Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Logiciel de retouche pour le son

Messages recommandés

Posté(e)
Rebonjour Bleuet,

Tu n’es pas sans savoir que, pour un même morceau de musique, la propriété d’un mp3 est d’occuper 10 x moins de capacité qu’un wav sur le disque dur mais au détriment de la qualité puisque le mp3 est un format compressé alors que le wav est optimal, sans perte.

Les morceaux sur un CD AUDIO, max. 80 min, sont toujours au format cda, ceux du commerce par ex., qui peut être lu par les lecteurs CD de salon (dans ta chaîne c’est le CD que tu indiques) et de voiture.

Les logiciels de gravure de musique, pour créer un CD AUDIO, convertissent les wav ou les mp3 au format cda MAIS avec leur qualité respective. Le cda obtenu à partir d’un wav sera idéal tandis que le cda obtenu à partir d’un mp3 sera de nettement moindre qualité. Pour un même morceau, la durée est évidemment identique. On pourra graver autant de morceaux jusqu’à atteindre max. 80 min. C’est pourquoi je ne comprends pas pourquoi tu dégrades tes wav en mp3 avant la gravure.

Tout autre chose est de graver des mp3 en données pouvant être lues par des lecteurs spécifiques (dans ta chaîne c’est le mp3 que tu indiques). Il ne s’agit alors plus du tout de CD Audio comme dans le commerce et on pourra graver autant de morceaux jusqu’à atteindre max 700 Mb donc en gros 10x plus que sur un CD Audio mais de qualité relativement moindre.

Re....

Je sais bien que le mp3 prend 10 X moins de place qu'un wav,( moins bonne Qté car compressé) mais j'ai complètement zappé :

qu'un CD audio était en cda et qu'il y avait cette conversion que tu dis du wav ou mp3 >> vers le format cda avec 1 durée identique.

J'en suis resté à : mp3 = 10 X moins de place ==> que je convertisse en mp3 pour le gain de place sur la galette. :P

Pour les mp3 en données, effectivement grosso modo on arrive à en mettre 200 sur un CD de 700 Mb.

Donc, j'ai qu'à reprendre mes 2 faces en wav sorties de Magix et de les graver. Ce qui pourrait donner le résultat souhaité.

@ +

Posté(e)

Bleuet,

- Ta citation : "Faut dire que je ne connais pas toutes les possibilités de Magix."

En ouvrant dans Magix "Enregistrer audio", dans la fenêtre qui s'ouvre, en haut à gauche, tu vois "Format" mis par défaut sur "Wave".

En cliquant sur la petite flèche vers le bas, tu aurais pu aussi choisir directement "mp3". Mais, comme tu l'as bien compris, ce n'est guère conseillé.

- Je suppose que tu as bien compris ma longue procédure pour l'enregistrement d'un vinyl. J'enregistre individuellement chaque morceau de musique, chaque piste, chaque plage ai-je dis, tandis que toi tu entends par plage toute une face du vinyl. A supposer qu'il y ait 6 morceaux par face, je fais 12 fois ce que tu fais en 2 fois. J'obtiens donc un fichier wav par morceau. Et ces 12 fichiers séparés et nettoyés, je peux désormais les utiliser comme je veux dans une compilation. Soit je reproduis tel quel le vinyl, soit j'en utilise certains dans d'autres compilations avec certains issus d'autres vinyls du même artiste, etc...

Posté(e)
Bleuet,

- Ta citation : "Faut dire que je ne connais pas toutes les possibilités de Magix."

En ouvrant dans Magix "Enregistrer audio", dans la fenêtre qui s'ouvre, en haut à gauche, tu vois "Format" mis par défaut sur "Wave".

En cliquant sur la petite flèche vers le bas, tu aurais pu aussi choisir directement "mp3". Mais, comme tu l'as bien compris, ce n'est guère conseillé.

- Je suppose que tu as bien compris ma longue procédure pour l'enregistrement d'un vinyl. J'enregistre individuellement chaque morceau de musique, chaque piste, chaque plage ai-je dis, tandis que toi tu entends par plage toute une face du vinyl. A supposer qu'il y ait 6 morceaux par face, je fais 12 fois ce que tu fais en 2 fois. J'obtiens donc un fichier wav par morceau. Et ces 12 fichiers séparés et nettoyés, je peux désormais les utiliser comme je veux dans une compilation. Soit je reproduis tel quel le vinyl, soit j'en utilise certains dans d'autres compilations avec certains issus d'autres vinyls du même artiste, etc...

