Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

quadruple boot possible ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

est il possible de faire un quadruple boot au démarrage ?

Histoire de choisir entre Ubuntu, Win 2000, Xp et Vista ?

Je souhaite profiter de l'ensemble de mes liscence Windows... .

J'ai 1 DD de 500Go partionner en 4x100Go... .

+ Un DD de données... .

Comment procédé ?

merci

Posté(e)

ouais, certainement possible

installer 2000 puis XP sur le 1er DD

puis Vista et Ubuntu sur le 2ème DD

ou 2000 + XP + Vista sur le 1er DD (ce qui fait 3 partition primaires, le nb maxi étant 4 ou 3 partitions primaires + 1 étandue)

et Ubuntu sur le 2ème DD

mais person je ne sais bien vraiment commant marche Linux pour le partitionnement (il me semble qu'il faut une partition /boot + une / (racine) + une de Swap - mais je ne me rappelle plus trop su ce sont de partitions primaires ou pas?)

perso, j'ai 2 DDs de 80 Go, j'ai réussi à installer XP + Vista sur un 1er DD & Mac OS X x86 sur un 2ème.

ça fait triple boot.

Je vois pas pkoi un quadruple boot ne le ferait pas.

Posté(e)

Salut

Moi j'utilise ausi plusieurs OS grace au logiciel vmware qui permet de creer des machines virtuelles.. Comme ca pas besoin de faire 50 partitions et de mettre le bazar sur ton pc ^^

T'as un seul os installé sur ta machine physique et tu peut lancer les autres quand t'en a envie ca fonctione de la meme facon qu'une machine reelle a part que tu les utilise en meme temps..

Par contre les performances de ton pc seront partagées entre les machnes selon la config que tu leur donnera.

Voila si ca peut t'aider c'est assez simple d'utilisation..

Moi je m'en sert surtout a l'ecole pour apprendre a administrer un reseau virtuel, avec un w2003 server ou un linux et quelques xp et w2000 ca marche super bien

a+

Posté(e)

VMWare c'est bien, sauf quand il s'agit de profiter à fond de son hardware (pas de jeux en 3D, les interfaces réseau sont émulées, etc. etc.)

Concernant le partitionnement, si tu comptes installer Linux, même si tu peux tout mettre dans une seule partition / et oublier le swap, il vaut mieux au moins prévoir une partition de swap et donc partitionner en 3 principales + 1 étendue (découpée en deux). L'installation des OS est (si je me souviens bien) indifférente du statut "primaire" ou "secondaire" de la partition (en tout cas pour Linux c'est certain)

Posté(e)

salut KewlCat

L'installation des OS est (si je me souviens bien) indifférente du statut "primaire" ou "secondaire" de la partition (en tout cas pour Linux c'est certain)

c'est sûr cela?

si c'est la cas, tu peux y aller franco juninho: tous les OS sur le même DD, en commençant pas 2000 pour finir par Ubuntu.

Posté(e)

Oui, pour Linux c'est sûr et certain. C'est ce que j'ai mis en place sur beaucoup de machines (par exemple celles qui sont livrées avec une partition de restauration, une partition système et une partition de données... C'est tellement facile de redimensionner tout ce petit monde pour y faire une partition étendue et y installer Linux que c'est subitement beaucoup moins un "exploit" (au sens noble du terme) d'installer Linux sur le portable du boulot... oups, je l'ai pas dit !)