Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Litestep pour remplacer Explorer


Wullfk

Messages recommandés

Bonjour le forum,

 

je viens de passer un bout de temps à lire cet article sur les outils de remplacement de windows :

 

http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=outils5

 

et je souhaiterai savoir en ce qui concerne Litestep, si cela vaut vraiment le coup de franchir le pas (l'installer) et dans le pire des cas la possibilité de revenir à Explorer.

 

dans l'article il y a d'autres outils de remplacement pour des fonctionnalitées de Windows XP PRO, comme :

  1. Total Commander pour remplacer l'explorateur
  2. Process Explorer pour remplacer le Gestionnaire de Taches
  3. Autoruns pour remplacer msconfig
  4. Vilma Registry pour remplacer regedit
  5. Fire Daemons pour remplacer services.msc
  6. 4NT pour remplacer CMD (l'invite de commande)
  7. Powerdefragmenter GUI pour remplacer le défragmenteur de Windows
  8. Notepad++ pour remplacer le bloc notes
  9. ATF-Cleaner pour remplacer cleanmgr
  10. TCPView pour remplacer netstat
  11. Access Enum ne remplace rien, il n'y a pas d'outil existant de ce type sous Windows
    Access Enum permet de lister les droits sur l'ensemble des dossiers ou sur des branches de la base de registre, il permet d'un seul coup d'oeil de voir les autorisations ou les restrictions

mis à part le fait que Total Commander et 4NT soit payant (c'est bien dommage), tous le reste est opensource.

 

le résultat du lifting de windows donne ca: (source: Speedweb)

 

d6523d72e98e3097e349cfe5c9ab2.png

 

donc d'apres ce qui est dit une plus grande protection face aux malwares.

 

quand pensez vous?

 

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

LiteStep je le connais pas mais pour passer à un autre shell , y'a aussi BB4Win (par ici http://www.bb4win.org/news.php et par la http://www.boxshots.org/) tres tres configurable, pas trop complexe ( un peu de temps quand meme pour arriver a ce qu'on veut), et surtout par rapport a ta demande , possiblité de l'essayer sans install (pas mal d'ailleurs ,j'etais pas habitué a ce genre de logique et ca m'a laissé le temps de me familiariser), tester les themes et compagnie (pleins de plugins sympa aussi). Il est en anglais mais tout est traduisable (ou zible va savoir... ) dans les fichiers texte facilement...

Pour les autres je vois pas ce que ca change au niveau des malwares , mis a part une plus grande facilité a les degager.

Tu as aussi Starter qui reunit la gestion des progs au demarrage et celle des services, et FreeComander ,un total comandeur gratuit avec un peu moins de fonctions.

Voila, voila..

A+

 

Merci pour l'info, as tu été voir sur les liens que j'ai mis, Litestep sa à l'air vraiment bien (en plus il est déja traduit en Français, et le fait de ne plus passer par le shell ou par les outils windows, tout en gardant le fonctionnement Microsoft, c'est une bonne alternative à Linux car j'ai déja essayer Ubuntu et Kubuntu, mais je suis pas arriver à m'y faire, normale c'est pas si évident que cela de changer d'OS utiliser par 90% de personne et de plus contraint car les PC des grandes surfaces sont toujour vendu avec Billou déja installé, et en plus maintenant c'est Vista (et la version de base, qui n'apporte pas grand chose de plus q'un interface amélioré d'XP mais qui demande encore plus de ressource (mémoire), je suis un peu comme ceux qui ayant Windows 2000 ou NT ont réfusé de passer à XP qui lui aussi (comparativement) bouffait plus de place et de ressource systeme.

 

enfin c'est un sujet dont on pourrait d'ébattre à l'infini, je ne suis pas partisant du monopole de Microsoft, mais je suis un inconditionnel utilisateurs de ces produits (Office,Outloock,IE7).

 

@+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autres je vois pas ce que ca change au niveau des malwares , mis a part une plus grande facilité a les degager.

 

Salut.

 

En complément de ton point de vue, il est utile de signaler que certains malwares peuvent/pourraient désactiver ou corrompre ou patcher Regedit, MSconfig, le gestionnaire des taches ou la console des services: ainsi, si l'utilisateur dispose d'autres outils, il sera moins vulnérable à ces menaces.