Bonjour Jean_Moi,

Pour l'enregistrement d'un vinyl, j'ai bien compris ta procédure : traitement de chaque morceau présent sur chaque face.

Si 10 morceaux par plage ==> 20 fois le traitement. Ce qui te permet de compiler tous tes ensembles et de te créer des compilations personnalisées.

Il se trouve que j'ai commencé sur un vinyl qui a 2 morceaux, soit 1 par face, d'où mon expression "plage". Ce qui me donne dans cet exemple environ 73 minutes sur 1 CD. J'ai bien d'autres vinyls avec x morceaux par face que je pourrais traiter selon ta formule. C'est vrai aussi que pour bon nombre, je veux reproduire à l'identique du vinyl sans modification.

Je te remercie vraiment de ton aide et de tes détails précis. Je reprends du début, mais évidemment en tenant compte

du rapport wav / cda. :P

Bonne journée et @ +

Posté(e)
Bleuet,

Re...

J'ai refais tout le processus et aucun changement -->> ronflement dans la HiFi.

Infos prises, il s'agirait, (conditionnel), d'un <<ronflement de la boucle de masse à 50 Hz>>, provoqué par la liaison

platine/ampli/machine. Parasites bien connus dans l'audio/vidéo qui nécessitent un isolateur ( transfo d'isolement 1/1600 ohms et adaptateur XLR mâle/femelle).

Avec ça, je suis bien avancé ! :P

Et comme je suis ni informaticien ni électronicien, mais seulement zebulonien, je poserai ce WE la question à un magasin d'électroniques à moins qu'1 zebulonien ait la soluce.

@micalement et @+

Posté(e) (modifié)
Infos prises, il s'agirait, (conditionnel), d'un <<ronflement de la boucle de masse à 50 Hz>>, provoqué par la liaison platine/ampli/machine.
Bonsoir Bleuet,

Ce qui veut dire que ce ronflement est enregistré et donc gravé sur le CD.

Vérifie scupuleusement le bon contact de toutes tes "masses". Est-ce que l'ensemble est bien réuni à une bonne "terre" ?

Ta chaîne Hi-FI, dispose-t-elle d'une entrée auxiliaire ? Avec un volume réglé assez faible au départ (!), connecte-y platine/préampli (qui ronfle à 50 Hz) pour tester si tu entends le ronflement à vide, platine en service, elle tourne, mais sans disque (ta chaîne remplace ton ordi).

T'auras sans doute qq. problèmes de connexion (fiches) mais le test en vaut la peine pour mettre le doigt sur le coupable.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

quelques précisions d'ordre sémantique:

CDA n'est pas un format audio mais une représentation microsoftienne des pistes d'un CD-audio

Le format de fichier CDA est un format Microsoft, conforme à la spécification RIFF.

Les fichiers CDA (Compact Disc Audio) sont générés par Windows lorsque ce système d'exploitation accède à un CD Audio. Chaque titre du CD Audio est alors vu comme un fichier de 44 octets, et d'extension ".cda". Les fichiers sont nommés "Track01.cda", "Track02.cda", etc.

Les fichiers CDA n'existent pas en tant que tels sur le CD Audio. Ils sont une sorte de raccourci créé par Windows, pointant vers la zone du CD contenant les échantillons sonores.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compact_Disc_Audio_track

les fichiers .wav sont des conteneurs (au même titre que les fcihiers avi pour la video) qui, la plupart du temps mais non systématiquement, contiennent un flux audio au format PCM résultant de l'échantillonage sans compression d'un flux analogique audio (à 44,1 kHz pour un CD audio).

Pour l'échantillonage de disques vinyle, il est possible d'utiliser des filtres passe-bas pour écarter les craquements (impulsions de courte durée et de forte intensité)

Posté(e) (modifié)
quelques précisions d'ordre sémantique:

CDA n'est pas un format audio mais une représentation microsoftienne des pistes d'un CD-audio

FAUX ! Dis-moi alors quel est le format audio sur un CD ? Y en a bien un quand-même, même sans Microsoft !

CDA est le format répondant aux normes du "Red Book" et compatible avec les lecteurs de CD de salon et de voiture,

utilisant la technique PCM, rien à voir avec Microsoft.

JUSTE : CDA est AUSSI une représentation microsoftienne des pistes d'un CD-audio tel que décrit dans ton extrait.

Microsoft a repris cette extension par analogie au nom du format audio numérique utilisé pour les CD Audio.

