d'erreur du genre "MFT and MFT mirror are bad, failed to repair them". dans ce cas on peut essayer de retrouver la bonne MFT (encore que j'y suis pas encore arrivé...) ou sinon essayer de récupérer les données grâce à un logiciel de récupération. voir les cas de zud et bok2000 ainsi que la solution qu'a trouvé FL04 avec getdataback...

ça ressemble pas mal à ton problème non?

Posté(e) (modifié)

Effectivement, le problème décrit colle pas mal au mien et j'ai donc essayé GETDATABACK.

Je l'ai laissé tourné 13heures (!) et au bout il me propose 2 récupération possibles avec seulement 15GO de données au lieu des 300 GO (Vous allez me dire que c'est toujours mieux que rien)....

Le problème c'est que quand j examine les fichiers proposés (entre autres des images jpg et des films), j'ai les bons noms (c'est deja pas mal) et les longueurs sont cohérentes mais le contenu est aberrant (bref, au visionnage il me dit presque toujours bad format comme si ce n etait pas un fichier image). Il n'y a qu environ 1 fois sur 10 que le contenu est valide....

Bon ben GETDATABACK dans mon cas ce n est pas vriament la bonne solution...

Je recreuse du côté de TESTDISK. Par contre je confirme que je n'ai pas de bad sector: c est plutôt le contenu du secteur de boot qui est mauvais...

Et donc le cas "* si les 2 sont bad, il faut faire "rebuild BS" " est bien le mien mais quand je fais rebuild, il fait un search for FAT table (cf. un message à moi précédent) puis "can't find cluster size"

Donc je n'arrive pas à recréer mon secteur de boot...

Modifié par lfabr
  • 2 semaines après...
Posté(e)

je semble avoir le même problème que toi lfabr :

Disk /dev/sdd - 80 GB / 74 GiB - CHS 9729 255 63
 Partition				  Start		End	Size in sectors
6 L FAT32				 5642   1  1  9026 254 63   54379962

Boot sector
test_FAT : Boot sector doesn't have the endmark 0xAA55

Backup boot sector
test_FAT : Boot sector doesn't have the endmark 0xAA55

First sectors (Boot code and partition information) are not identical.
Second sectors (cluster information) are not identical.
Third sectors (Second part of boot code) are not identical.

A valid FAT Boot sector must be present in order to access
any data; even if the partition is not bootable.

et quand je fais "Rebuild boot sector", il recherche la FAT et moi aussi j'ai ce "can't find cluster size" ... :-/

je peux pourtant naviguer dans les fichiers en tapant "P" dans la section "Analyse", si seulement je pouvais faire un backup rapidos... Normalement, la touche "C" permet ça mais chez moi ça ne marche pas (j'ai la version de février 2007 sous Ubuntu Gusty)

quelqu'un a des idées ?