Modifié par ogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

En complément de ton point de vue, il est utile de signaler que certains malwares peuvent/pourraient désactiver ou corrompre ou patcher Regedit, MSconfig, le gestionnaire des taches ou la console des services: ainsi, si l'utilisateur dispose d'autres outils, il sera moins vulnérable à ces menaces.

 

Merci pour ses conseils avisés, trop cool pour Unreal Commander, justement je cherchais un équivalent, pour ce qui est du remplacant de 4NT j'ai pas encore été voir, à défaut je peux toujours laisser CMD.

si j'ai bien lu d'après tes conseils se serait un bon choix niveau sécurité que de passer a Litestep. mais est ce que c'est mieux au niveau stabilité du system ou pire (quoique l'on puisse pas faire pire, à part revenir à Windows Millénium).

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re;

 

pour ce qui est du remplacant de 4NT j'ai pas encore été voir, à défaut je peux toujours laisser CMD.

 

CMD est largement suffisant pour une utilisation normale: tu tapes souvent des commandes en invite??

 

si j'ai bien lu d'après tes conseils se serait un bon choix niveau sécurité que de passer a Litestep. mais est ce que c'est mieux au niveau stabilité du system ou pire (quoique l'on puisse pas faire pire, à part revenir à Windows Millénium).

 

Mon XP est très stable.

 

J'avais essayé LiteStep il y a longtemps sur une machine ancienne, j'avais été peu convaincu avec des gros soucis de stabilité et de configuration (le bougre n'est pas aussi simple que ne le dis Tesgaz!!)...Mais fais-toi une idée par toi-même, en plus de ces quelques considérations:

 

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopi...amp;hl=litestep

 

 

Pour remplacer seulement l'explorer: xplorer² (très léger et efficace, mais pas franchement joli!)

 

http://www.zabkat.com/x2lite.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé LiteStep il y a longtemps sur une machine ancienne, j'avais été peu convaincu avec des gros soucis de stabilité et de configuration (le bougre n'est pas aussi simple que ne le dis Tesgaz!!)

 

comme tu le précise, il y a longtemps (combien?), mais entre temps les choses ont surement du s'améliorer pour la stabilité et la configuration, voir même l'installation. il n'y a qu'a voir déja le tuto d'installation et premiers réglage, tres explicite sur Litestep-France

 

Mais fais-toi une idée par toi-même

 

oui, tout à fait, il faut essayer avant de pouvoir porter un jugement objectif.

 

Pour remplacer seulement l'explorer: xplorer² (très léger et efficace, mais pas franchement joli!)

 

xplorer2, connais pas, il faut que j'aille voir cela en détails. que veut tu dire pas franchement joli, c'est une interface graphique dans le style Windows 2000? c'est peut être aussi pour cela qu'il est très leger.

 

Merci pour taon avis et conseil, j'ai encore pas pris de décision définitive concernant cette migration, et j'ai un peu la crainte de ne pas pouvoir revenir à explorer si cela ne me convient pas.

 

a suivre....

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans oublier Process Explorer pour remplacer avantageusement le gestionnaire de tâches.

 

 

Bonjour Pear,

 

non je n'ai pas oublier Process Explorer, je le cite d'ailleur dans mon premier message, concernant les autres outils de remplacement pour Windows, ce que je veux dire c'est juste une question de ce lancer dans l'aventure ou pas.

 

tu vas certainement me dire, que j'ai qu'a faire une sauvegarde de restauration via XP, je suis d'accord mais jusqu'a présent à chaque fois que j'ai voulu faire une restauration pour x raison, elle n'ont jamais abouti, heureusement jusque là les problèmes ont pu se résoudre facilement.

d'un autre coté dans ma suite SYMANTEC SystemWork (licence renouvellé pour un an) je dispose de GHOST (je ne pense pas que cela soit la version 12) que je n'ai jamais utilisé car je ne sais pas, et j'ai la crainte de faire une connerie. enfin pour finir j'ai aussi Norton GO-BACK dont je ne connais même pas la configuration, ni l'utilisation.

 

j'ai de quoi faire, reste quand même l'espace disque nécéssaire, c'est pourquoi je compte acheter un HDD de 500Go SATA II pour le mettre en externe, et y affacter entre mes sauvegardes disque lorsque je saurais les faire correctement et régulièrement.

 

Merci pour ton avis, (et sans rancune pour mon intervention l'autre jour, j'ai aussi ma part de responsabilité :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...