Alors sérieusement :

CDA : Format audio numérique, utilisé pour les CD audio

http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_audio

Le CDA est le format des pistes des CD audio, tel qu'elles apparaissent lorsqu'elles sont insérées dans le lecteur CD-ROM. Les CD audio du commerce répondent à la norme professionnelle "Red Book". La technique d'échantillonnage du son utilisé pour les disques compacts est la modulation d'impulsion codée (en anglais PCM, pour Pulse Coded Modulation).

Un CD Audio stocke l'information dans le format numérique PCM. Un CD contient des paires stéréo de 16 bits, échantillonnées à 44.1KHz (On écrit habituellement 44KHz). Chaque morceau est enregistré sur une piste séparée .cda, avec des informations additionnelles telle que la longueur. Le format d'un CD Audio ne supporte pas d'autres formats. Les spécifications sur la façon de stocker un son sur un CD audio se trouvent dans le Red book

Maintenant, qu'est-ce que l'extension audio .cda pour Windows ? C'est un peu une autre notion.

Les .cda ne contiennent aucune information. Ils représentent juste les pistes audio d'un CD sous Windows. CDA est l'extension avec laquelle Windows Explorer reconnaît l'emplacement et donc le nombre de pistes sur un CD.

Ces fichiers portant l'extension cda sont en fait des raccourcis vers les pistes respectives du CD Audio.

Windows Explorer les énumère par Track01.cda, Track02.cda, ... capacité chacun = 1Ko (exactement 44 octets). WMP (Win Media Player), Nero et d'autres peuvent normalement lire LE CONTENU qui se cache sous la dénomination trackxx.cda lequel est moins qu'un titre, un simple n° d'ordre d’un raccourci.

Exemple pour illustrer : insérez un CD audio dans le lecteur E : --> Explorer E : --> Trackx, x+1, x+2, ...cda. Cliquez 2x sur le track04, WMP va lire la musique correspondante. Copiez ce track dans un autre répertoire, par ex. dans C :\. Allez là et faites lire par WMP, ok il lit. Retirez le CD. Explorer --> le contenu du lecteur E : a disparu, mais la copie Track04.cda sur C:\ demeure. Cliquez 2x. WMP s'ouvre avec contenu : rien, le raccourci pointe sur une piste absente.

Pour avoir le contenu d'un track sur le DD, il faut l'extraire, le "ripper" en jargon, et non le copier. L'extension sera alors celle du format avec lequel on l'a rippé (wav, mp3,...), l'extension "cda" aura disparue et la capacité sera celle du format (3 Mo pour mp3, 30 Mo pour wav par ex.). Le fichier wav est la reproduction sans perte de la piste CDA, le fichier mp3 est compressé, donc avec perte de qualités acoustiques.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

Histoire de couper court à tout recoupage de cheveux en 4 : les fichiers ".cda" affichés par Windows dans l'explorateur n'ont rien à voir avec les données audio contenues sur le CD, sont inexploitables pour tout ce qui concerne le traitement audio, ne servent pas à ripper ni à graver des CD Audio, et pire ils n'ont aucune existence réelle, ils apparaissent uniquement ici parce que Microsoft a été incapable de faire ouvrir le player de CD Audio par défaut quand on double-cliquait sur l'icône d'un CD Audio.

En bref, un CD Audio contient des données audio PCM en 16 bits stéréo échantillonnées à 44,1khz gravées en tant que "CD Audio" et pas des fichiers CDA qui auraient été gravés en "Data".

Un CD Audio ne contient aucun fichier CDA au sens purement "fichier" du terme.

Posté(e) (modifié)
En bref, un CD Audio contient des données audio PCM en 16 bits stéréo échantillonnées à 44,1khz gravées en tant que "CD Audio" et pas des fichiers CDA qui auraient été gravés en "Data".

Un CD Audio ne contient aucun fichier CDA au sens purement "fichier" du terme.

Exact. L'acoustique existait bien avant l'informatique.

Je n'ai jamais parlé de fichier mais de format, de normes... et les lecteurs CD de salon ne connaissent pas Windows... mais, de ce jour, la numérisation.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)
Je n'ai jamais parlé de fichier mais de format
Aha ! Donc tu avoues avoir cherché à couper le cheveu en seize ! Vilain garnement ! :-P
L'acoustique existait bien avant l'informatique.
Et l'analogique bien avant le numérique, en effet...

On parlait de quoi, déjà ?