Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

overclocker sempron 3000+ sur asrock k8nf4g sata 2

Messages recommandés

Posté(e)

salut tous monde

j'aimerais savoir à combien puis je monter mon sempron 3000+ sur une asrock k8nf4g sata 2 sachant le coef actuelle est de 9*200 sois 1800mhz

merci d'avance

mathieu89

Posté(e)

en general tu peut ariver a augmenter entre 15 et 20% ta cadence avec le fsb, oublie pas de reduire la frequence de la ram, et desinchro les port agp et pci, apres faut voir si t'a de la chance avec ta carte mere et ton cpu :P

un exemple avec mon sempron 3400+

Propriétés du processeur:

Type de processeur AMD Sempron

Alias du processeur Venice-256 S754

Stepping du processeur DH-E6

(CPUID) Nom du processeur AMD Sempron Processor 3400+

(CPUID) Révision 00020FC2h

Vitesse du CPU:

Vitesse d'horloge du processeur 2449.43 MHz

Multiplicateur du CPU 10.0x

FSB du CPU 244.94 MHz (original: 200 MHz, overclock: 22%)

Bus mémoire 204.12 MHz

Nom de la carte mère ASRock K8Upgrade-NF3

prevoit de quoi refroidir le chip de ta carte mere parcontre :P

• 4 mois après...
Invité Jamesandebongs
Posté(e)

petit déterrage : j'ai également une K8nf4g-sata2,

Sur le site d'Asrock ils présentent la fonctionnalité "Hybrid Booster" qui permet de modifier les fréquences CPU, PCIE ainsi que le Vcore... mais je trouve uniquement les 2 premières fonctionnalité... Quelqu'un connait un logiciel ou une combinaison de touche dans le Bios pour ces modifications? a savoir que j'ai acheté un Athlon 64 3200 pour remplacer mon Sempron 2600+ @2,04Ghz :P ...

Posté(e)
en general tu peut ariver a augmenter entre 15 et 20% ta cadence avec le fsb, oublie pas de reduire la frequence de la ram, et desinchro les port agp et pci, apres faut voir si t'a de la chance avec ta carte mere et ton cpu :P

:P on ne désynchronise pas un port agp et pci.On les bloque.Par contre c'est la ram qu'il faut désynchroniser si il y a besoin.

Sachant que si par exemple ton processeur tu l'overclokes de 15% sans désynchroniser ta ram et bien tu seras plus performant que de désynchroniser avec un overcloke à 25%.

Sinon il faut jouer sur les timing de la ram aussi.

enfin je pense que tu as lu les très bon tutos quer l'overcloke

a+

si tu as besoins de conseil n'hésite pas même en MP.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Vu ta config mathieu, je pense que tu peux facilement atteindre les 2 GHz. Pour cela,il te faut un fsb d'environ 222 MHz avec un coefficient multiplicateur de 9. Tu changes la fréquence du fsb dans le bios, en passant en mode manuel dans la partie CPU. Pour éviter le plantage du PC lorsque tu augmentes la vitesse du cpu à 2 GHz, il faut aussi augmenter l'alimentation du processeur, et cela passe par un petit réglage du vcore.

Il est normalement réglé à 1.5 V vu ta config. Tu peux l'augmenter jusqu'à 1.55 V, mais je te conseille d'opter pour 1.525 V, car tu peux avoir le genre de puces de processeur qui ont à peine tenu aux tests et qui risquent de griller à 1.55 V. Il faut aussi désynchroniser la ram, sinon c'est le plantage assuré ( en effet, la fréquence de tes barrettes sera la mêmùe que celle du fsb, donc 222 MHz, ce qui est farfelu pour des PC 3200! ). Pour cela, dans le même menu du cpu de ton bios, il faut régler la ram en configuration PC 3200 au lieu de l'automatique. Ainsi, tu restes à 200 Mhz, ce qui assure une certaine stabilité à ta machine.

De plus, tu peux jouer sur les timings de ta ram, c'est-à-dire sur les latences ou délais de réponses de tes barrettes. Vu ta config, tu peux passer, par l'intermédiaire du bios ( menu du cpu ) ou de A64 Tweaker pour passer le command rate de 2T à 1T. Ensuite, pour tes barrettes @es timings standards doivent êtres les suivants: 2.5-4-4-8 ( Cl-RCD-RP-RAS ). Pour gagner du temps sans risquer d'endommager ta machine, tu peux adopter les timings suivants : 2.5-3-3-5 (Cl-RCD-RP-RAS ) qui sont les miennes ^^ ( on a à peu près la même machine).

voilà c'est à peu près tout! N'hésite pas à télécharger clock gen, a64 tweaker et everest qui sont gratuits, afin de voir si ce que tu changes dans le bios est bine pris en compte, et surtout pour changer les timings que tu ne peux pas changer par l'intermédiaire du bios ( rôle de a64tweaker ).

Clock gen a surtout un rôle informatif. Je te conseille aussi de télécharger super-pi mod 1.4, logiciel aussi gratuit qui soumet à rude épreuve ton processeur et tire sur ta ram afin de déceler la moindre instabilité de système qui nuirait à ton overclocking!

Quant à moi j'ai un amd 64 3400+ overclocké @ 2.6 GHz au lieu de 2.4 GHz, un fsb de 216 MHz avc un coef de 12 ( overclocking à 8% ), une carte mère asrock k8upgrade 1689 avec ls timings évoqués ci-dessus, et ca gère ^^