Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai windows XP Pro SP2 et j'aimerai ( sans réinstaller Windows ) Utiliser ma clé USB pour autoriser le démarrage. C'est à dire que sans elle branché le windows ne peut pas démarrer. En gros je voudrait le même resultat que si j'avais eu Windows installe sur ma clé usb. ( mais sans qu'il le soit )

Au cas ou j'arrive pas a me faire comprendre je fais un petit schéma :

=> Mise sous tension du PC

=> je passe la page du bios

=> control que la cle USB soit branche

........=> Si oui, le demarrage se poursuit

........=> Si non, le pc mais un message d'erreur ou se bloque.

Voilà j'espère avoir ete clair, merci de votre aide

Ou si ce n'est pas faisable de pouvoir faire la meme chose que Vista mais pour XP :

http://www.rohos.fr/windows-vista.htm

Modifié par Colargol

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Il faut ,au moins ,que votre carte mère le permette.,

Et que votre clé usb soit bootable.

Modifié par pear
Posté(e)

En quelque sorte tu veux que ta clé USB te serve de clé de démarrage comme sur une voiture.

J'arrive, j'enfonce la clé, je ne la tourne pas quand même.

Pourquoi ne mets-tu pas un mot de passe au boot ?

Pas de mot de passe = pas de démarrage, dans ce cas la clé c'est ton cerveau qui doit retenir le mot de passe.

Posté(e)

Salut,

Pour le mot de passe bios, oui en effet.

Mais tu peux peut être mettre un cadenas sur ton boitier ce qui rend impossible l'astuce de la pile...

Sinon mot de passe a la session Windows mais bon avec quelques connaissances il saute vite...

Après je pense a un truc, mettre le boot.ini ou le grub sur clef USB et donc, pas de clef, pas de boot...

Mais je ne sais pas vraiment si c'est possible...

Amicalement.

Posté(e)

Avec beaucoup de "si", voici ce que je ferais :

Si l'audience visée n'est pas trop "avancée" (*) et si le BIOS permet de booter sur USB, je mettrais un mot de passe au BIOS pour empêcher les gens de booter ailleurs que sur USB (donc régler le BIOS pour booter sur USB et uniquement USB, pas de second choix), je mettrais un MBR "neuf" et je virerais le flag "bootable" de la partition Windows (ou pire, je le mettrais sur une partition où il n'y a pas d'OS installé, ou où il y a un Linux modifié par mes soins (niark niark niark)) et je mettrais un bootloader sur la clé USB me permettant de booter sur la partition du disque dur contenant Windows...

(*) Comprendre : qu'elle n'a ni les compétences ni les moyens d'ouvrir la machine, virer la pile, aller dans le BIOS, booter sur CD, remettre le flag bootable sur la partition Windows, et rebooter la machine...

Autrement, il n'existe pas des systèmes tous faits qui ne permettent l'ouverture de session sous Windows que si un certain périphérique est présent ? (bon, ok, ça laisse la porte ouverte à d'autres feintes puisque Windows boote... mais encore une fois, "si l'audience n'est pas trop avancée"....)

Posté(e)

Bonjour a vous, j'ai une petit question moi suite a tout cela.

Pourquoi ne mets-tu pas un mot de passe au boot ?

Pas de mot de passe = pas de démarrage, dans ce cas la clé c'est ton cerveau qui doit retenir le mot de passe.

J'ai le passe de session windows mais il es clair que cela ne tien pas la route en sécurité par contre vue que j'ai un pc portable, pour un passe bios la pile es plus dure a enlever du coup je voudrai savoir comment je doit faire pour en activé un svp .

Merci d'avance

Posté(e)

D'après ce que j'ai constaté il faut bien souvent plus de 2 minutes pour que le BIOS "oublie" le mot de passe.

Il faut quand même certaines connaissances pour contourner le mot de passe d'ouverture de session, et il faut bien sûr penser à en mettre un sur le profil administrateur.

Si vraiment tu veux protéger des données sur ton ordinateur tu peux toujours les chiffrer ou utiliser un disque virtuel chiffré à la volée (ex : RealCrypt).

Ou encore opter pour un disque dur amovible que tu ranges dans une armoire (blindée) fermée.

En sécurité, je pense qu'une notion qu'il ne faut pas oublier est LE TEMPS (la durée pour exécuter une ou des actions), et certaines protections ne sont que des "retardateurs".

Posté(e) (modifié)

B'Jour,

je crois que personne encore n'a évoqué le verrouillage du boitier UC. Beaucoup de cartes mères ont cette oprion dans leur bios (démarrage impossible boitier ouvert.

Cela peut déjà faciliter une manip de "protection" par les méthodes ci-dessus ...

Et encore, ce n'est pas le miracle puisqu'il faudrait que le bios détecte aussi quand le boitier a été ouvert et refermé !

Le mieux ne serait-il pas un disque (dur, flash, etc ...).USB bootable amovible pour l'OS ...

Pas encore trouvé / fini une manip sure de mettre un XP Pro qui boote sur une clé USB (de 4 Go par exemple) ...

Edit : du coup j'allais oublier la méthode la plus simple et la plus sure : les DD (IDE) dans des racks (tiroirs amovibles).

Mais je ne l'utilise que pour cloner les disques/partitions aux fins de sauvegarde, pas pour la "sécurité" ou le secret

Modifié par O.Fournier